Le Tourisme généalogique se développe en Normandie avec l’agence Racines Voyages
Marie-Claire Prestavoine propose, en réponse à des aspirations humaines et sociétales, un produit innovant répondant aux tendances du slow tourisme : le tourisme généalogique.
La généalogie en France et dans le monde
La généalogie est une pratique qui a pour objet la recherche de la parenté et de la filiation des personnes. Elle est considérée comme une science auxiliaire de l’histoire. En France, la Fédération Française de Généalogie (créée en 1968) comptabilise 150 associations régionales et 60 000 adhérents. Mais on peut estimer aujourd’hui à 5 millions les généalogistes amateurs. A l’étranger de nombreuses organisations similaires existent.
Au Québec par exemple la Fédération québécoise des sociétés de généalogie (FQSG), fondée en 1984, regroupe soixante-dix sociétés de généalogie qui rassemblent plus de 20 000 membres. Depuis le milieu des années 1990 l’on constate un développement de cette activité comme loisirs. Avec la démocratisation et le développement d’outils (plateformes internet, logiciels), les réseaux sociaux , les amateurs ont la possibilité de se rapprocher d’avantage et de voir leurs recherches facilitées.
Le tourisme généalogique : une pratique en plein essor
Il s’agit souvent d’abord d’une démarche personnelle : « Un voyage au cœur de mes racines les plus lointaines, les plus profondes. » « Retourner sur la terre de mes ancêtres est une quête « identitaire ».
Un tourisme des racines (ancêtres) de l’ordre du pèlerinage. Certains lieux vont donc être incontournables : le village de naissance de « l’ancêtre », éventuellement l’église de son baptême. Une des motivations réside aussi dans la solidification de la fierté et le maintien des liens familiaux. Le tourisme des ancêtres : nécessite un accompagnement nécessaire sur place pour une découverte du patrimoine et l’histoire d’un territoire en mode « slow tourisme », privilégiant la rencontre et l’expérience.
L’agence Racines Voyages
La création de l’agence réceptive Racines Voyages est née de la rencontre entre une passion pour la généalogie et une expérience vécue pleinement en développement touristique en Normandie et en Bretagne. Marie-Claire Prestavoine a fait le choix après avoir exercé, pendant 25 ans, des responsabilités dans les secteurs du tourisme et du développement économique local de créer sa propre entreprise en mai 2019.
Les prochains rendez-vous pour faciliter l’organisation d’un reportage
– A Giverny du 10 au 12 septembre 2021 (maison de Claude Monet, du Musée des impressionnistes, rencontre et atelier avec un heraldiste)
– A Bayeux du 8 au 10 octobre 2021 (les grands personnages de l’histoire de Bayeux, dégustation de produits locaux en pleine conscience, balade bien-être-nature)
– A Mortagne-au-Perche (Orne) 2 et 3 octobre 2021 : avec une thématique de loisirs autour de l’immigration percheronne au Canada.
– Au Mont Saint-Michel et Avranches du 29 au 31 octobre (visite des manuscrits du Mont SaintMichel, de la Baie, rencontre et atelier avec une enlumineuse…)
Ces séjours sont animés par Coralie, généalogiste familiale professionnelle. Celle-ci reçoit en amont les souhaits des participants (leur thème de recherche en fonction de leur niveau, les questionnements sur la création d’un arbre généalogique, ou des ancêtres à l’étranger…), ce qui lui permet de réaliser des ateliers personnalisés le samedi matin et le dimanche matin, ainsi qu’une conférence. Ces ateliers se déroulent le plus souvent dans des hôtels eux-mêmes chargés d’histoire.