1 vacancier sur 3 va privilégier la location de véhicule pour se déplacer sur son lieu de vacances
33% des Français combinent plusieurs modes de transport pour partir en vacances.
Les vacanciers révèlent que louer un véhicule permet d’avoir accès à des voitures adaptées à la destination (40%), récentes (32%) et confortables (27%).
L’avantage principal de la voiture de location est la possibilité d’accéder facilement à des lieux mal desservis (32%), suivi de la flexibilité qu’elle offre en termes de gestion du temps (30%) et la maîtrise de la gestion des coûts (20%).
A l’approche des jours fériés et des vacances estivales, Drivalia, la société de location, de leasing et de mobilité de CA Auto Bank, a mené une étude avec OpinionWay*, pour comprendre l’usage des différents modes de transport en vacances et comment la location de voiture est perçue en France.
L’étude met en avant que les vacanciers sont de plus en plus adeptes de la multimodalité, c’est-à-dire l’utilisation de plusieurs modes de transport pour leurs trajets estivaux.
La location de voiture privilégiée pour les déplacements courte distance
Cette année, et alors que les Français sont toujours aussi nombreux à utiliser leur propre voiture pour le trajet du domicile au lieu de vacances, 46% des vacanciers indiquent cependant prendre le train ou l’avion. 10% des vacanciers voyageront quant à eux en optant pour d’autres formes alternatives de mobilité, tels que la location de voiture, le covoiturage ou l’autopartage.
Par ailleurs, une fois arrivés à destination, ils préfèrent la praticité de la voiture de location pour les déplacements de proximité. En effet, l’étude révèle une tendance croissante à la multimodalité, puisqu’un tiers des vacanciers aura recours à la location de voiture pour les trajets courte distance. Une tendance motivée par la sensibilité grandissante des Français à l’environnement.
La voiture de location, une solution aux nombreux avantages
Aujourd’hui, la voiture de location est une réponse efficace aux nouveaux besoins de déplacement. En effet, en plus d’être une option parfois plus économique que d’autres modes de transport, elle peut être également plus pratique pour de nombreux usagers. 40% des vacanciers apprécient avoir accès à des voitures adaptées à leur destination grâce à la location de voiture. La possibilité de profiter de voitures récentes mais aussi confortables sont autant d’avantages pour respectivement 32% et 27% des répondants. Enfin, pour près d’un vacancier sur quatre, c’est l’occasion de pouvoir tester une voiture électrique avant de passer à l’achat.
Les facteurs influents dans location de voiture
La voiture de location une fois arrivé sur le lieu de vacances séduit un certain nombre d’automobilistes. La préférence est souvent motivée par la possibilité d’accéder facilement à des lieux mal desservis par les autres modes de transport pour 32% des vacanciers, notamment ceux à la recherche de liberté et de découverte d’endroits hors des sentiers battus.
Par ailleurs, la flexibilité offerte par la voiture de location est également déterminante. 30% des répondants apprécient le fait qu’elle permet de gérer son temps sans être limité et dépendant des horaires des transports en commun. Enfin, le confort comparé aux autres modes de transport ainsi que la maîtrise des coûts, notamment lorsque l’on voyage en groupe ou en famille, jouent un rôle déterminant dans le choix de la location de voiture pour respectivement 20% et 12% des vacanciers.
Cette année, alors que les Français souhaitent consacrer en moyenne 365€ à la location de voiture pour les vacances et jours fériés, le choix de la voiture se porte principalement sur le prix le plus bas possible pour 22% des sondés. Par ailleurs, la taille du véhicule joue un rôle important, puisque 12% des vacanciers privilégient une petite citadine pour pouvoir se garer facilement n’importe où.
www.drivalia.fr