Cathédrale Notre-Dame de la Treille à Lille : Un spectacle féérique de Luminiscence à ne pas manquer
Après avoir séduit plus de 200 000 spectateurs à Bordeaux puis Paris, Luminiscence poursuit sa tournée et s’installe à Lille pour une série de dates exceptionnelles. Le spectacle immersif prend ses quartiers dans un monument emblématique cher au cœur des Lillois : la Basilique Cathédrale Notre-Dame de la Treille.
Vivez pour la première fois un spectacle où vidéo mapping à 360°, musique spatialisée 3D et jeux de lumières s’unissent pour faire découvrir ce joyau du patrimoine comme vous ne l’avez jamais vu. Les projections prolongent la façade translucide de la cathédrale, révélant avec finesse chaque détail architectural, depuis ses imposantes fondations jusqu’au sommet des voûtes s’élevant à plus de 30 m de haut.
Ancrée depuis le XIXème siècle au cœur du quartier historique du Vieux-Lille, la basilique cathédrale a vu des architectes de toute l’Europe se pencher sur ses fondations. Issue de la volonté de faire revivre la splendeur du gothique médiéval à l’époque des trains à vapeur , le chantier de la cathédrale va être influencé par le style des époques qu’il traverse. Marqué par les ornementations du gothique, de l’expressionisme, de l’Art nouveau et de la sobriété contemporaine, ce projet constitue un joyau architectural unique.
Son audacieuse modernité témoigne d’une véritable épopée humaine, que Luminiscence s’efforce de magnifier grâce aux nouvelles technologies. Les images projetées sont les clés pour ouvrir une porte sur le passé, rendre un hommage lumineux à l’art et à l’histoire, éveiller les sens à la grandeur du miracle architectural.
Acte 1 : Une cathédrale médiévale à l’ère des corons
À travers le récit de sa construction, découvrez l’audacieux projet architectural de la cathédrale Notre-Dame de la Treille : bâtir, en pleine Révolution Industrielle, un hommage de pierre et de lumière à la majesté du Moyen Âge, résolument tourné vers l’avenir.
Acte 2 : La vie derrière la pierre
La Treille n’est pas qu’un simple édifice. Elle est avant tout le cœur vibrant d’une cité millénaire et le sanctuaire de Notre-Dame, confidente des Lillois depuis toujours.
Acte 3 : L’héritage d’une œuvre d’art totale
En remontant aux origines de Lille, redécouvrez le lien intemporel que la cité entretient avec tous les arts. En concentrant musique, mosaïque et architecture, la cathédrale est le témoignage vibrant de cette filiation. Un voyage artistique à travers les siècles du moyen-âge jusqu’à l’époque contemporaine.
UNE CATHEDRALE CONTEMPORAINE : NOTRE-DAME DE LA TREILLE
Notre-Dame-de-la-Treille est une cathédrale néogothique élevée à partir de 1856. Son architecture audacieuse réinvente le style emblématique des édifices sacrés médiévaux, style alors considéré comme l’expression naturelle du christianisme, entre mystère et poésie.
La ville de Lille est sous le patronage de la Vierge Marie depuis sa fondation au XIème siècle. Cette dévotion s’exprime dans une légende locale : une petite statue de Notre Dame qui accomplit pourtant les plus grands miracles. Enchâssée dans une cage dont les barreaux rappellent les vignes dressées en treilles, elle donne son nom à la cathédrale que nous connaissons aujourd’hui.
Si le projet initial est de corriger les excès de la Révolution et de renouer avec l’expression d’une France ancestrale et unie dans la continuité héritée du Moyen Âge, la construction d’une église d’une telle ampleur permet aussi de célébrer le progrès et les nouvelles techniques artistiques. Vitraux expressionnistes et motifs Art nouveau se greffent ainsi à la structure dans un mariage harmonieux entre tradition et modernité. Ce syncrétisme trouve son apogée dans la façade translucide en marbre conçue par l’ingénieur Peter Rice (il a aussi rendu possible l’opéra de Sidney et le centre Georges-Pompidou à Paris).