Le Salon Mondial du Tourisme et Infotravel décryptent les dernières tendances touristiques Du 13 au 16 mars 2025, Paris Expo – Porte de Versailles – 48e édition
Rendez-vous annuel des voyageurs avides d’évasion, le Salon Mondial du Tourisme accueillera 240 experts du 13 au 16 mars 2025, à Paris Expo Porte de Versailles. A l’occasion de sa 48e édition, il décrypte les tendances émergentes ou confirmées: du slow tourisme au voyage solo, en passant par l’écotourisme et l’accessibilité, l’impact du pouvoir d’achat, les envies de la Génération Z, sans oublier les destinations émergeantes.
Slow Tourisme: la mobilité douce prend le dessus
Dans cette vie à 100 à l’heure, reprendre son temps, comme on reprend son souffle, est l’occasion de profiter de chaque instant de son voyage. De nombreux voyageurs l’ont bien compris qui, motivés par le slow tourisme mais aussi par leur impact environnemental, choisissent de repenser leur évasion en usant de mobilités plus écoresponsables.
Avec de nouveaux séjours immersifs (comme les trains panoramiques suisses ou le Rocky Mountaineer au Canada…), le renouveau du train de nuit, la création de Pass Interrail facilitant les déplacements dans plusieurs pays…, le train séduit plus d’1/4 des voyageurs qui compte l’utiliser lors de leurs congés 20251. S’inscrivant totalement dans cette tendance du slow tourisme, il s’avère aussi une alternative financièrement intéressante à l’heure où la taxe de solidarité sur les billets d’avion (TSBA) vient d’être augmentée.
Sur le salon, les visiteurs découvriront un espace entièrement dédié au voyage en train avec des agences spécialisées (Discovery Trains; Railtrip.Travel; Détour Odyssey), des spécialistes et comparateurs (OUAT – Once Upon A Train; Railee.com), des éditeurs, auteurs et créateurs de contenus (Mollow; Cartotrain.fr; Voyagerentrain.fr; Escapadeur.eu; Lafrancebaladeuse.fr).
Des conférences quotidiennes (voir encadré) prodigueront de nombreux conseils et offriront des temps d’échanges avec le public.
Conférences infotravel 15 H 30 16 H30
Osez le voyage en train Jeudi 13 mars, 17h15-18h15
(avec l’ensemble des acteurs de l’Espace «Voyager en train» suivi d’un moment de convivialité sur l’espace du salon.
Les trains de nuit en Europe Vendredi 14 mars, 12h00-12h30 par RailTrip.Travel Les plus beaux voyages en trains de luxe
Samedi 15 mars, 14h15-14h45 par Discovery Trains
Samedi 15 mars, 15h45-16h15 par Railee & Ouat
Les trains panoramiques suisses Dimanche 16 mars, 11h15-11h45 par Discovery Trains
Autre mobilité ayant la cote auprès des voyageurs, le vélo ne cesse de faire des émules. La création d’un réseau conséquent de véloroutes et d’hébergements adaptés font que 22 millions de Français déclarent avoir fait du vélo pendant leurs congés2. De nombreux acteurs français ont saisi cette opportunité, à l’instar du Département du Nord (nouvelle véloroute Paris-Roubaix), Sud-Ouest Authentique (Canal des 2 Mers en Vélo), ou le camping Terracamps à Santenay (labellisé Accueil Vélo). Des alternatives électriques séduisent tout autant les voyageurs, comme le Vélo’trot (trottinette) dans les oliveraies et les vignes (Office de Tourisme de Terre de Provence), ou le vélo Solex pour découvrir Paris (Le French Way).
L’essor du voyage en solo
Le voyage en solo poursuit son essor en lien direct avec l’augmentation régulière du nombre de foyers composés d’une seule personne. Près d’1/4 des voyageurs prévoient d’ailleurs de partir seuls en 20251. Ce sont les femmes qui y sont particulièrement sensibles. Avides d’expériences personnalisées et authentiques, hors des sentiers battus, elles aspirent toutefois à voyager dans des conditions sécuritaires tant dans le choix des
Voyager solo : une aventure vers l’authenticité et la reconnexion à soi
Samedi 15 mars 2025, 13h30-14h00 par Aurélie @lili_foodies_travel
destinations que des hébergements. Les solos seniors quant à eux apprécient les services: voyages organisés, croisières ou circuits encadrés. En solo mais pas en solitaire, ce voyageur en profite pour participer à des expériences communautaires comme des cours de cuisine, de danse ou d’artisanat.
Sur le Salon Mondial du Tourisme, avec plus de 2000 adhérents, l’association Aventures du Bout du Monde (ABM) encourage le voyage individuel et fédère sa communauté pour des échanges d’informations afin de mieux préparer son périple.
Le Coin des Globe-Trotteurs permettra de rencontrer des voyageuses adeptes du voyage solo comme Aurélie (Lilifoodiestravel) qui a réalisé un tour du monde de 15 mois, Romane (L’Eléphant Voyageur) qui a parcouru de nombreux pays tels que le Maroc, le Cambodge, la Hongrie… ou Emma (The French Wanderess) qui a écrit un ouvrage rempli de conseils pratiques et astuces.
Pour les solos seniors, de nombreuses compagnies présenteront leurs futures croisières sur les fleuves et mers du monde (Australis; CroisiEurope; MSC Croisières; Explora Journeys; Grands Espaces).
Repenser le voyage: écotourisme, tourisme durable, surtourisme
Face aux enjeux climatiques et à l’impact du surtourisme, les voyageurs réagissent et reconsidèrent leur façon de s’évader. 54 % d’entre eux avouent avoir changé leurs habitudes1. Destinations moins connues, voyages immersifs, responsables et durables font désormais partie de leurs critères de sélection, tout comme la date de
Volontariat international, voyages solidaires : on vous dit tout
Dimanche 16 mars, 13h30-14h00 Par Travel With A Mission
Une étude récente confirme déjà que les préoccupations concernant le surtourisme et l’empreinte carbone influeront 14 % des voyageurs d’ici 20304.
Pour rencontrer des acteurs investis dans une démarche durable respectueuse des populations locales et de la nature, le Salon Mondial du Tourisme sera une source d’inspiration grâce à la présence d’agences de voyages ou réceptifs proposant des séjours immersifs et des expériences hors des sentiers battus en Albanie (Voyage Solidaire en Albanie), Vietnam (La Palanche), Afrique Australe et de l’Est (Zazu Voyages; Laba Africa Expeditions), Japon (Ougi), Tanzanie (Safari Celeb Tour; Voyage solidaire et safaris en Tanzanie), et autres destinations (Latin Experience; Shanti Travel, TDS Voyage…)
L’accessibilité, une transformation nécessaire
On estime qu’en France, le handicap touche 12 millions de personnes, soit 18 % de la population. A ce chiffre s’ajoutent les personnes victimes d’un handicap passager ou la population de silvers qui augmente régulièrement (1/4 de la population aura plus de 65 ans, en 2030.) Rappelons que ces derniers sont 45 % à financer ou organiser des séjours intergénérationnels3. De fait, l’accessibilité est un enjeu majeur pour les territoires et structures touristiques.
En France, l’association Tourisme & Handicaps accompagne les professionnels souhaitant s’inscrire dans cette démarche et promeut plus de 4 000 sites labellisés par la marque d’Etat «Tourisme & Handicap» auprès du grand public. Sur le salon, elle sera accompagnée des acteurs touristiques (hébergements, structures de loisirs, de culture et d’accueil) s’étant distingués en 2024, en recevant un Trophée du Tourisme Accessible.
La baisse du pouvoir d’achat ransforme les habitudes des voyageurs
Même si les vacances demeurent un poste incontournable dans les dépenses annuelles, la baisse du pouvoir d’achat impacte les voyageurs en créant de nouvelles habitudes: départ hors saison (est d’ailleurs apparue en 2024 la notion de «septembriste»), réduction de la durée de leurs congés impactant de fait la distance de leur lieu de séjour. Ils font alors le choix de destinations de proximité, dans leur région ou en France, et
La Gen Z modifie les paradigmes touristiques
Nourries de pop culture, de réseaux sociaux mais aussi d’une grande ouverture d’esprit, la Génération Z (nés entre la fin des années 1990 et le début des années 2010) a des envies bien distinctes en matière d’évasion, transformant l’offre du secteur et ouvrant de nouveaux horizons à l’ensemble des voyageurs.
Parmi les tendances remarquées5, les vacances JOMO (Joy Of Missing Out), en opposition aux vacances FOMO (Fear of Missing Out), répondent au besoin de la Gen Z de se détendre, diminuer le stress et prendre du temps pour eux et leurs proches. Dans ce cadre, ils sont à la recherche de locations où confort et tranquillité sont de mise.
Ce besoin de quiétude et d’indépendance transparaît dans leur choix de la Vanlife et l’itinérance qui leur offrent la possibilité de parcourir les territoires à leur rythme (Thellier Voyages; Roadsurfer).
Pop culture oblige, l’influence des décors de films et séries influe dans leur choix de destinations pour y organiser un séjour ou y faire une incursion.
Leur quête d’authenticité et d’originalité les fait aussi se tourner vers le shopping, à la recherche d’objets typiques et traditionnels des pays qu’ils visitent. De la gourmandise spécifique à l’artisanat local, leur appétence de nouveauté et d’exclusif est sans faille.
Tout aussi exceptionnelle est leur envie de vivre des expériences uniques en découvrant les phénomènes naturels: de l’hanami au Japon, aux aurores boréales en passant par les volcans islandais.
Skellig Michael, Irlande L’île mystique de Star Wars Destinations au top ou à découvrir
Si Europe, Asie et Amérique du Nord seront les destinations incontournables en 20251, les voyageurs seront également disposés à découvrir de nouvelles contrées moins connues mais tout aussi enrichissantes.
Ainsi, l’Italie, l’Espagne et la Grèce seront bien représentées sur le salon au travers de régions qui sortent des sentiers battus: pour l’Espagne: Villes des Asturies: Avilés, Gijon, Oviedoet Avilés Tourisme, pour l’Italie: Région Calabre, Visit Brescia, Marche Region et certaines villes de Sicile (Sicile Sicilia; Islands of Sicily; Gal Elimos – Tourisme en Sicile occidentale) et pour la Grèce: Iles Ioniennes; Olympian Land; Region of Central Madedonia…
A l’autre bout du globe, les voyageurs tentés par l’Amérique du Sud découvriront la région d’Aysén (Patagonie chilienne) avec Turismo Burgos; le Brésil avec la région du Ceara. Pour explorer les îles méconnues d’Indonésie, ils se rapprocheront de Garuda Holiday France.