Les bons chiffres de Megève village de sports d’hiver qui multiplie les efforts pour accueillir au mieux les vacanciers.
À Megève les réservations se sont envolées depuis les annonces gouvernementales de la semaine dernière.
La majorité des hôtels et résidences ouverts pour ces vacances annoncent des taux d’occupation compris entre 50 et 75% ; les loueurs en meublés voient les 3/4 de leurs logements réservés, et certaines agences immobilières recensent même des réservations plus nombreuses qu’à Noël.
Une demi-surprise pour ce village qui s’affiche depuis toujours comme un village de sports d’hiver plutôt qu’une station de ski. « Notre clientèle est rassurée, elle sait que Megève vit tout au long de l’année et qu’il y a toujours des choses à faire quelles que soient la météo, la saison ou les circonstances » explique Hélène Madec directrice de Megève Tourisme « Megève c’est la montagne d’hier et celle de demain, cette période permet de revenir à nos ancrages, nos traditions toujours présentes mais parfois dans l’ombre de ski alpin, des choses simples comme une partie de luge dans un champs, une bonne flambée, une promenade dans le village à pied ou en calèche. Ce qui, au fond, fait l’âme de Megève.
Si les mesures sanitaires en vigueur limitent la venue de la clientèle internationale habituelle (suisse et étrangère), Megève continue de séduire de plus en plus les Français !
« C’est pour nous l’occasion de permettre à des nouveaux clients de découvrir notre village et ses atouts, des personnes que l’ensemble des socio-pros ont à cœur de fidéliser en leur offrant une expérience marquante ».
Une mobilisation qui s’explique par le fait que Megève a la particularité de compter de nombreux habitants à l’année, des « locaux » parmi ses socio-pros, qui assurent un dynamisme au fil des saisons et qui se mobilisent, tentent, innovent pour passer cette période complexe. Des initiatives collectives comme individuelles fleurissent et les chiffres en témoignent, ils sont :
• 43 sur 49 restaurants à proposer un service de restauration à emporter ou en livraison
• 17 sur 33 hébergeurs ouverts (3/9 en 5*, 2/6 en 4*, 6/7 en 3*, 2/3 en 2*, 4/7 résidences)
• 22 sur 24 magasins de sport / loueurs de matériel ouverts
• Une immense majorité de commerçants ouverts pour accueillir locaux et clients
Pour autant, comme le rappelle Hélène Madec, Megève malgré son taux de remplissage est loin d’atteindre l’activité économique habituelle, si tout le monde se bat, certains souffrent beaucoup. Chacun se sent solidaire des autres stations et n’oublie pas que l’activité ski comme la clientèle étrangère garantissent la pérennité de la santé économique de l’écosystème montagnard.
DES ACTIVITÉS À DÉCOUVRIR OU À REDÉCOUVRIR
Megève au travers de ses « Collections d’hiver » propose une multitude d’activités répertoriées.
Focus sur le ski de fond : Avec un ticket découverte à 5€ comprenant 2h de location et la découverte de l’activité en autonomie, le foyer de ski de fond de Megève , ouvert les mercredis et samedis, note une forte augmentation de la demande comme l’explique Thierry Porret le président. « Nous accueillons plus de 3 fois le volume habituel de skieurs et même au mois de janvier nous dépassions les chiffres des « bonnes journées » des autres années. Sur le domaine nordique le CA annuel a été réalisé dès Noël, cela confirme ce que nous avons constaté au foyer ».
RETOUR AUX VALEURS AUTHENTIQUES
« Le retour de la clientèle est parfois étonnant et certains clients avouent apprécier cette parenthèse « sans ski » pour profiter de la montagne autrement et se surprennent à apprécier des activités plus contemplatives, des journées moins rythmées par la dynamique ski.
Nous avons aussi une partie de notre clientèle qui ne skie pas au sein d’une même famille notamment et pour une fois ce sont eux qui guident et proposent des activités ! D’autres choisissent Megève pour la première fois car ils sont rassurés par notre authenticité, par l’équilibre que nous avons su préserver. Des habitudes un peu différentes seront peut-être prises mais ne nous y trompons pas le ski reste l’attractivité majeure en hiver ici comme dans les autres stations » témoigne Hélène Madec directrice de Megève Tourisme.
Avoir le bien immobilier de ses rêves à Megève grâce aux conseils des meilleures agences immobilières (ou d’agents immobiliers indépendants)
Saviez-vous que ces dernières années, investir ou épargner de l’argent dans un compte d’épargne traditionnel n’est plus aussi pratiqué ? En même temps, avec l’inflation que nous connaissons tous ces dernières années, l’investissement au travers de bien immobilier bat son plein. C’est pour cela que d’acheter un appartement à Megève peut devenir bien plus rentable. D’ailleurs, l’achat d’un bien immobilier à Megève peut servir comme résidence secondaire ou encore à but de créer des appartements pour à la suite de rénovation, les louer pour avoir un revenu locatif.
Mais, pour avoir de plus amples renseignements, et pour être accompagnés dans tout ce qui touche à l’immobilier à Megève, nous vous conseillerons de consulter le site internet de l’agence immobilière Vallat-immobilier.com. Celle-ci vous permettra de prendre connaissance de certaines offres actuellement sur le marché, mais aussi, de contacter les agents immobiliers qui travaillent dans l’agence. Bien sûr, pour maximiser vos chances, nous vous conseillerons de consulter chaque petite annonce pour ne louper aucune occasion d’investir votre argent. Alors, prêt à acheter votre chalet pour passer des vacances à la neige ?
Megève ne séduit pas les français, Megève séduit les bourgeois. Et quand il n’y aura plus que des bourgeois qui viendront à le neige durant 2 mois, Megève regrettera.