Los Angeles déjà sur le devant de la scène en tant que ville hôte des Jeux olympiques et paralympiques de 2028
Lors de la cérémonie de clôture des Jeux olympiques de 2024 qui s’annonce spectaculaire, la maire de Los Angeles, Karen Bass, recevra le drapeau olympique officiel des mains de la maire de Paris, Anne Hidalgo, marquant le compte à rebours des Jeux olympiques de Los Angeles.
« Nous sommes honorés de nous joindre à la maire Karen Bass pour commémorer la passation historique du drapeau olympique de Paris à Los Angeles », a déclaré Adam Burke, président et chef de la direction du Los Angeles Tourism & Convention Board. « Nous sommes impatients de dérouler le tapis rouge pour les Jeux olympiques et paralympiques de 2028, où Los Angeles deviendra la troisième ville de l’histoire – et la première aux États-Unis – à accueillir les Jeux à trois reprises, un record. Los Angeles rejoindra ainsi Paris et Londres sur le podium, faisant de la Cité des Anges l’une des principales capitales sportives du monde. Félicitations à nos amis de Paris pour un travail incroyable !”.
Une destination qui met continuellement à l’honneur le sport
Los Angeles s’apprête à célébrer une série sans précédent d’événements sportifs internationaux. La destination accueillera en 2026 la Coupe du Monde de la FIFA, le NBA All-Star Game et l’U.S. Women’s Open Championship. S’en suivra en 2027 le Super Bowl LXI, avant de culminer en 2028 avec les Jeux olympiques et paralympiques. Los Angeles offre une multitude d’événements sportifs tout au long de l’année avec 11 équipes sportives professionnelles – le plus grand nombre aux États-Unis – et certains des sites de sport et de divertissement les plus emblématiques au monde.
Un engagement en faveur de l’accessibilité et de la durabilité
Dans le prolongement de l’engagement de Paris et dans la poursuite des efforts de Los Angeles en faveur de la durabilité, des sites déjà existants seront utilisés pour les épreuves olympiques.
Parmi les principaux lieux investis pour les prochains Jeux, citons le SoFi Stadium, considéré comme le stade le plus avancé technologiquement jamais construit, qui accueillera le plus grand site de natation de l’histoire olympique avec 38 000 places. L’emblématique LA Memorial Coliseum, qui fête cette année ses 100 ans et qui a récemment été rénové, deviendra lui le seul stade de l’histoire à avoir accueilli des compétitions d’athlétisme lors de trois Jeux Olympiques. Le plongeon retournera dans la même piscine qui a accueilli les épreuves aquatiques aux Jeux olympiques de 1932 tandis que le basket-ball prendra d’assaut la toute nouvelle arène Intuit Dome qui ouvrira ses portes ce mois-ci. Des événements auront lieu pour la première fois dans la vallée de San Fernando avec les compétitions de BMX, de skateboard et de tir à l’arc.
Los Angeles souhaite également profiter des prochaines échéances sportives internationales qui auront lieu dans la ville pour améliorer l’accessibilité et permettre aux visiteurs de profiter au mieux de la Cité des Anges. Dans ce cadre, l’aéroport international de Los Angeles (LAX) bénéficie d’une modernisation de 30 milliards de dollars et une navette gratuite, l’Automated People Mover, reliera l’aéroport aux principales lignes de métro dès 2025. Cette navette permettra de réduire considérablement l’empreinte carbone de la zone aéroportuaire. L’offre de transports en commun se développe également grâce au métro, qui dessert les principales attractions de la ville. La ligne D ouvrira d’ailleurs trois nouvelles stations de métro en 2025 à LaBrea, Fairfax et LaCienega. Ces nouvelles stations seront prêtes à transporter les visiteurs à travers la ville pendant les Jeux olympiques de 2028.
Pour aider les visiteurs à la recherche d’expériences sportives, Los Angeles Tourism a créé une série d’itinéraires sportifs, notamment « 3 jours d’attractions sportives à Los Angeles » et « 3 jours de restaurants à Los Angeles pour les fans de sport ». Pour plus d’informations sur LA28, veuillez consulter la28.org.