A l’occasion du salon IFTM Top Résa, Infotravel a posé trois questions à Henri Hourcade directeur général France d’Air France KLM
1/ Robert Kassous : Quel bilan tirez-vous des Jeux Olympiques de Paris 2024 ?
Henri Hourcade : Ce fut un incroyable challenge, Air France, en tant que transporteur officiel, a joué un rôle majeur en accompagnant les athlètes lors de cet événement planétaire. La compagnie a transporté 17 000 accrédités, dont un athlète sur quatre et un athlète paralympique sur trois. Cela représente une logistique impressionnante, notamment avec l’acheminement de 2000 bagages hors formats, incluant non seulement les équipements habituels mais également des objets aussi variés que des perches pour sauts et des kayaks.
L’un des défis les plus remarquables a été la gestion de plus de 600 fauteuils roulants destinés aux athlètes paralympiques. Pour répondre à cette exigence, Air France a innové en développant une solution améliorée afin de garantir une livraison fluide et rapide des fauteuils roulants dès la sortie des avions, assurant ainsi un confort optimal aux athlètes dès leur arrivée. Nous nous donnons un an afin de pérenniser toutes les actions à destination des personnes en situation d’handicap .
Ce défi logistique d’envergure a permis de transporter des participants issus de 150 nationalités, le tout avec une réussite qui met en lumière la capacité d’Air France à répondre à des attentes complexes.
2/ Robert Kassous : Où en est Air France sur la transition écologique ?
Henri Hourcade : Air France poursuit son engagement en faveur de la décarbonation, avec une politique ambitieuse visant à réduire de manière significative l’empreinte carbone du transport aérien. L’objectif de la compagnie est clair : diminuer de 30 % la production de CO2 par passager-kilomètre d’ici 2030, par rapport aux niveaux de 2019.
Pour atteindre cet objectif, Air France s’appuie sur quatre leviers. Le premier est le renouvellement de sa flotte avec des avions de dernière génération, plus économes en carburant. D’ici 2025, 45 % de la flotte sera composée de ces nouveaux appareils, un chiffre qui grimpera à 70 % en 2030. Ce renouvellement représente un investissement massif, d’environ 1 milliard d’euros par an. La compagnie a récemment reçu son 35ème Airbus A350 baptisé Cherbourg-en-Cotentin et son 37ème A220. Nous allons renouvelé 45% d’avions de dernière génération en 2025 et 70% d’ici 2030.
Le second levier est l’incorporation accrue de carburants durables. Nous sommes le premier acheteur de carburant durable, avec 16 % du carburant durable produit dans le monde, un pourcentage bien supérieur à notre part de marché mondiale de kérosène, qui est de 3 %. Le troisième levier concernera les mesures opérationnelles et éco-pilotage. Et enfin, le développement de l’intermodalité. Air France et SNCF sont partenaires depuis près de 30 ans et proposent des billets combinés sur 41 lignes de et vers les aéroports de Paris-Charles de Gaulle et Paris-Orly. Ce sont des solutions idéales afin de promouvoir les régions françaises auprès des voyageurs internationaux.
3/ Robert Kassous : Les nouveautés pour l’hiver ?
Henri Hourcade : Nous ouvrons de nouvelles destinations pour l’hiver long courrier :
• Le Kilimanjaro en circulaire de Zanzibar qui démarre en novembre
• Salvador de Bahia qui va s’ouvrir en A 350
• Manille aux Philippines pour le 7 décembre,
• Malé au Maldives qui s’ouvre pour les vacances de Noël
Sur le moyen-courrier
Kiruna, nichée dans le nord de la Suède, vient enrichir la carte des destinations incontournables du Grand Nord scandinave. Ces dernières années, pas moins de 30 nouvelles destinations ont été inaugurées dans cette région fascinante, répondant à l’appétit toujours plus grand des voyageurs en quête d’authenticité, d’aventure et de nature préservée.
Pour finir, notre programme de fidélisation Flying Blue vient d’être élu le meilleur du monde avec une note exceptionnelle de 93/100, soit 15 points devant le deuxième, Air Canada.