Longtemps coincé dans la seule splendeur de ses châteaux, le Centre-Val de Loire est devenu en quelques années une destination tendance, symbole du Slow Tourisme à la Française.
Le sens de la vie… façon Val de Loire
La destination n’a pas toujours été celles des modeux et autres influenceurs – label « campagne = ringardise » oblige – mais aujourd’hui que la nature rime avec authenticité et qu’il est coquet d’être authentique, revoilà nos destinations bol-d’air-assuré remises au goût du jour.
Pourtant bien au-delà et avant même les modes, le Val de Loire est, et a toujours été, un véritable cumul de superlatifs. Plus grande concentration en France de châteaux classés au km2, des pistes cyclables à volonté (900km empruntés chaque année par près d’un million de cyclistes), des vignobles prestigieux (3ème de France avec 57 000 hectares de vignobles dont ceux de Bourgueil, Chinon, Sancerre, Menetou-Salon ou Vouvray), une gastronomie qui polissonne entre la Tatin, les chèvres AOP, le miel du Gâtinais ou les faisans et canards (connectez-vous sur le site cducentre.com pour une liste de plus de 2000 produits cultivés régionalement) et un GR3 mythique, premier du nom créé en France en 1947, qui relie sur 1300km longeant la Loire, Mont Gerbier-de-Jonc jusqu’à l’estuaire, à La Baule-Escoublac.
Véritable éponyme du Slow Tourism, le Val de Loire est donc à lui tout seul un livre d’histoire, un recueil de recettes, une œuvre grandeur nature que chaque saison qui passe semble bonifier plus et d’avantage. A pied, à cheval, en auto ou à moto, prenez la route pour une immersion au cœur de la France de la bonne nature.
Plus d’infos sur www.valdeloire-france.com
Un pied-à-terre… Aux Sources de Cheverny
Une adresse imaginée comme une belle au bois réenchanté et qui porte le nom du Château du Breuil. C’est ici qu’Alice et Jérome Tourbier, à qui l’on doit déjà le sublime Sources de Caudalie du Bordelais, ont posé leurs valises et bottes de caoutchouc pour ouvrir en 2020 leur second opus : les Sources de Cheverny. En seulement trois années, les Sources de Cheverny sont devenues le domaine viticole d’art de vivre à la française, chic et bohème, qu’Alice et Jérome avaient alors imaginé. Inscrit au cœur d’une forêt bicentenaire, l’hôtel 5 étoiles abrite 49 chambres et suites réparties au sein des murs du château, des dépendances et de nouvelles cabanes disséminées dans un jardin aux allures de prairie. L’on y vient tout autant pour l’exquise simplicité de l’esprit de l’hôtel que pour ses tables (à L’Auberge en formule brasserie ou au Favori, le restaurant 1 étoile signé Frédéric Calmels) aux saveurs bucoliques et régionales très inspirées. Doté d’un espace bien-être, mais aussi d’une petite salle de gym, c’est pourtant le bassin de nage qui plonge au cœur de la forêt qui semble porter toutes les grâces. Cela et peut-être, l’essaim de bicyclettes prêtes à être enfourchées pour découvrir la région, ses villages, châteaux et vignobles sur les 900km d’itinéraire cyclo-touristique de la Loire à Vélo ! Pour les caractères plus hydrophiles, un bar à bottes estampillées par notre maître caoutchoutier préféré, est mis à disposition des hôtes pour des balades mémorables entre pâturages et vignes, dont celles du Romorantin, si chère à Francois 1er, et qui occupent aujourd’hui 7 hectares du domaine pour une cuvée maison. La Grand’ Vigne, à déguster avec modération, comme la récompense suprême d’un voyage au cœur des terres de Loire.
Les Sources de Cheverny, www.sources-cheverny.com
Un incontournable… Les Jardins de Chaumont sur Loire
Créés il y a trente et un ans, les Jardins de Chaumont sur Loire n’ont jamais cessé depuis de consolider leur réputation et… leurs entrées. Véritable château-destination, il est aujourd’hui la figure de proue internationale de la création paysagère contemporaine, et ce entre autres grâce aux thématiques pointues qui sont imposées chaque année à des paysagistes, designers, scénographes, architectes et urbanistes internationaux de renom qui viennent s’exposer ici.
La directrice, Chantal Colleu-Dumont, nommée ici en 2007 ne s’est pourtant pas arrêtée à ce seul exercice, faisant le choix fort de multiplier les actions, expositions temporaires et évènements culturels de hautes factures, et de permettre à la destination d’ouvrir confortablement ses portes durant toute l’année.
Doté depuis 2022 d’un restaurant gastronomique Le Grand Chaume orchestré par le chef Guillaume Foucault, et d’un hôtel de 39 chambres, le Bois des Chambres signé par l’agence d’architecture Construire, le Château de Chaumont affiche clairement ses appétits. Et pour finir, ce sont les visiteurs qui se régalent, au travers d’un programme délicieusement pédagogique (comprenez, adapté à toutes les catégories d’audiences) et somptueusement riche, niché au cœur d’une adresse qui ne l’est pas moins.
Si la thématique des Jardins 2024 n’est pas encore annoncée à cette heure, nul doute qu’après celle de la Résilience de cette année, Chaumont comme on l’appelle couramment – marque des grands – devrait encore nous aider à mieux comprendre le monde et la nature qui nous entourent.
Domaine de Chaumont sur Loire, www.domaine-chaumont.fr