Les lauréats des Trophées du Tourisme Accessible 9e édition
Organisés par la Direction générale des Entreprises (DGE), l’Agence Nationale pour les Chèques-Vacances (ANCV) et l’association Tourisme & Handicaps (ATH), les Trophées du Tourisme Accessible récompensent des acteurs touristiques détenteurs de la marque d’Etat « Tourisme & Handicap » pour les 4 déficiences.
Le mercredi 7 juin 2023, sur le salon Autonomic Paris, 7 acteurs touristiques ont reçu un trophée qui valorise leur démarche proactive pour l’accueil des personnes en situation de handicap dans les conditions adaptées à leurs attentes.
5 catégories et 2 Prix spéciaux
Ces trophées sont décernés dans 5 catégories : grandes et petites structures d’hébergement, information touristique, loisirs et sites de visites auxquelles s’ajoutent un Trophée d’Or, remis par la DGE, et un Trophée « Coup de Cœur », remis par l’association Tourisme & Handicaps.
En 2023, 320 candidatures ont été déposées et 100 d’entre elles ont été présélectionnées par un jury réunissant des experts de l’accessibilité et du tourisme.
Pour participer, les structures touristiques devaient être détentrices de la marque d’Etat « Tourisme & Handicap » pour les 4 déficiences (auditive, mentale, motrice et visuelle) et mettre en valeur la marque d’Etat Tourisme & Handicap dans tous leurs supports de communication.
A propos de l’association Tourisme & Handicaps
Créée en 2001, l’association Tourisme & Handicaps est composée de représentants des professionnels du tourisme, de représentants d’associations de personnes handicapées et de partenaires.
Sous l’égide de la Direction générale des Entreprises (DGE), elle a soutenu la création et participe au développement de la marque d’Etat « Tourisme et Handicap », seule marque française qualifiant l’offre accessible attribuée aux professionnels et acteurs du tourisme.
Elle est un gage de qualité reconnue et appréciée par toutes les personnes qui s’en réfèrent pour l’organisation de leurs loisirs et de leurs séjours. Elle prend en compte tous types de handicap (auditif, mental, moteur et visuel), assure l’accessibilité du bâti avec un maximum d’autonomie et un accueil privilégié.
Toutes les structures de loisirs sont concernées : hébergements, restauration, activités culturelles et de plein air, structures d’information tels que les offices de tourisme et bureaux d’accueil.
Les lauréats 2023
Catégorie « Grandes structures d’hébergement » (Hébergement ERP)
Domaine de la Porte Neuve
Situé à Riec-sur-Belon (29)
Situés entre terre et mer, au sein de la Cornouaille sud, le Château de la Porte Neuve et son domaine arboré de 30 hectares, offrent un véritable havre de paix sur les bords du Bélon. La MGEN a fait de ce site exceptionnel, classé au patrimoine national, un lieu unique et entièrement adapté au handicap pour qu’il soit accessible à tous pour des séjours et séminaires.
Le site offre des hébergements au château ou en plein air avec 9 mobil-homes (dont 8 en accessibilité et 3 avec un lit médicalisé) et des emplacements de camping (allées accessibles aux fauteuils et sanitaires collectifs adaptés).
Etaient nommés dans cette catégorie
. Hôtel le Corbusier – Ventre de l’Architecte – Marseille (13)
. Ethic Etapes Jean Monnet – Romoranthin-Lanthin (41)
Catégorie « Petites structures d’hébergement » (Hébergement non ERP)
Meublé « Le Fournil » de Mme Jourdain
Situé à Surgères (17)
Les gîtes « Les Grandes Chaumes » comprennent cinq locations de vacances classées 3 ou 4 étoiles et agréées Tourisme et Handicap, situées dans un hameau à la campagne, près de la Rochelle.
Parmi eux, « Le Fournil » est un gîte adapté de 210 m² pour 12 personnes avec piscine chauffée. Adapté pour le handicap, il possède avec 5 chambres dont une grande chambre PMR pour 3 personnes au rez-de-chaussée. 4 salles d’eau (dont 2 adaptées) et 4 cabinets de toilettes (dont 2 adaptés) complètent l’équipement intérieur.
A l’extérieur, le gîte bénéficie d’une grande terrasse, d’un immense jardin clos, d’une piscine sécurisée et d’un garage couvert.
Etaient nommés dans cette catégorie
. Gîtes Bon Air – Saint-Flour (15)
. Hameau de la Borie – Gîte Chêne – Carsac-Allac (24)
Catégorie « Offices de Tourisme – Informations Touristiques »
Office de tourisme Vignobles de Nantes
Situé à Clisson (44)
L’office de Tourisme dispose d’un Bureau d’Information Touristique situé dans le centre historique de Clisson, sa récente labellisation valorisait son accueil adapté, bienveillant et permettant un maximum d’autonomie. 4 actions phares ont été menées conjointement par les services Développement, Accueil et Communication de l’Office de tourisme en faveur de l’accessibilité.
. Un accueil adapté pour le confort de tous (espace spacieux, mobilier adapté, boucle auditive, maquette thermoformée du plan de Clisson) et la création d’un guide de l’accessibilité répertoriant les prestations labellisées et accessibles par thématique sur tout le vignoble de Nantes (27 communes)
. La création d’un guide de la destination FALC (Facile à lire et à comprendre)
. La réalisation de 3 vidéos « maison » avec les commentaires de ses guides et sous-titrées sur les thématiques phares de la destination : Clisson, la Loire et le vignoble de Nantes
. Un moteur de recherche pour faciliter la sélection des établissements et lieux de visite adaptés.
Etaient nommés dans cette catégorie
. Office de tourisme ile de Ré – Bois Plage-en Ré (17)
. Office de tourisme Toulouse Métropole – Toulouse (31)
Catégorie « Loisirs »
Plan d’eau du Canada
Dans un cadre verdoyant de 45 hectares, la base de loisirs du plan d’eau du Canada offre de multiples activités tout au long de l’année (promenade, course à pied, pêche, activités sportives et nautiques variées, aventure dans les bois…) et animations durant l’été.
La Ville de Beauvais a réalisé de nombreux aménagements spécifiques pour que ce site d’exception soit accessible à tous :
. Places de stationnement adaptées PMR et accessibilité de l’ensemble du bâtiment ;
. Accueil doté d’une boucle à induction magnétique pour les publics malentendants équipés d’appareils auditifs (avec la fonction T) ;
. Des assises et d’agréables lieux de pause le long du parcours et autour du plan d’eau ;
. Des fauteuils (Tiralo et Hippocampe) sur la plage et un revêtement spécifique (Tapiroul) pour accéder à la baignade.
L’accessibilité du site permet l’organisation de manifestations d’ampleur comme la Journée départementale du sport adapté ou encore l’événement Handi-voile, avec des embarcations nautiques et des matériels adaptés.
Etaient nommés dans cette catégorie
. Centre Aquatique Agl’eau – Blois (41)
. Ecole de parapente Liberté Condition’ailes – Aucun (65)
Catégorie « Visite »
Musée de la Romanité
Situé à Nîmes (30)
Sis face aux arènes bimillénaires de Nîmes, le Musée de la Romanité présente 25 siècles d’Histoire à travers 5 000 pièces archéologiques exceptionnelles mises en scène par 65 dispositifs multimédia dans une muséographie immersive (réalité augmentée, projections audiovisuelles monumentales…)
L’antique ville de Nemausus, ses plus beaux édifices et sa vie quotidienne n’auront plus aucun secret. Lieu de vie ultra moderne, il offre des espaces de séminaire, un restaurant avec vue sur les Arènes, un jardin archéologique, et un rooftop avec vue panoramique à 360° sur la ville.
Plusieurs actions ont été mises en place en faveur de l’accueil des publics en situation de handicap :
. Site 100 % accessible aux personnes à mobilité réduite, y compris le jardin et le rooftop (ascenseurs, rampes d’accès) ;
. Accueil des chiens guide ;
. Mis à disposition de 3 fauteuils roulants ;
. Visioguide (dispositif d’aide à la visite) pour les publics porteurs de handicaps visuel, auditif, physique, mental et psychique ;
. Parcours spécifiques en langue des signes, en audiodescription et en FALC ;
. Commentaires (vidéo en LSF, audiodescription, FALC) ;
. Parcours tactile depuis l’accueil (maquette plan du musée) jusque dans le parcours permanent autour d’objets à toucher.
Etaient nommés dans cette catégorie
. Musée Forum de l’Aurignacien – Aurignac (31)
. Château-musée – Gien (45)
Trophée D’OR DGE – Direction générale des Entreprises
Gîtes Bon Air
Situé à Saint-Flour (15)
Tout commence en 2002, avec le 1er Gîte Tourisme & Handicap d’Auvergne « La K-Bane au fond du jardin », labellisé en 2003 (handicap Moteur). Ce chalet bois de 30 m², datant de 1995, a été réaménagé pour devenir accessible. Puis en 2009, l’éco-conception et l’écoconstruction d’un hameau de 4 chalets/gîtes**** permettant l’accueil de 20 personnes (confort) à 35 couchages dont 12 lits PMR labellisés 4 déficiences en 2012.
Trophée « Coup de Cœur » association Tourisme & Handicaps
L’association Valentin Haüy pour le Tactile Tour
Acteur historique de l’aide aux personnes déficientes visuelles, l’association Valentin Haüy, créée en 1889, par Maurice de La Sizeranne, et reconnue d’utilité publique en 1891, déploie, depuis plus de 130 ans, un grand nombre de services et d’actions à travers toute la France.
En 2022, elle a créé, le Tactile Tour, une exposition inédite et itinérante proposant aux personnes aveugles ou malvoyantes, un accès direct et concret au contenu culturel des musées, grâce à l’innovation technologique. Après avoir été modélisées numériquement, grâce au talent de Rémy Closset, ancien architecte et administrateur de l’association Valentin Haüy, les œuvres originales sont mises en relief par impression 3D et d’autres par fraisage d’une plaque de polyuréthane. Ces dispositifs permettent aux personnes déficientes visuelles de ressentir une œuvre et de partager ce bonheur que nous procure l’observation d’une peinture, d’un dessin, d’une photographie, d’une sculpture ou encore d’un monument architectural.