Durant les fêtes de fin d’année la chair fondante de la Gauloise de Bresse blanche tient le haut du pavé.
Chaque année début décembre cette volaille de luxe fait l’objet de concours primés suivis de ventes privilégiées. Une fête étonnante et l’occasion de découvrir la belle région bocagère de son élevage.
Une reine des volailles de renommée mondiale
La qualité de sa chair en a fait dès 1957 la seule AOC volaillère dans le monde à bénéficier de ce label.
Bénéficiaire depuis 1996 d’une AOP reconnue par l’Europe elle vient d’être rejointe l’année dernière par celle du Poulet du Bourbonnais ce qui ne lui retire rien de ses particularités de haut vol.
On la reconnaît sur les étals des volaillers grâce à la bague posée sur sa patte gauche avec le nom de l’éleveur et son adresse, à l’étiquette et au scellé tricolore portant le nom de l’abatteur.
Et surtout à son plumage blanc, ses pattes bleues et sa crête bien rouge. Un bel emblème de France digne de ce coq gaulois qui figure gaillardement dans maints lieux festifs de la région.
En savoir plus à la ferme du Sougey
Autour de cette belle ferme à pans de bois du XVe siècle aménagée en musée du terroir l’élevage des poulets de Bresse tient de la vocation pour Gaëlle Dimberton, une éleveuse qui chouchoute ses volailles avec amour et délicatesse. Elle a pour ce faire 35 ha de bocage ce qui permet de donner à ses poulets, poulardes, dindes et chapons les 10m2 imposés par l’AOP. Leur nourriture est également très réglementée : en plus des vers de terre et herbe grasse dont ils se régalent librement dans la nature, ils picorent maïs, blé et céréales complétés de bas-beure en pâtées. Un sentier d’interprétation permet de comprendre les différentes phases de l’élevage, de 4 mois pour les poulets à 9 mois pour les chapons.
Le roulage des volailles, tout un art !
Cette tradition qui remonte à 1862 se pratique avec en main un tissu de toile végétale et une longue aiguille recourbée. Et il suffit de voir Gaëlle à l’œuvre pour comprendre que cette technique ancestrale demande un coup de main de maître afin d’être au top pour le grand jour du déshabillage. Car le moindre défaut esthétique comptera en plus de la qualité de la volaille trois semaines plus tard au concours des Glorieuses de Bresse. Si à l’origine cet emmaillotement très serré permettait de conserver plus longtemps et de mieux transporter ces petits trésors, il permet toujours d’optimiser leurs qualités organoleptiques en persillant les chairs de ce gras qui leur donne tant de goût.
Le grand jour des Glorieuses de Bresse
Elles ont eu lieu le 12 décembre à Montrevel-en-Bresse, le 15 à Bourg-en-Bresse, le 16 à Louhans et le 17 à Pont-de-Vaux. Très tôt dès 5 h du matin les éleveurs sont arrivés sur les lieux, ont déshabillé leurs volailles entoilées et les ont disposées délicatement sur l’enfilades des tables pour être présentées au jury composé d’agriculteurs, de vétérinaires et de restaurateurs sous la haute présidence de Georges Blanc***. De nombreux prix ont été décernés avec le grand honneur pour le lauréat du Grand Prix d’Honneur de se voir, c’est la tradition, remettre des mains mêmes du Président de la République le fameux Vase de Sèvres.
Georges Blanc, un ambassadeur triplement étoilé
Chef reconnu à l’international Georges Blanc s’engage depuis des années dans la défense des produits de son terroir avec en tête la volaille de Bresse, toujours honorée sur ses tables, dont il préside le Comité interprofessionnel depuis 1986. Ce 3 étoilé au Michelin avec 4 toques au Gault-Millau préside aussi avec passion ces Glorieuses de Bresse, fidèle à la tradition des générations de limonadiers qui l’ont précédé. Son restaurant a été classé troisième meilleur restaurant du monde. Il se trouve à Vonnas près de Bourg-en-Bresse sa ville natale, un village d’une trentaine de maisons qu’il a entièrement restauré et réaménagé autour de son célèbre restaurant pour en faire un Village Blanc gourmand sur plus de 5 hectares qui revêt en ce moment un charme féérique la nuit tombée.
Tout est fait au Village Blanc pour se régaler
On peut se régaler aussi dans son Ancienne Auberge sans les frais du 3 étoilé, dormir et se régaler également dans son hôtel du Bois Blanc, domaine d’Epeyssoles un château aux airs de Toscane au cœur d’un parc de 14 hectares aux arbres centenaires orné de deux étangs. Vonnas est vraiment le fief enchanté de Georges Blanc
dans un vaste domaine agricole au pied de son ancienne ferme bressanne dont l’architecture à pans de bois et torchis ornée de belles arcades et d’une cheminée sarrasine est classée Monument historique depuis 1938. Sa reconstitution intérieure donne une idée de la vie de terroir au XVe siècle.
Le Domaine des Saveurs, un écomusée gourmand
En plein cœur de Bresse cet écomusée mérite la visite pour sa beauté dans le bocage bressan, la qualité de ses collections et ses activités proposées aux visiteurs dont de nombreux ateliers culinaires. Il est implanté dans un vaste domaine au pied d’une ancienne ferme à pans de bois avec longue galerie jalonnée d’arcades et cheminée sarrasine, le tout inscrit aux Monuments historiques depuis 1938 avec son intérieur donnant une idée de la vie quotidienne sur le terroir au XVe siècle. Les vastes bâtiments contemporains de cet écomusée proposent un circuit de visite qui vous mène de l’exposition permanente avec ses magnifiques émaux, un art traditionnel de la région, ses costumes d’antan, ses instruments de musique et tout ce qui se rapporte à la vie quotidienne ancienne.
Pour en savoir plus
– Les Glorieuses de Bresse
www.glorieusesdebresse.com
– Ferme du Sougey
Route de Sougey à Montrevel en Bresse
www.bresse-sougey.net
– Domaine des Saveurs
987 Chemin des Seiglières
Saint Cyr sur Menthon
patrimoines.ain.fr/n/domaine-des-saveurs-les-planons/n:810
– Le Village Blanc de Georges Blanc
Vonnas
www.georgesblanc.com/fr