Le voyage humanitaire : une aspiration pour 40% des Français
Les Français semblent avoir envie de changement : 40% ne sont jamais partis en voyage humanitaire mais y pensent fortement. Pour 26% des Français, la pandémie a été un facteur décisif.
Seulement 4% des Français sont déjà partis plusieurs fois en voyage humanitaire et le font fréquemment, un chiffre bien loin des Américains qui sont presque 40%. Les Britanniques (24%) arrivent ensuite en deuxième position, suivis des Allemands (13%), Italiens (6%), Portugais (6%), Suédois (6%) et Espagnols (5%).
Pour 63% des Français, « aider ceux qui sont dans le besoin » serait la raison principale de leur voyage humanitaire.
Paris, le 10 janvier 2023 – eDreams, l’une des principales agences de voyage en ligne au monde s’est intéressée aux habitudes des touristes et à leurs motivations à entreprendre un voyage basé sur le volontariat, à travers un sondage* qui compte plus de 10 000 répondants dont 1 000 de France.
Près de la moitié des Français souhaiteraient partir en voyage humanitaire
Les voyageurs français n’ayant jamais été bénévoles souhaiteraient pour 40 % d’entre eux s’engager dans un voyage humanitaire cette année. La pandémie de la Covid-19 a été un facteur décisif pour les habitants de l’Hexagone puisque 26% des interrogés souhaiteraient d’autant plus s’investir depuis cet événement. Par ailleurs, 11% des Français ayant déjà effectué un voyage humanitaire aimeraient renouveler l’expérience, tandis que 5% des répondants l’ayant déjà fait ne souhaiteraient plus partir en tant que bénévoles. L’envie d’engagement des Français concerne majoritairement les moins de 55 ans.
Cette année, le voyage humanitaire reste aussi très populaire pour certaines nationalités déjà parties plusieurs fois sur une base de volontariat et renouvelant cette initiative très régulièrement. A ce titre, seuls 4% des Français sont concernés, un chiffre en deçà des Américains avoisinant les 40%. Ces derniers arrivent en tête du classement, suivis des Britanniques (24%), des Allemands (13%), des Italiens (6%), des Portugais (6%), des Suédois (6%), des Espagnols (5%) et des Français en dernière place.
Le voyage humanitaire, créateur de lien pour les Français
Les 3 principales raisons qui poussent les Français à partir en voyage humanitaire sont pour 63% d’entre eux « aider ceux qui sont dans le besoin », « apprendre une nouvelle culture » (53%) ou encore « rencontrer de nouvelles personnes et tisser des liens » (46%). Semblables aux Français, les Européens du sud (Italiens, Portugais et Espagnols) optent pour un voyage humanitaire dans le but « d’aider ceux qui sont dans le besoin » pour plus de 65% des interrogés. Quant aux Américains, leurs priorités sont différentes : pour 41% d’entre eux, leur principale motivation est de « nourrir leurs compétences professionnelles ».
Top des secteurs humanitaires les plus populaires pour les voyageurs Français :
Aider la population locale (47%)
Aider les enfants (44%)
Protection de la nature (42%)
Aider les animaux (39%)
*Sondage :
Réalisé par One Poll pour eDreams ODIGEO (eDreams, GO Voyages, Opodo, Travellink, Liligo) entre le 15 et le 25 août 2022. 10 000 répondants dont 1 000 de France, d’Allemagne, d’Espagne, d’Italie, du Portugal et de Suède, 2 000 répondants du Royaume-Uni et 2 000 des États-Unis.