D’après le dernier rapport Economic Outlook 2025 publié par le Mastercard Economics Institute, l’économie mondiale devrait afficher une croissance de 3.2% (vs 3.1% en 2024).
L’économie européenne, bien que confrontée à une politique budgétaire plus stricte et des incertitudes commerciales, bénéficiera de facteurs favorables, notamment une politique monétaire plus souple et des bases solides en matière de consommation. Par ailleurs, l’inflation et la croissance devraient poursuivre leur stabilisation tout au long de l’année.
Parmi les conclusions du Mastercard Economics Institute :
L’économie mondiale devrait connaître une croissance de 3,2 % en 2025, avec une expansion mesurée en Europe. Dans les pays nordiques, la croissance devrait passer de 1.3 à 1.7%, tandis qu’en Europe centrale et orientale celle-ci augmentera de 1.8 à 3.0%. La croissance en France sera marquée par une hausse de 0.8% du PIB réel et une augmentation des dépenses de 0.8% également. Alors que l’inflation devrait se rapprocher de l’objectif fixé par les banques centrales dans la plupart des pays européens, grâce au ralentissement de l’inflation des services, la croissance sera quant à elle influencée par des vents favorables liés à la baisse des taux d’intérêt et par des vents contraires dus à des politiques budgétaires plus strictes et à l’incertitude autour du commerce mondial.
Les consommateurs européens restent résilients. Les taux de chômage devraient rester à un niveau historiquement bas, même si ces derniers connaissent une légère augmentation. La croissance du revenu disponible réel – la différence entre les augmentations de salaires et l’inflation – restera positive, assurant ainsi une reprise continue du pouvoir d’achat des consommateurs. En parallèle, la baisse des taux d’intérêt allégera la pression sur les ménages ayant des crédits hypothécaires à taux variable.
Les « travel twins » gagnent en popularité. Soucieux de leur budget, les voyageurs européens optent pour des “travel twins” ou « voyages jumeaux » – des alternatives moins chères ou moins fréquentées que les destinations populaires. Par exemple, Dublin connaît une croissance plus importante des transactions hôtelières par rapport à Londres, tandis que Copenhague dépasse Amsterdam. De même, Stockholm, la “Venise du Nord” attire de plus en plus comparé à Venise, et Séville constitue une alternative attrayante à Madrid. Les voyageurs intrarégionaux, en particulier au sein de l’Europe, dominent les dépenses hôtelières transfrontalières.
Des dépenses axées sur les expériences. Les dépenses consacrées aux expériences restent solides : qu’il s’agisse de voyages, de gastronomie ou d’événements, la création de souvenirs reste une priorité pour les consommateurs européens. Cependant, la baisse des taux d’intérêt devrait stimuler l’achat de produits coûteux tels que les appareils électroniques, les meubles et les appareils électroménagers.
L’essor de la “SHEeconomy”. Le marché du travail mondial, y compris en Europe, connaît un retour notable des femmes dans la population active, phénomène également connu sous le nom de « SHEeconomy ». La plupart des économies européennes ont enregistré des augmentations significatives des taux de participation des femmes dans le marché du travail, en raison de conditions de travail plus flexibles, une création d’emplois soutenue dans des secteurs tels que la santé et l’éducation, ainsi qu’un point de départ plus bas offrant une plus grande marge de croissance.
Natalia Lechmanova, Senior Economist pour l’Europe au Mastercard Economics Institute déclare : « La croissance économique de l’Europe devrait légèrement s’accélérer en 2025, soutenue par la baisse des taux d’intérêt, mais restera modérée en raison d’une politique budgétaire plus stricte et de l’incertitude commerciale qui agiront comme des vents contraires. Les consommateurs stimuleront l’économie en 2025, en raison de bases solides et de la reprise continue de leur pouvoir d’achat. Même si la sensibilité aux prix diminue, les consommateurs continueront probablement à privilégier la valeur lorsqu’ils opteront pour des expériences enrichissantes ou de nouveaux produits. »