Été 2024 : quelles ont été les compagnies les plus impactées par les annulations et retards de vols ?
Flightright, leader européen de l’indemnisation des passagers aériens, consolide sur les trois mois de l’été son classement des compagnies et des pays les plus touchés par les annulations et les retards de vols.[1]
Terre des Jeux Olympiques, l’espace aérien français se positionne 14e sur les 20 pays européens avec le plus grand nombre de vols retardés cet été. Air France occupe quant à elle le 10e rang des 20 compagnies aériennes les moins ponctuelles. À Paris, la fiabilité des vols est au rendez-vous pour les olympiades. Elle est d’ailleurs supérieure aux semaines qui précédentes les JO.
Mais marquée par une affluence en hausse[2], la saison 2024 n’échappe pas aux perturbations (panne informatique, vents violents, grèves). Face aux aléas aériens, peu de voyageurs font valoir leurs droits et pis, toutes les compagnies ne jouent pas franc-jeu. Flightright en fait d’ailleurs un de ses critères essentiels pour établir l’index 2024 des pires compagnies aériennes.
Ponctualité : la moyenne pour Air France
Transporteur officiel des JO de Paris 2024, Air France minimise les perturbations en occupant la 10e place des compagnies les plus impactées par les retards cet été. Avec 32% de ses 72 816 vols retardés, la compagnie tricolore distance sa consœur italienne ITA Airways dont près d’un vol sur deux (45%) affichaient un retard de 15 minutes et plus à destination !