Skyscanner révèle les services aéroportuaires les plus inattendus… dont vous pourriez avoir besoin, ou pas !
De la thérapie par les animaux pour les voyageurs les plus anxieux à la location de vêtements pour les voyageurs qui privilégient les bagages moins lourds, en passant par les robots au service des touristes ou encore les salles de yoga, Skyscanner dévoile une liste de services particuliers qui redéfinissent l’attente en aéroport…
L’heure est à la réservation des vacances de la Toussaint pour les Français ! Alors que le secteur du voyage enregistre une belle croissance cette année, nombreux sont et seront les voyageurs qui transitent par les plus de 4.000 aéroports à travers le monde. Le temps peut parfois y paraître un peu long, pourtant les services aéroportuaires proposés aujourd’hui savent répondre aux exigences des voyageurs d’aujourd’hui… parfois parmi les plus inattendus ! De Berlin à Séoul, en passant par Osaka, Skyscanner, l’allié des voyageurs pour trouver les meilleurs vol-hôtel-location de voiture, propose un panorama des nouveautés les plus surprenantes qui révolutionnent le monde des aéroports.
La thérapie par les animaux au cœur de l’aéroport : Istanbul et Berlin
L’aéroport d’Istanbul a récemment initié le « Therapy Dog Project », une initiative qui met à disposition des voyageurs des chiens de thérapie pour offrir une meilleure expérience de vol et réduire le stress lié au vol. Ce projet, le premier du genre en Turquie, s’inspire d’expériences similaires menées à Milan-Malpensa et à Berlin. Les chiens, tous certifiés et formés professionnellement, interviennent dans la zone des départs internationaux, notamment aux heures de pointe entre 10h et 16h, offrant réconfort et apaisement aux passagers anxieux ou stressés.
Location de vêtements à l’aéroport : la révolution de Japan Airlines
Japan Airlines, en collaboration avec Sumitomo Corporation, a lancé le service « Any Wear, Anywhere », une initiative durable qui permet aux passagers de louer des vêtements pour toute la durée de leurs vacances. Ce projet non seulement promeut l’économie circulaire, mais allège aussi la charge des avions, ce qui diminue la consommation de carburant. Les vêtements peuvent être réservés et livrés directement à l’hôtel ou à l’Airbnb choisi, soit la possibilité d’alléger les bagages avant départ !
Vols avec rangs « adult only » : la nouveauté de Corendon Airlines
Pour ceux qui souhaitent voyager en toute tranquillité, la compagnie Corendon Airlines propose une option innovante : des vols avec des sections réservées exclusivement aux adultes. Sur les vols entre Amsterdam et Curaçao, les passagers peuvent ainsi choisir de s’asseoir dans les 11 premières rangées de l’Airbus A350, entièrement réservées aux personnes de plus de 16 ans. Ce service, disponible moyennant un supplément, est conçu pour offrir un siège option tranquillité aux voyageurs qui préfèrent le calme. Les enfants présents à bord sont installés avec leurs parents à l’arrière de l’avion.
L’aéroport le plus robotisé au monde : Incheon, en Corée du Sud
L’aéroport d’Incheon à Séoul est un véritable miracle de technologie, reconnu comme l’aéroport le plus intelligent du monde. Avec des processus entièrement automatisés, allant des contrôles d’immigration à la gestion des bagages, en passant par les dispositifs de check-in automatique, des navettes autonomes sans pilote, des services de nettoyage robotisés et même un bar entièrement automatisé, Incheon offre une expérience de voyage futuriste pour le plus grand bonheur des passagers ! Des technologies comme la reconnaissance faciale, le contrôle intelligent des maladies et les drones pour renforcer la sécurité des pistes ne sont que quelques-unes des innovations qui placent cet aéroport à la pointe de la modernité.
Atterrissages aventureux à Kansai : l’aéroport sur une île artificielle
L’aéroport de Kansai, situé sur une île artificielle longue de 4 km et large de 2,6km sur la côte d’Osaka et conçu par l’architecte Renzo Piano, est une véritable merveille d’ingénierie. Avec sa structure visible depuis l’espace, cet aéroport offre une expérience d’atterrissage unique et affiche un bilan impeccable en matière de gestion des bagages – pas un seul bagage n’a été perdu en plus de trente ans d’activité !
Des salles de yoga à la réflexologie plantaire : la détente au rendez-vous
Aujourd’hui, les principaux aéroports internationaux rivalisent pour choyer les passagers en leur proposant des salles de yoga, des saunas et de véritables centres de beauté. À l’aéroport Changi de Singapour, par exemple, il est possible de se régénérer après un long vol avec une session de réflexologie plantaire, des massages et des soins de beauté, tandis qu’à l’aéroport international de Hong Kong, on peut se détendre avec des massages orientaux traditionnels pour toutes les parties du corps, de la tête, aux épaules, et jusqu’aux pieds. L’aéroport de San Francisco met à disposition des passagers une salle de yoga en libre accès pour se détendre, méditer et pratiquer le yoga, tandis qu’à Heathrow, il est possible de réserver des traitements d’oxygénothérapie et d’aromathérapie.