La Fête du Vin de Madère se déroulera du 25 août au 11 septembre.
Chaque année cette fête permet de célébrer le début des vendanges et de préserver les coutumes locales. L’occasion de découvrir le vin, les traditions et le savoir-faire de la région.
Une période rythmée par les festivités
La Fête du Vin est un rendez-vous annuel incontournable de Madère, une véritable célébration du vin, une des spécialités de l’archipel portugais. Pendant plus de deux semaines, la ville de Funchal se pare de plusieurs stands installés le long de l’avenue principale pour mettre en avant des artisans locaux. En plus des traditionnels ateliers de dégustations, des spectacles son et lumière, thématiser sur le vin, viennent également animer la ville.
À quelques kilomètres à l’ouest, Câmara de Lobos, une commune avec une vue imprenable sur la mer, célèbre le début des récoltes. Celles-ci sont aujourd’hui encore réalisées à la main, la disposition des vignes empêchant l’utilisation de machine. Il est possible d’assister à la cueillette et au foulage du raisin, mais également au cortège des vendangeurs.
La Fête du Vin, c’est également l’occasion d’assister à des concerts dans un cadre unique. Ceux-ci se déroulent dans les vignobles de la région, offrant une expérience originale et mémorable, pour lier la passion du vin et celle de la musique.
Le Madeira, un vin de qualité au goût unique
Le vin de Madère est une référence dans la catégorie des vins mutés. Un type de vin qui consiste à associer un alcool neutre ou une eau-de-vie au cours du processus de fermentation. Mais le Madeira propose une saveur unique qui le différencie des autres. Grâce à une méthode de chauffe, son vieillissement est accéléré. Allant jusqu’à cent ans, elle fait ressortir des notes oxydatives fortes, qui offrent une expérience gustative unique et propre à ces vins.
Parcourir les vignobles pour découvrir les différents cépages
Il n’y a pas de meilleure période que la Fête du Vin de Madère pour arpenter les différentes vignes de la région et découvrir le savoir-faire portugais des vendanges ainsi que les différents cépages. 5 principaux cépages se distinguent, grâce à leurs vins aux spécificités et aux goûts très différents.
Dans le nord de Madère, à Santana, se trouve le Malvasia. Ses raisins permettent d’obtenir le vin de Madère le plus sucré, aux arômes de chocolat et à la jolie robe dorée.
En continuant vers l’ouest, les vignes aux alentours de Sao Vicente comptent le plus grand nombre de cépage Verdelho de Madère. Au contraire du premier, il donne un vin sec et fumé. Ses arômes sont plus fruités et donnent accès à un autre pan gustatif des vins de Madère.
Dans le sud, la région de Câmara de Lobos est très viticole et concentre à elle seule la plus grande production de trois des principaux cépages. Le Boal, qui permet d’obtenir un vin doux aux notes intenses de café et de caramel, côtoie le Sercial, dont découle un vin secs aux notes citronnées et épicées. Pour finir, plus de 160 hectares de Tinta Negra sont cultivés dans cette région. Un cépage très polyvalent et qui constitue 80% de la production de raisins.