Soneva développe sa production d’énergie renouvelable dans ses établissements aux Maldives
Le groupe Aareal Bank accorde un financement de 10 millions de dollars pour des aménagements photovoltaïques.
Soneva développe ses infrastructures d’énergie solaire dans ses établissements de Soneva Fushi et de Soneva Jani, aux Maldives, grâce à un financement de 10 millions de dollars accordé par la banque allemande Aareal Bank, permettant de générer plus de 50 % d’électricité à partir d’énergies renouvelables dans les deux hôtels.
Soneva est un précurseur en matière d’énergie propre et de durabilité dans l’industrie hôtelière de luxe depuis plusieurs dizaines d’années. Ses établissements sont fiers d’afficher leur neutralité en carbone depuis 2012, ainsi qu’une taxe environnementale de 2 %, ajoutée à chaque séjour dans un établissement de la marque, dont les recettes permettent de compenser les émissions de carbone.
Soneva Fushi a également été le premier établissement à installer une centrale photovoltaïque aux Maldives en 2008, profitant de l’ensoleillement abondant du site pour réduire les coûts d’exploitation sans compromettre l’expérience des clients.
« Bien que Soneva soit une entreprise neutre en carbone depuis 2012, c’est l’élimination des émissions liées à l’exploitation de nos hôtels, dans des endroits isolés, qui a représenté le plus grand défi pour parvenir à notre objectif zéro carbone », a déclaré Bruce Bromley, directeur financier et directeur général adjoint de Soneva.
« Notre partenariat avec la Banque Aareal, qui va maintenant nous permettre de faire un grand pas vers la réalisation du projet d’exploitation sans carbone dans nos resorts aux Maldives. »
La Banque Aareal contribue à une croissance mondiale durable en structurant des financements sur mesure et en créant des opportunités d’investissement attrayantes conformes aux critères du Green Finance Framework.
» Nous sommes ravis d’avoir pu soutenir Soneva grâce à une solution de financement pour la modernisation de son portefeuille d’hôtels – cela permettra d’améliorer considérablement le bilan énergétique de ces établissements », a déclaré Thomas Adaemmer, PDG d’Aareal Bank Asia Limited. « Du point de vue de la durabilité, de tels efforts de modernisation ont une importance croissante pour les établissements hôteliers. Nous sommes heureux de soutenir leur mise en œuvre avec nos solutions de financement. »
Il est d’ores et déjà prévu que des panneaux solaires soient installés à Soneva Jani et Fushi afin de capitaliser sur les heures d’ensoleillement grâce au système photovoltaïque et aux systèmes de batteries hybride. Les équipes de Soneva ont également pour vocation de s’impliquer d’avantages dans la mise en place de ces systèmes afin d’optimiser et d’équilibrer la production d’énergie.
A terme, Soneva Fushi produira un total de 2.1 megawatts (MWp) et un stockage batterie de 2,500 kilowatt par heure (kWh), atteignant ainsi une absorption photovoltaïque d’environ 55% d’ici mi-2023. Du côté de Soneva Jani, les installations totalisant plus de 2.8 MWp et un stockage batterie de 2,000 kWh permettront une absorption photovoltaïque de 52%.