150e anniversaire de la mort de Napoléon III
Décembre 1852, au château de Compiègne, le regard de Napoléon III croise celui de Mlle de Montijo. Ça matche immédiatement. L’année suivante, Eugénie pose ses malles au château et refait la déco. Le château devient alors LE spot tendance : instituées par le couple impérial, les fameuses “Séries de Compiègne” accueillent tous les ans, pendant un mois et demi, les têtes couronnées et l’élite parisienne. Le château se transforme en grand hôtel avec une étiquette réduite au minimum : une auberge espagnole version Second Empire où les invités ont peu de contraintes. Chasse à courre, excursions à Pierrefonds avec visite guidée de Viollet-le-Duc himself, rando en forêt pour parader, représentations théâtrales pour se divertir : il est bon de partir en week-end dans l’Oise et ce, depuis le XIXe siècle !
Deux siècles plus tard, l’Oise garde en mémoire les fastes de ce couple mythique à l’occasion des 150 ans de la disparition de Napoléon III. Expositions, visites théâtralisées ou contées, balades à pied, à vélo ou à cheval, pédalo et cabane de hobbits : côté cour ou côté jardin, du château de Compiègne à celui de Pierrefonds, direction Compiègne pour un week-end en grande pompe !
Une programmation dédiée pour les 150 ans
Documents, photographies, souvenirs conservés par l’impératrice et ses proches, reliques de son agonie : les collections présentées au Musée de l’Impératrice ont été partiellement renouvelées et enrichies. Ainsi, de nombreux objets, pour beaucoup montrés pour la première fois, offrent un témoignage émouvant de son destin hors du commun. Le cabinet d’arts graphiques du musée met à l’honneur les portraits de Napoléon III tandis que l’accrochage de plusieurs salles du Musée du Second Empire a été modifié pour souligner les temps forts du parcours autour de l’empereur.
En marge des visites libres des appartements et des deux musées, de nombreuses animations sont proposées, avec un large panel de visites inédites : » Regard Approfondi « , un parcours thématique d’1h pour tout savoir sur Napoléon III ou sur les appartements d’invités, des visites contées sur Eugénie et le prince Impérial, des visites dessinées de 2h accompagnées par un prof de dessin ou encore des visites théâtralisées, inédites et interactives, emportées par plusieurs comédiennes à la rencontre d’Eugénie.
Côté cour
Le Château de Compiègne de l’impératrice
Ancienne résidence d’été de la cour, le château propose une véritable immersion dans l’intimité des souverains. Aujourd’hui, plusieurs pièces des appartements historiques restitués à l’identique gardent trace de ces séjours impériaux et plongent le visiteur dans l’atmosphère des fameuses Séries. Parallèlement, il abrite également le musée du Second Empire et le musée de l’Impératrice : le premier évoque l’histoire du régime et de ses fastes tandis que le second rassemble d’émouvants témoignages du quotidien d’une famille au destin exceptionnel, de la naissance de l’Empire à l’exil en Angleterre après 1870.
Le berceau de l’Impératrice 1 200 m de voûte végétalisée !
Tonnelle de fer dont la construction, sur ordre de Napoléon 1er, remonte à 1810, le berceau de l’impératrice permettait à Louise, puis Eugénie et à la noblesse de déambuler à l’abri du soleil depuis le château jusqu’à la forêt. Restaurée par deux ferronniers d’art missionnés par l’Office National des Forêts, sa partie métallique s’harmonise parfaitement avec la majesté des arbres aux alentours et se fait le trait d’union ultra poétique entre les jardins impériaux et l’ambiance plus sauvage des sous-bois.
Visite-Explorations
» Destination Pierrefonds : l’ambition politique d’un Empereur »
Avec le concours d’Eugène Viollet-le-Duc, Napoléon III fait du chantier de Pierrefonds une vitrine étincelante de son règne et de la dynamique de sa politique industrielle et culturelle. Ses venues annuelles dans le compiégnois, entouré de tout le gotha français et européen des années 1860, font le plein de parties de chasse, d’excursions en tout genre, de soirées au théâtre et autres moments mondains. Proposée à l’occasion du 150ème anniversaire de la disparition de Napoléon III, cette visite- exploration d’1h30 à 2h, accompagnée de guides-conférenciers éclaire sur le lien puissant entre lieux, plaisirs et pouvoir.
Les 8 avril, 13 mai, 10 juin à 14h30 Tarifs de 13 à 18 ans : 6€.
Tarifs + de 18 ans : 16 €
Côté jardin
À cheval sur l’Allée des Beaux-Monts
Percée de 4 km qui relie le château de Compiègne au château de Pierrefonds en pleine forêt, l’Allée des Beaux-Monts est une véritable langue de verdure ! Ordonnée par Napoléon 1er en 1811, elle fut achevée en 1853 sur ordre de Napoléon III. Pour l’explorer et pour une vue imprenable sur le château de Compiègne, rien de tel qu’une balade en Henson ! Cette expérience, accessible même aux plus novices grâce à la gentillesse et à l’expérience de ces chevaux, permet de cheminer entre sites historiques, faune et flore, légendes et anecdotes impériales.
La Forêt de Compiègne une création royale !
Tous les chemins mènent au » Château de Compiègne » ! Aussi grande que Paris avec ses 15 000 hectares de verdure, la forêt domaniale de Compiègne est riche d’anecdotes de ces impératrices qui ont cheminé entre chênes et charmes. Avec ses hêtraies percées d’allées balisées, il est d’ailleurs impossible de se perdre : à chaque carrefour, les poteaux étoilés avec une pastille rouge indiquent la direction pour » rentrer à la maison » : une idée ingénieuse de Napoléon III pour aider Eugénie à retrouver son chemin ! À cheval, à pied ou à vélo : 3 façons de l’explorer !
Pierrefonds-les- Bains » destination bien-être depuis 1845
Venir à Pierrefonds-les-Bains était à la mode : le nom apparaît encore en lettre capitale sur l’ancienne gare inaugurée en 1884, laquelle contribuera à l’essor touristique du village. Tout commence par un homme, Louis-Joseph Deflubé, qui fait aménager à Pierrefonds une propriété dans laquelle il découvre en 1845 une source d’eau sulfureuse, aux qualités thérapeutiques. Dès lors, têtes couronnées, riches industriels et artistes se succèdent dans la petite station thermale pour prendre soin de leur corps et de leur esprit. L’Impératrice Eugénie deviendra une amoureuse du lieu au point de se choisir comme titre de courtoisie celui de » Comtesse de Pierrefonds « . 150 ans plus tard, le village garde cette aura particulière, avec son petit lac, son cadre romantique, son château incroyable et sa forêt domaniale à deux pas.