La région des landes combine à la fois des forêts, des étangs transparents et des kilomètres de plages infinies avec des vagues parfaites pour les surfeurs.
Depuis quelques années, cette région d’Aquitaine a connu une immense transformation. D’une part, elle possède la plus grande forêt d’Europe mais également de belles plages qui ont fait de la région une attraction constante pour les familles, les amoureux de la nature et les surfeurs. Ils reviennent tous encore et encore pour profiter de leur temps libre, soit en allant camper dans les Landes, soit en se rendant dans le centre historique de villes connues comme Biscarrosse, Hossegor, Capbreton ou Mimizan. Voici comment tirer le meilleur parti de la région des Landes.
1. Visiter Biscarrosse
Un des endroits à ne pas manquer dans les Landes est Biscarrosse. Ce petit village du nord de l’Aquitaine a une position privilégiée. D’une part, il est baigné par les eaux de l’Océan donnant naissance à de belles plages où l’on peut profiter du beau temps sans foule. Le lac de Biscarrosse-Parentis, véritable havre de paix où il est courant de pratiquer la pêche, est relié au lac de Cazaux-Sanguinet par le canal du littoral des Landes.
2. Surfer à Hossegor
La Mecque du surf a un nom et c’est Hossegor. Ici, les vagues sont une véritable tentation pour les amateurs de ce sport maritime et c’est ainsi que de nombreuses écoles se sont multipliées pour enseigner ce sport. Si votre idée est de visiter les Landes avec des enfants, cela peut être une option idéale car les cours sont proposés pour tous les niveaux. A ne pas manquer : le Casino sportif et les élégants chalets pour apprécier l’architecture typique de la région et faire un campement sur le lac salé.
3. Se prendre en photo sur la jetée du Capbreton
L’une des images les plus reconnaissables du Capbreton est la jetée en bois à l’entrée du port, qui surprend tous les visiteurs en donnant un air romantique à chacun de ses couchers de soleil. De plus, la ville maritime possède son propre port de plaisance ouvert sur l’océan Atlantique où l’activité de pêche se distingue également. Cette ville est également connue pour ses plages de sable fin et pour la production de bijoux en corail. N’oubliez pas de vous promener dans le centre où vous pourrez voir de pittoresques maisons du XVe siècle, comme la Maison du Rey, ou profiter de la fantastique église Saint Nicolas, construite au XVIe siècle
4. Le marché du Vieux-Boucau Port d’Albret
Il ne faut pas manquer le Vieux Boucau, une ville dédiée aux sports nautiques tels que le surf, le canoë et la pêche. Sa promenade piétonne et son centre-ville rempli de cafés et de boutiques, ainsi que le pittoresque marché tous les samedis matins, sont également caractéristiques. Pour les amateurs de nature se trouve le camping le Vieux Port avec sa plage d’accès direct à l’océan et son parc aquatique. Ne manquez pas le curieux lac marin de 60 hectares qui abrite au centre une île peuplée de forêts où de nombreuses espèces d’oiseaux viennent se rassembler.
5. Randonnées sur les lacs de Seignosse
L’un des coins les plus charmants des Landes se trouve dans la ville de Seignosse, un petit village de 2500 habitants. Il s’agit de la réserve naturelle de l’Étang Noir qui peut être visitée par un chemin qui traverse la forêt et borde le lac, permettant aux visiteurs d’observer la faune et de repérer certaines espèces indigènes comme le balbuzard pêcheur.
6. Regarder l’horizon du haut de la dune du Pylat
Imaginez que vous posez vos pieds sur la plus haute dune d’Europe et que vous sentez le mouvement constant du sable entouré de vues panoramiques spectaculaires. La dune du Pylat fait 2,7 km de long, 500 m de large et 106,60 m de haut environ. Nous disons approximativement parce que ce phénomène de la nature est en mouvement constant : chaque année, la dune se déplace de plusieurs mètres, ce qui la rend encore plus fascinante.
7. Tomber Amoureux des maisons sur pilotis à Arcachon
Le bassin d’Arcachon est l’endroit idéal pour se déconnecter et s’imprégner de la saveur de ses espaces naturels. La première recommandation est de se rendre à l’île dite des oiseaux et de faire un petit tour en bateau pour admirer son étrange configuration, parsemée de cabanes sur pilotis utilisées par les ostréiculteurs. En plus d’être connue pour son emplacement stratégique pour l’observation des oiseaux, la baie est célèbre pour ses huîtres !