Le plus grand jardin japonais d’Europe situé près de Cholet (49) rouvrira ses portes le 13 mars 2021.
Le Parc Oriental de Maulévrier situé près de Cholet (Anjou) est le plus grand jardin japonais d’Europe. Il a accueilli 125 000 visiteurs en 2020 dont près de 11 000 personnes lors des nocturnes. Plus que jamais, le parc propose une parenthèse de sérénité et de dépaysement. Cet hiver, durant la fermeture annuelle, les jardiniers du parc aménagent un nouvel espace appelé « l’île du Soleil Couchant », dessinent de nouveaux chemins à travers les 12 hectares du parc et plantent quelques 1000 végétaux. L’ouverture de la saison 2021, prévue le 13 mars, débutera avec Hanami, la fête des cerisiers en fleurs. Le parc propose un programme complet avec des temps forts et des animations thématiques tous les mois.
Classé jardin remarquable, Le Parc Oriental de Maulévrier offre à chaque saison de l’année un spectacle. Il est aujourd’hui le 4ème site touristique le plus visité de l’Anjou. En 2020, la fréquentation a été moindre du fait des trois mois de fermeture liée à la COVID. « Pour autant, nous sommes satisfaits de cette saison avec une fréquentation qui nous permet de préparer 2021 sereinement. Nos visiteurs viennent rechercher de la quiétude et du dépaysement, et le bouche à oreille fonctionnement parfaitement. La mise en lumière en 2020 via des reportages sur les chaines télés (TF1, France 2, France 3, France 5) et la presse régionale nous a permis de toucher un nouveau public de proximité, mais aussi, de toute la France et même au-delà des frontières de l’hexagone » précise Alain Caillé, le directeur du parc.
Un dépaysement et de grands espaces végétalisés propices à la sérénité
Une programmation éclectique en 2021 et plusieurs nouveautés dont « l’île du soleil Couchant »
La saison 2021 fait place à plusieurs évolutions afin d’accueillir des visiteurs de plus en plus nombreux ces dernières années. « Nous allons changer nos horaires afin d’ouvrir plus longtemps et ajouter 14 nouvelles dates pour les nocturnes qui connaissent un vrai succès. Nos jardiniers aménagent par ailleurs de nouveaux cheminements et sont en train de créer « l’île du Soleil Couchant », un nouveau jardin au fond du parc qui sera achevée d’ici un an environ ». Cette île se trouve à l’ouest du jardin et fait référence à la promenade dans le parc qui de l’entrée à cette île suit la course du soleil d’est en ouest. Cet espace d’environ 3000 m2 créé par le propriétaire historique (Bergère, A. Marcel) mais jamais aménagé, a été travaillé avec l’aide de professeurs japonais et réalisé par les jardiniers du parc.
« En ce qui concerne les animations, nous proposerons tous les mois un événement avec notamment des temps fort comme Hanami, la fête des cerisiers en fleurs, qui débutera dès l’ouverture du parc le samedi 13 et jusqu’au 5 avril ». De nouvelles animations verront également le jour : les Contes et histoires du Japon le dimanche 18 juillet et à l’automne, Kōyō et Momijigari, la chasse aux feuilles rouges.
Journées d’animation en 2021 (plus d’infos sur le site parc-oriental.com)
- Hanami, la fête des cerisiers en fleurs, du 13 mars au 5 avril
Tambours japonais, le dimanche 30 mai
Les jeux s’invitent au parc, le dimanche 13 juin
Contes et histoires du Japon, le dimanche 18 juillet (Nouveauté)
Les peintres au jardin, le dimanche 8 août
Salon national du bonsaï, le samedi 11 et dimanche 12 septembre
Musique au parc, le dimanche 26 septembre
Kōyō et Momijigari, la chasse aux feuilles rouges en octobre et novembre (Nouveauté)
Suite du communiqué en pièce jointe : présentation du parc et des nocturnes