Le CMN expérimente depuis novembre 2020 une offre de visites guidées à distance pour des publics scolaires et universitaires, de l’école primaire jusqu’à l’enseignement supérieur, pour une mise en place en mars 2021.
L’expérimentation est également en cours afin d’envisager l’élargissement de l’offre auprès du grand public.
En effet, l’ouverture des monuments au plus grand nombre, y compris aux publics empêchés, ainsi que la proposition d’offres de médiation contribuant à l’éducation artistique et culturelle, avec notamment l’accueil de publics scolaires se situent au cœur des actions du Centre des monuments nationaux. Chaque année, le CMN accueille ainsi plus de 400 000 scolaires par an. La crise sanitaire a incité l’établissement à renforcer ses actions numériques pour maintenir le lien avec ces publics en France, et à le développer à l’international.
Cette nouvelle offre permettra de pallier diverses contraintes, ainsi que de lever certains freins matériels, tels que la distance, le coût du transport, etc. Elle répond par ailleurs à un intérêt pour les visites virtuelles suscité par la limitation des déplacements et des loisirs, et confirmé par le succès des visites en direct sur les réseaux sociaux proposées par le CMN pendant l’été 2020.
Depuis novembre 2020, cette offre de visites guidées à distance à destination du public scolaire, français et étranger, est expérimentée au sein de douze monuments : l’abbaye du Mont-Saint-Michel, l’Arc de Triomphe, le Panthéon, la Sainte-Chapelle, la Conciergerie, le château d’Angers, le château d’Azay-le-Rideau, le château d’If, les tours de La Rochelle, les tours de la cathédrale de Reims, le palais du Tau, la villa Savoye.
Ces visites donnent la possibilité de toucher des publics éloignés. Des classes en Espagne, en Côte d’Ivoire, au Kazakhstan et aux Etats-Unis ont ainsi pu découvrir le château d’If, d’autres en Guinée Equatoriale ou au Maroc découvriront par exemple l’abbaye du Mont-Saint-Michel.
Les premières visites guidées à distance ont en effet rencontré un vif succès auprès des scolaires, enseignants et médiateurs.