En France, le secteur de l’hôtellerie a connu une forte croissance grâce à la Coupe du Monde de Rugby, selon Mastercard SpendingPulse
Les Alpes-Maritime, les Bouches-du-Rhône et la Loire ont le plus bénéficié de cette compétition.
Les restaurants français ont observé une hausse de leur fréquentation de 11,8 % (vs 2022) pendant l’intégralité de la compétition
elon Mastercard SpendingPulse™*, qui évalue les ventes au détail en magasin et en ligne, tous moyens de paiement confondus (dont les chèques et les espèces), la Coupe du Monde de Rugby 2023 a eu un impact positif sur l’économie des villes hôtes.
Les rencontres se sont déroulées dans neuf villes, dont Lyon, Nice et Marseille. Les données économiques indiquent que le tournoi a agi comme un puissant accélérateur de ventes et a attiré un nombre conséquent de touristes et de supporters dans toute la France. Dès le début, les ventes ont connu une forte hausse, notamment lors des premiers matchs. Dans l’ensemble du tournoi, du 8 septembre au 28 octobre 2023, les dépenses liées à la restauration et à l’hébergement ont entraîné une hausse des ventes au détail.
Les principales tendances sont :
En France, et en particulier dans les neuf villes qui ont accueilli la compétition, la Coupe du Monde de Rugby a grandement stimulé le nombre total de ventes au détail. Les Alpes-Maritimes (où se trouve l’Allianz Riviera, le stade de Nice) ont connu une augmentation de 13 % (vs 2022). Les Bouches-du-Rhône, où se trouve le Stade Orange Vélodrome, affichent quant à elles une hausse de 10%. Enfin, la Seine-Saint-Denis (où se trouve le Stade de France, qui est le stade principal de la compétition), a connu une croissance de 9,7 %.
Par rapport à l’année précédente, le secteur du tourisme a enregistré une forte croissance à deux chiffres :
Dans l’ensemble, les restaurants français ont observé une hausse de leur fréquentation de 11,8 % (vs 2022) pendant l’intégralité de la compétition. Les Alpes-Maritimes affichent une hausse de 27,5 % par rapport à l’année précédente, tandis que les Bouches-du-Rhône constatent une augmentation de 25,8 %. Pour ce qui est de la Loire, qui abrite le stade Geoffroy-Guichard à Saint-Étienne, la hausse s’élève à 21,3 % vs 2022.
Malgré une flambée des prix des chambres d’hôtel avant le début de la compétition, les touristes ont dû rapidement trouver un logement, pour pouvoir jouer les prolongations, et profiter d’un séjour plus long pendant la Coupe du Monde de Rugby. Le Nord prend la tête du peloton avec une hausse de 23,5 % (vs 2022), talonné par les Bouches-du-Rhône (+19,3 %) et la Loire (+18,1 %).
De leur côté, les commerces de proximité ont eux aussi surfé sur la vague de la Coupe du Monde. Ils enregistrent une augmentation globale de 7,8 % en France. Ce sont les Alpes-Maritimes qui ont affiché la plus forte augmentation (18,5 % vs 2022). Elles sont suivies de près par Paris (+13,3 %) et la Loire (+11,5 %).
Natalia Lechmanova, Senior Economiste au Mastercard Economics Institute, commente : « Nos analyses révèlent que l’énergie et l’enthousiasme qu’ont suscité les joueurs sur le terrain pendant la Coupe du Monde de Rugby vont de pair avec le dynamisme observé dans les villes qui ont accueilli les matchs. En tant que pays hôte, la France a enregistré une augmentation remarquable du nombre de visiteurs, ainsi qu’une hausse significative des ventes dans différents secteurs. Des événements sportifs comme celui-ci contribuent grandement à la vitalité économique des villes. Grâce à eux, restaurants et hôtels voient leur fréquentation exploser, avec l’arrivée en masse des locaux et des amateurs de rugby qui sont venus de France et des quatre coins du monde pour voir leurs équipes préférées se disputer la Coupe ! »