L’Afrique est un continent où cohabitent de nombreuses cultures différentes. En fonction des pays, il est possible de trouver bien des trésors en ce qui concerne la beauté de manière générale. En effet, dans les pays qui se trouvent au nord du continent africain, les hammams sont nombreux et font partie intégrante de la vie locale. Dans ces mêmes pays, l’épilation au sucre et au miel est particulièrement répandue. En ce qui concerne les secrets liés à la coiffure, ils sont nombreux et il peut être compliqué de chercher à imiter certaines coiffures sans avoir la bonne méthode. Certaines traditions ont traversé les siècles et même les millénaires et aujourd’hui, les secrets de beauté se transmettent à travers le monde.
La tresse africaine, une coiffure unique et simple à réaliser
De toutes les coiffures ayant vu le jour dans un pays africain, la tresse africaine est peut-être l’une des plus anciennes. Née en Egypte durant l’Antiquité, cette coiffure était à l’origine portée par les personnes dotées d’un rang social élevé. C’est au fil des siècles qu’elle a commencé à être portée par des personnes issues de toutes les classes sociales. Aujourd’hui, sa signification principale a disparu mais elle demeure une coiffure appréciée des femmes de manière générale. Pour plus d’infos sur la tresse africaine, n’hésitez pas à visiter les sites dédiés à cette coiffure !
Le hammam, le lieu idéal pour purifier la peau
Dans les pays du Maghreb, les hammams sont nombreux et il est possible de profiter en leur sein de nombreux soins. Par exemple, vous aurez la possibilité de bénéficier d’une épilation au sucre et au miel, ces derniers ayant différentes vertus. Une telle épilation permet d’enlever même les poils les plus courts presque sans douleur. Les proportions sont difficiles à trouver et il vaut mieux se renseigner auprès d’une personne habituée à réaliser le dosage avant de reproduire cette technique chez soi. Au sein d’un hammam, il est également possible de profiter d’un soin au rhassoul ou encore au henné.
L’huile d’argan, pour une peau hydratée et douce
Parmi toutes les huiles qui sont utilisées pour leurs vertus hydratantes et régénérantes, l’huile d’argan est l’une des plus célèbres. Elle est bien souvent utilisée pour des soins au sein des hammams mais il est également possible de l’utiliser chez soi de façon régulière. Que ce soit pour hydrater le corps, le visage ou encore les cheveux, l’huile d’argan est parfaitement recommandée. De plus, elle aide à réparer les cheveux abîmés. Si vous avez des cicatrices ou encore des vergetures récentes, le fait d’appliquer régulièrement de l’huile d’argan dessus peut aider à les faire disparaître, au moins en partie.
Le savon noir, un allié de choix pour limiter le vieillissement de la peau
Au Ghana, il est possible de trouver l’un des meilleurs savons noirs du marché. Fabriqué à base de beurre de karité, de cendres de végétaux et d’huile de coco, il est le secret d’une belle peau. On trouve un autre type de savon noir au Maghreb, celui-ci étant composé d’huile d’olive et utilisé pour les peaux les plus sèches, tandis que le savon noir du Ghana est recommandé pour les peaux grasses.