L’OMT et la Société andine de développement, partenaires pour promouvoir les investissements dans le tourisme
L’OMT et la Société andine de développement (SAD) vont agir en partenariat à l’appui de la promotion et de la rétention des investissements dans le tourisme dans toute la région de l’Amérique latine et des Caraïbes.
Alors que la reprise du secteur se poursuit, l’institution spécialisée des Nations Unies pour le tourisme insiste sur l’importance des investissements pour bâtir un secteur plus durable et plus résilient. Le nouvel accord de coopération avec la SAD a été annoncé dans le contexte du salon du tourisme FITUR à Madrid. L’OMT y a accueilli des représentants de haut rang des États membres de la région et du secteur privé.
Les plans communs prévoient que les deux organisations travailleront ensemble à l’élaboration d’un ensemble de lignes directrices très complètes pour l’investissement dans le tourisme. Ces lignes directrices cibleront cinq pays : Équateur, Uruguay, Panama et El Salvador en Amérique latine et la Barbade dans les Caraïbes.
Parallèlement, l’OMT et la SAD collaboreront aux fins de la mise en place de cadres pour attirer, promouvoir et retenir les investissements étrangers directs (IED) destinés à des initiatives de tourisme durable et pour accélérer la reprise économique et améliorer la durabilité et la résilience dans l’ensemble du secteur du tourisme.
À propos de la Société andine de développement
La Société andine de développement (SAD), créée en 1970, est détenue par 19 pays (17 pays d’Amérique latine et des Caraïbes, plus l’Espagne et le Portugal) ainsi que par 13 banques privées de la région. Elle a pour but de promouvoir le développement durable et l’intégration régionale en fournissant de multiples services financiers aux clients des secteurs public et privé de ses pays actionnaires.