Le Président du Conseil scientifique d’Aéro Biodiversité annonce les nouveaux aéroports labellisés
Les aéroports corses d’Ajaccio Napoléon Bonaparte et de Bastia Poretta, l’aéroport de Carcassonne Sud de France, l’aéroport Paris-Charles de Gaulle et l’aéroport de Tours-Val de Loire ont reçu les labels aerobio pour leurs engagements et leurs actions en faveur de la nature, le 9 février 2023.
Les labels aérobio ont été remis par François Bouvier, Président du Conseil scientifique d’Aéro Biodiversité au Muséum national d’Histoire naturelle, aux représentants des aéroports lauréats : Ajaccio Napoléon Bonaparte, Bastia Poretta, Carcassonne, Paris-Charles de Gaulle, et Tours-Val de Loire. Le label aérobio, initié par l’association en 2020, a pour objectif d’inscrire les programmes en faveur de la biodiversité sur le long terme des aéroports et des aérodromes. Les candidats, membres de l’association, reçoivent une documentation qui leur permet de réaliser un rapport sur leurs engagements, sur la base de critères définis par le comité scientifique de l’association issu du MNHN.
La décision d’attribution du label, comprenant trois niveaux, est pré-analysée par les équipes d’Aéro Biodiversité avant d’être décidée, de façon indépendante et éthique, par le Conseil scientifique issu du Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN).
Les trois niveaux du label aerobio :
Niveau 1 : Connaître la biodiversité
Niveau 2 : Suivre et améliorer la biodiversité
Niveau 3 : Intégrer durablement et promouvoir la biodiversité
Selon le degré d’engagement des aéroports dans l’ensemble de ces secteurs, le niveau 3 étant le plus exigeant. Le label est attribué pour une période de 1 à 3 ans.Le label couvre quatre enjeux de biodiversité : la biodiversité, l’investissement du personnel , la communication et l’ancrage territorial.
« Le label est pour moi une façon de sanctionner une approche vertueuse des plateformes pour la défense et l’amélioration de la biodiversité, tout en leur permettant de devenir des acteurs de la diffusion des enjeux de la biodiversité. En fonction de cette implication, ils atteignent donc un des trois niveaux de labels en fonction de leurs engagements. Même si ces labels ne sont pas acquis à vie, ils devront traduire un effort continu. » précise François Bouvier, Président du Comité scientifique d’Aéro Biodiversité, rattaché au Muséum national d’Histoire naturelle.
Les aéroports d’Ajaccio Napoléon Bonaparte et
de Bastia Poretta ont obtenu les labels niveau 1.
« Ce label est la concrétisation de l’investissement
des équipes depuis 2017 et de leur engagement
croissant dans le domaine de la biodiversité,
partie intégrante de la stratégie de la CCI de
Corse en matière de développement durable »
précise Laurent Poggi, Directeur des concessions
aéroportuaires à Ajaccio.
Particularité de l’aéroport en termes de biodiversité : refuge pour les escargots endémiques de Corse : « Helix de Corse ».
« C’est un grand pas pour l’aéroport de Bastia, ce label récompense l’investissement des équipes depuis 2017 et répond à notre vision stratégique de développement de la plateforme en terme de préservation de l’environnement. La politique de la CCI de Corse s’inscrit pleinement dans cette démarche de valorisation de la biodiversité au sein de l’enceinte aéroportuaire de Bastia, et
prochainement de Calvi. » précise Pierre François Novella, Directeur des concessions aéroportuaires de Bastia-Poretta et Calvi Sainte Catherine.
Particularité de l’aéroport en termes de biodiversité : belles prairies humides à orchidées, riches en insectes pollinisateurs.
L’association Aéro Biodiversité remercie Air Corsica pour son soutien.
L’aéroport de Carcassonne Sud de France a obtenu le label de niveau 2.
« L’obtention de ce label acte la reconnaissance des
actions conduites sur l’aéroport pour la préservation
de la biodiversité. Ce label constitue un
encouragement pour poursuivre et accentuer la
démarche dans le cadre de la trajectoire de
développement durable dans laquelle l’aéroport s’est
engagée. » commente Cyril Dall’Ava, Directeur
Général Délégué Société Publique Locale Aéroportuaire Régionale (SPLAR).
Particularité de l’aéroport en termes de biodiversité : Un grand bassin contenant de nombreux
amphibiens.
L’aéroport de Paris Charles-de-Gaulle a obtenu le label de niveau 2.
« La moitié de l’aéroport de Paris-Charles de Gaulle
est composée de prairies aéronautiques, qui abritent
une grande diversité d’écosystèmes et d’espèces.
L’obtention du label aérobio niveau 2 nous engage et
conforte la trajectoire ambitieuse que s’est fixé le
Groupe ADP dans sa feuille de route stratégique 2025
Pioneers en matière de développement durable. »
commente Régis Lacote, Directeur de l’aéroport.
Particularité de l’aéroport en termes de biodiversité :
Une variété importante de milieux naturels
L’aéroport de Tours-Val de Loire a obtenu le label de niveau 1.
« Edeis et l’aéroport de Tours sont honorés d’avoir reçu le label Aéro Biodiversité, qui vient récompenser un engagement assidu de la faune et de la flore de l’aéroport et qui s’inscrit dans la démarche globale de l’amélioration de notre empreinte environnementale. » commente Victoire Totah, Directrice Commerciale Marketing d’Edeis Concessions Particularité de l’aéroport en termes de biodiversité.
À propos d’Aéro Biodiversité
Créée en 2013, Aéro Biodiversité est une association dont les objectifs sont d’évaluer, d’améliorer et de faire connaître la biodiversité en milieu aéroportuaire :
1 – Évaluer la biodiversité : par la science participative, en s’appuyant entre autres sur les protocoles de Vigie Nature développés par le Museum national d’Histoire naturelle ;
2- Améliorer la biodiversité : en mettant en place, avec les aéroports partenaires, des actions permettant de préserver la richesse des espèces animales et végétales sur les espaces verts aéroportuaires ;
3 – Faire connaître la biodiversité : à travers des campagnes de promotion et d’éducation à destination des professionnels de l’aérien
mais également du grand public (expositions, séminaires, ateliers, visites sur le terrain, etc.). Aéro Biodiversité, qui compte parmi ses adhérents une cinquantaine d’aéroports et groupes d’aéroports ainsi que 3 compagnies aériennes, a rassemblé depuis sa création plus de 70 000 données d’observation.
L’association, présidée par Lionel Guérin, compte des experts naturalistes et écologues spécialisés, entre autres en botanique et en ornithologie. Le comité scientifique indépendant et bénévole est présidé par François Bouvier, attaché honoraire au Muséum national D’Histoire naturelle. www.aerobiodiversite.org