Cocorico, Maison Millésime au cœur de Porto, décroche sa 4 ème étoile
Envie d’une escapade culturelle et gastronomique dans le centre historique de Porto ? Bienvenue au Cocorico ! Adresse secrète et exclusive, cet écrin épicurien a rejoint en 2018 la luxueuse collection des Maisons Millésime. Subtil mélange de chaleureuse atmosphère portugaise et d’art de vivre à la française, Cocorico vient de décrocher sa 4 ème étoile. Une reconnaissance du travail effectué par les équipes expertes de Millésime. Avis aux amateurs de city trip arty, de design douillet, de fado authentique, de petiscos gourmands et de cocktails inspirés : il n’y a plus qu’à déguster !
Cette ancienne demeure particulière à l’architecture baroque avait tout pour séduire Alexandra et Philippe Monnin, les fondateurs du groupe hôtelier Millésime. Des volumes exceptionnels, un emplacement idéal, une âme aux vibrations feutrées et une belle authenticité. Pour mieux révéler cette pépite, le Groupe Millésime l’a réinventée en expérience exclusive.
Douceur de vivre et luxe discret
Mise en scène raffinée signée de la décoratrice Marie-Christine Mecoen, design pensé dans les moindres détails, personnel à l’écoute et service parfait… autant d’atouts qui valent aujourd’hui à l’adresse portugaise de Millésime de décrocher sa 4ème étoile. Dans ce cocon douillet, les 10 chambres et suites rivalisent de charme et d’élégance soignée. Toutes différentes, elles partagent la même dimension d’espace et de légèreté, accentuée par des parquets en bois blond et de jolis voilages colorés. Çà et là, pièces de mobilier ou carreaux traditionnels apportent une touche d’authentique artisanat portugais. Les salles de bains spacieuses ajoutent à la sensation de luxe discret.
Côté restauration, direction le bar à tapas Nouvelle Vague pour un voyage culinaire entre la France et le Portugal. A l’intérieur, un look de bistrot parisien en plein cœur de Porto. Dans le patio, une terrasse qui fait la part belle au meilleur de l’artisanat local : carreaux typiques, confortables banquettes couvertes de coussins colorés, chaises en osier tressé, voile d’ombrage léger. Le tout végétalisé par quelques plants d’orangers et de figuiers. On y déguste des petiscos et des tapas autour d’une excellente bouteille de vin. On y commande les cocktails les plus originaux de Porto. Entre les fromages, les charcuteries, les rillettes et les terrines, gourmandises françaises et portugaises ne font plus qu’un.
Pour compléter cette savoureuse escapade, la Maison réserve à ses clients l’expérience exclusive Ec(h)o. Dans ce cadre hors du temps, des praticiens qualifiés proposent soins signature uniques et massages personnalisés avec des huiles bio 100% végétales naturelles. L’objectif d’Ec(h)o ? Permettre à chaque client de bénéficier d’instants uniques à l’écoute de son corps et de son esprit, de rituels aux bénéfices éprouvés et de moments d’intense relaxation.
A proximité de tous les trésors de la ville
Le Cocorico est le cocon urbain idéal pour découvrir tous les atouts de la deuxième plus grande ville du Portugal. Situé au cœur d’un quartier artistique et culturel en plein développement, il permet de rallier facilement quelques joyaux du patrimoine local. A l’image de de la gare de Sao Bento, avec sa majestueuse façade et son hall décoré de plus de 20 000 carreaux de faïence représentant l’histoire du Portugal. Le Musée des Beaux-Arts et le magnifique Théâtre National Sao Joao sont également accessibles à proximité.
Dans ce centre historique de Porto, le Cocorico permet de rayonner pour ne rien manquer des incontournables pépites locales, à l’image du Pont Dom Luis construit au 19ème siècle par un disciple d’Eiffel. Ou de la célèbre rue piétonne Rua Das Flores, l’une des plus belles artères de la vieille ville avec ses immeubles typiques, ses balcons en fer forgé, ses musées et ses boutiques trendy. Sans oublier la rue Passos Manuel et ses magnifiques édifices Art déco.
Pour les gourmands et les gourmets, direction le très coloré marché du Bolhao, l’âme commerçante de la ville qui vient d’être inauguré après une rénovation conduite par l’architecte Nuno Valentim. L’endroit parfait pour déguster quelques spécialités ! Un food tour à compléter par la boutique Manteigaria, réputée pour fabriquer les meilleurs Pasteis de Nata. Et une visite aux Caves Graham’s, les plus anciennes de la ville, pour découvrir les secrets de fabrication du vin de Porto.
Vibrations de Porto et luxuriance de la vallée du Douro
Si certaines visites sont organisées en compagnie du Maître de Maison (Marché du Bolhao, expo au Maus Habitos), Cocorico a concocté plusieurs scénarios pour arpenter Porto et ses environs en solo ou en duo.
Côté Porto gourmand, l’hôtel partage avec ses clients les adresses des meilleurs restaurants et des dégustations incontournables. Pour un séjour art et culture, Cocorico renseigne sur les dernières expos, les meilleurs concerts, les sites iconiques, les activités et les musées. Parce que Porto est la porte d’entrée vers la luxuriante vallée du Douro, on peut en profiter pour se ressourcer dans un cadre naturel. C’est parti pour une croisière à la découverte des 6 ponts qui traversent le fleuve et des berges aux façades colorées. On peut aussi arpenter les sentiers de randonnée du Parc Naturel de Gerês, ou encore aller observer la plus grosse vague de surf à Nazaré.
A noter : l’hôtel propose aussi quelques rendez-vous à ne pas manquer. Notamment des concerts de Fado dans l’ambiance intimiste et typiquement portugaise du patio dès les beaux jours. Mais aussi des ateliers dédiés à tous ceux qui veulent s’exercer à l’art exquis de la pâtisserie !