Les voyages : une priorité budgétaire pour 88% des Français, selon une nouvelle étude d’eDreams ODIGEO
Une étude de marché menée auprès de 10 000 consommateurs mondiaux à l’occasion du 25e anniversaire d’eDreams confirme que les voyages restent une priorité dans les budgets personnels pour 84 % d’entre eux en 2024 (88 % des Français).
Si les voyages sont essentiels pour tous les groupes d’âge, les données révèlent que les futures générations de voyageurs auront de nouvelles valeurs qui dicteront où et comment elles voyageront.
L’inclusion et les valeurs sociales, une priorité pour les jeunes voyageurs français : 21 % des 18-24 ans (27 % dans le monde) soulignent l’importance de l’inclusion sociale dans les choix de destinations et de marques, contre seulement 16 % des plus de 65 ans (17 % dans le monde).
Rester connecté en voyage est une priorité pour 18 % des consommateurs français entre 18 et 24 ans, contre seulement 5 % des 55-64 ans. En revanche, à l’échelle mondiale, ce sont les 25-34 ans qui soulignent l’importance de la connectivité numérique pour 22 % d’entre eux, contre seulement 7 % des plus de 65 ans.
La santé, la sécurité et les considérations géopolitiques se sont révélées très importantes dans l’ère post-pandémique : en France, 44 % des consommateurs (51 % dans le monde) ont placé la sécurité au premier rang de leurs préoccupations lorsqu’ils voyagent.
Une nouvelle étude de marché commandée par le leader des abonnements de voyage eDreams ODIGEO à l’occasion du 25e anniversaire de sa marque phare eDreams révèle que la grande majorité des consommateurs (84 %) accordent la priorité aux voyages dans leur budget personnel, malgré le contexte macroéconomique.
En France, les personnes interrogées ont fourni des réponses similaires, 88 % d’entre elles soulignant l’importance des voyages dans le budget de leur ménage. Seuls 3 % des personnes interrogées en France et dans le monde ont déclaré qu’elles ne pensaient pas qu’il était important de prévoir un budget pour les voyages.
Ces statistiques sont issues d’une étude menée auprès de 10 000 acheteurs du monde entier, dont 1 000 personnes interrogées en France. L’étude a été menée par le cabinet d’études OnePoll.
Changement de valeurs : les générations futures redéfinissent les priorités en matière de voyage
Les données révèlent également comment les priorités et les valeurs des voyageurs sont susceptibles d’évoluer au cours des 25 prochaines années en fonction des changements générationnels tels que le développement rapide des nouvelles technologies. Par exemple, l’enquête a révélé que les jeunes sont beaucoup plus susceptibles que les générations plus âgées de prendre des décisions sur la manière et le lieu de leur voyage en fonction de la connectivité numérique ou de l’inclusion sociale, ce qui donne un aperçu important de ce qui comptera le plus pour les voyageurs dans les décennies à venir.
Le rapport coût-efficacité est l’une des priorités des voyageurs dans toutes les tranches d’âge, avec une moyenne de 46% en France et de 55 % dans le monde. Les baby-boomers sont les plus enclins à donner la priorité au coût dans la planification de leur voyage, avec 73 % dans le monde et 58 % en France des personnes interrogées qui ont entre 45 à 54 ans qui se concentrent sur cet aspect. En revanche, les réponses des jeunes générations indiquent une diminution de l’importance accordée au coût, d’autres considérations prenant le dessus en fonction de l’évolution des priorités générationnelles. Plus précisément, 54 % des personnes âgées de moins de 24 ans dans le monde, et seulement 32% en France, considèrent le coût comme un facteur clé dans leurs décisions de voyage. Enfin, après la Corse (8%), les résidents d’Île-de-France sont ceux qui, parmi les régions françaises, accordent le moins la priorité au prix dans leurs choix de voyage, avec seulement 37% optant pour l’option la plus économique, comparés au Pays de la Loire (58%) ou à l’Auvergne-Rhône-Alpes (59%) par exemple.
L’inclusion sociale et les valeurs : À l’échelle mondiale, 27 % des personnes interrogées âgées de 18 à 24 ans ont mis en avant les marques et les destinations qui proposent des expériences d’intégration sociale pour préparer leur voyage, contre seulement 17 % des personnes âgées de plus de 65 ans. En France, 9 % des baby-boomers (45-54 ans) accordent la priorité à l’intégration sociale et aux valeurs lorsqu’ils choisissent de voyager, contre 18 % pour les milléniaux (25-34 ans) et 21% pour les membres de la génération Z (18-24 ans).
Connectivité numérique : Dans le monde, 20 % des membres de la génération Z ont souligné l’importance de la connectivité numérique pour la communication et le travail en voyage comme une priorité absolue, contre 7 % des personnes âgées de plus de 65 ans. Cela suggère une prévalence accrue du travail flexible et à distance parmi les jeunes générations, ainsi que l’importance du partage des expériences de voyage sur les réseaux sociaux. Il est intéressant de noter que les acheteuses sont plus intéressées par le fait de rester connectées pendant leurs voyages, puisque 19 % d’entre elles l’expriment, contre 14 % de leurs homologues masculins. Ces caractéristiques générationnelles sont moins prononcées en France. Seuls 5 % des 55 à 64 ans et 8% des 65 et plus ont souligné l’importance de la connectivité numérique, alors qu’il s’agit d’une considération majeure pour 18 % des 18-24 ans et 16% des 25-34 ans. Enfin, c’est en Ile-de-France que l’on apporte le plus d’importance pour la connectivité numérique avec 16% des personnes interrogées qui la place comme une priorité dans leur décision de voyage.
Les considérations relatives à la santé et à la sécurité sont devenues des facteurs importants dans la planification des voyages, probablement sous l’influence de l’expérience de la pandémie. 44 % des personnes interrogées en France, toutes tranches d’âge confondues, et 51 % au niveau mondial, ont déclaré qu’il s’agissait d’une considération essentielle. Cette tendance est encore plus marquée chez les Baby-boomers (45-54 ans), qui placent les considérations de sécurité (50 % au niveau mondial et en France) presque au même niveau que le coût du voyage (60 % au niveau mondial et 58% en France), ce qui suggère que la sécurité et le prix pourraient être une priorité encore plus importante pour les voyageurs dans les années à venir.
Depuis la création de notre marque phare eDreams il y a 25 ans, nous avons vu les priorités des voyageurs changer de manière significative, en particulier grâce à la technologie qui met à leur disposition un choix presque illimité. Alors que nous nous tournons vers l’avenir, ces données nous donnent un aperçu fascinant de ce qui comptera le plus pour les voyageurs lorsque la prochaine génération de consommateurs socialement inclusifs et numériquement natifs atteindra le sommet de son pouvoir d’achat.
Bien que nous assistions à un changement générationnel des valeurs autour de ces questions, nous continuons également à constater que les voyages restent incroyablement importants pour les consommateurs de tous âges. Nous nous attendons à ce que la demande de voyages reste forte, et ces données soulignent vraiment pourquoi il est vital que nous continuions à innover et à offrir de nouvelles expériences qui enthousiasment les futures générations de voyageurs.”
Un quart de siècle de changement dans les voyages
L’étude d’eDreams ODIGEO et de OnePoll indique que le secteur mondial du voyage devrait connaître des changements significatifs au cours des prochaines décennies, en particulier en ce qui concerne les préférences des consommateurs. Toutefois, cette période de changement anticipée fait directement suite à un quart de siècle qui a vu l’industrie du voyage évoluer au-delà de toute reconnaissance.
Une croissance sans précédent : Au cours des 25 dernières années, l’industrie du voyage a connu une croissance significative et continue. Selon l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI), 1,56 milliard de passagers ont pris l’avion dans le monde en 1999. Ce nombre est passé à 4,9 milliards en 2023, soit une croissance de 157 %.1
L’ère du voyage en ligne : L’évolution rapide de la technologie a constitué le plus grand changement pour l’industrie mondiale du voyage au 21e siècle. La création d’eDreams, la plus grande agence de voyage en ligne d’Europe, il y a 25 ans aujourd’hui, a marqué le début de l’universalisation du voyage en ligne. Selon un rapport de l’IATA, seulement 5 % des réservations de voyage étaient effectuées en ligne en 1999. En 2023, ce chiffre est passé à 70 %, soit une augmentation de 650 % en 25 ans.2
De même, en 1999, la part des réservations mobiles pour les voyages était pratiquement nulle. L’internet mobile en était encore à ses débuts et peu de gens y avaient accès. En outre, les appareils disponibles à l’époque n’étaient pas adaptés à la réservation de voyages. En 2023, 75 % des consommateurs ont utilisé leur téléphone portable pour réserver des voyages.3
De la transaction à l’abonnement : La dernière révolution dans l’industrie du voyage est l’émergence de la vente au détail de voyages par abonnement. Des millions de voyageurs sont passés d’une approche transactionnelle traditionnelle à un modèle d’abonnement pour leurs voyages. eDreams a été la première entreprise à lancer un service d’abonnement dans le secteur du voyage grâce à sa plateforme Prime, qui compte aujourd’hui plus de 5,2 millions de membres.
1 : Global outlook for air transport, IATA, 2023, Rapport annuel du Conseil, 1999, Organisation de l’aviation civile internationale (OACI)
2 : Statistiques du transport aérien mondial, IATA, 2023
3 : Tendances de la consommation numérique, 2023. Deloitte