Le ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques a lancé cette semaine une nouvelle campagne de communication pour valoriser le métier de Maître-Nageur Sauveteur et encourager les vocations.
Protéger – Sauver – Transmettre
Les Maîtres-Nageurs Sauveteurs, garants de la sécurité des baigneurs sur les plages et dans les piscines publiques et privées
Alors qu’en France, les noyades accidentelles sont responsables, chaque année, d’environ 1 000 décès, les Maîtres-Nageurs Sauveteurs (MNS) sont les garants de la sécurité des baigneurs sur les plages et dans les piscines publiques et les espaces de baignade privés. Ils sont aussi les professionnels compétents pour assurer des missions pédagogiques dans le cadre des activités d’enseignement du savoir-nager. Ils peuvent ainsi dispenser des cours de natation à tous les publics et encadrer de nombreuses activités aquatiques de bien-être ou de remise en forme (aquagym, aquabike, activités physiques adaptées à différentes pathologies etc).
Chaque année, 1 100 éducateurs sportifs obtiennent un diplôme qui confère le titre de Maître-Nageur Sauveteur. Près de 20 000 Maîtres-Nageurs Sauveteurs exercent actuellement leur métier en France. S’engager dans une formation au titre de MNS est gage de trouver un emploi de qualité facilement. Néanmoins, une baisse du nombre de professionnels en exercice détenteurs du titre de Maîtres-Nageurs Sauveteurs est observée depuis plusieurs années et constitue un enjeu majeur de sécurité et de santé publique. D’après une enquête menée par les professionnels du secteur en 2022, 10% des postes de surveillants saisonniers sont restés vacants dans le courant de l’été 2021.
Les états généraux de l’encadrement et de la surveillance dans la filière aquatique, organisés le 10 février dernier à l’INSEP par la ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, Amélie Oudéa-Castéra, ont permis de partager les diagnostics et d’initier un plan d’action autour de la réglementation, de la formation, des conditions de travail et de la valorisation du métier de Maîtres-Nageurs Sauveteurs.
Dans ce cadre, une nouvelle campagne de communication a été lancée cette semaine par le ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques pour renforcer l’image du métier de MNS et susciter des vocations.
Déclinée dans les médias, sur le web et les réseaux sociaux, cette campagne s’appuie sur des éléments graphiques valorisant les femmes et les hommes qui exercent cette activité tout en rappelant leur engagement exemplaire et les missions qui les animent au quotidien : Protéger – Sauver – Transmettre.