Quelles que soient nos croyances religieuses, certains endroits dans le monde possèdent une énergie indéniable, le pouvoir de susciter nos émotions, d’inspirer la réflexion ou de nous remplir d’un sentiment de paix. Voici quelques destinations les plus appréciées par les voyageurs pour entrer en contact avec votre côté spirituel, qu’il s’agisse de temples et de rituels ancestraux ou de ruines oubliées par le temps. Bien entendu, cette liste de voyages spirituels n’est en aucun cas exhaustive.
Varanasi, un voyage spirituel en Inde
Installée il y a plus de 4 000 ans, Varanasi est peut-être la plus ancienne ville du monde. Au cours de cette période, elle est devenue le cœur spirituel de l’Inde. C’est l’épicentre de la dévotion hindoue, où les pèlerins viennent se baigner dans le Gange, offrir des prières et incinérer leurs morts. Mais c’est aussi ici que les bouddhistes pensent que Bouddha a prononcé son premier sermon. Au cours de ce voyage spirituel dans ce lieu, vous assisterez à la cérémonie de l’aarti la nuit est un moment fort, lorsque les sadhus montrent leur dévotion en élevant des lampes enflammées et en balançant de l’encens, un rituel aussi majestueux que mystique.
Kyoto, Japon
Kyoto a été la capitale du Japon pendant plus de mille ans, de 794 à la restauration Meiji en 1868. Lorsque la capitale a été transférée à Tokyo, Kyoto était déjà fermement établie en tant que centre des arts et ville incarnant la culture japonaise dans ce qu’elle a de plus raffiné et Kyoto reste le cœur spirituel et culturel du Japon. N’ayant jamais été bombardée pendant la Seconde Guerre mondiale, elle abrite des rues atmosphériques bordées de lanternes, des maisons de thé traditionnelles en bois et tout ce que l’on associe à la culture japonaise classique. On y trouve quelque 2 000 sanctuaires shintoïstes et temples bouddhistes, ainsi que l’emblématique Pavillon d’or, une structure en bois de cinq étages peinte en or chatoyant.
Ubud, Bali le voyage spirituel à faire en Indonésie
Selon le récit de sa fondation, Ubud a été créée après que le prêtre hindou Rsi Marhandya a prié au confluent de deux rivières, qui a ensuite été le site d’un sanctuaire sacré. La ville a d’abord acquis une certaine notoriété en tant que centre médical, « ubud » est le mot balinais pour médecine. Au XXe siècle, les habitants d’Ubud ont demandé à l’empire néerlandais d’incorporer la ville en tant que protectorat. Alors qu’Ubud est le site de rizières et de fermes tranquilles, la forêt de singes d’Ubud réunit la spiritualité et l’appréciation de la nature. La mission de la réserve est de promouvoir le principe hindou de tri hata karana ; « trois voies pour atteindre le bien-être spirituel et physique ». Il s’agit de l’harmonie entre les humains et la nature (en partie grâce à l’importante population de singes) et de l’harmonie entre les humains et le Dieu suprême.
Jérusalem, Israël, un des voyages spirituels à faire une fois dans sa vie
Jérusalem est divisée en trois quartiers distincts. Derrière les murs reconstruits par les Ottomans au XVIe siècle, la vieille ville contient des lieux saints pour le judaïsme, le christianisme et l’islam. Le mont du Temple, le mur occidental et l’église du Saint-Sépulcre sont tous des lieux de résidence à Jérusalem. Pendant la journée, les marchés regorgent de marchandises de toutes sortes, selon que l’on se trouve dans le quartier juif, musulman, chrétien ou arménien. La ville nouvelle, à prédominance juive, se trouve dans la partie occidentale de la ville. Cependant, où que vous vous trouviez à Jérusalem, les bâtiments en pierre vieux de plusieurs siècles et la multitude de cultures et de traditions susciteront l’admiration.
Angkor Wat, Cambodge
Il n’y a peut-être pas de temple plus emblématique que l’Angkor Wat du 12e siècle. S’étendant sur plus de 200 hectares, il s’agit du plus grand monument religieux au monde. L’œuvre de Suryavarman II était dédiée à Vishnu et devait évoquer le mont Meru, le lieu le plus sacré de la mythologie hindoue. Le complexe, auquel on accède en traversant un vaste fossé, est un chef-d’œuvre d’équilibre, de détail et d’ingéniosité sculpturale. Parmi ses caractéristiques les plus connues figurent une série de plus de 3 000 figures féminines sculptées, toutes différentes les unes des autres. Au XIIe siècle, lorsque le bouddhisme est devenu la religion dominante, des détails bouddhistes ont été ajoutés et le temple est depuis lors bouddhiste.
L’Égypte ancienne, le lieu le plus apprécié pour un voyage spirituel
L’Égypte est un pays d’une profonde majesté et d’un grand mystère, qui attire les chasseurs de trésors, les amateurs de voyages spirituels et les chercheurs d’aventure. En son cœur se trouve le puissant Nil, véritable oasis dans le désert et source de vie pour l’histoire et la culture durables de l’Égypte. Les premiers colons ont été attirés sur ses rives fertiles au dixième millénaire avant J.-C., faisant de l’Égypte l’un des plus anciens États-nations du monde. Au fil du temps, ces chasseurs-cueilleurs primitifs se sont transformés en une formidable civilisation dirigée par des pharaons et marquée par une incroyable prospérité. Au cours de leurs dynasties, ces souverains ont laissé des traces indélébiles dans le paysage égyptien. Des tombes, des temples et des monuments ont été érigés le long du Nil, et des vestiges de leur règne sont régulièrement mis au jour par des archéologues passionnés et des Égyptiens ordinaires.