La saison hivernale approche, et le Pays des Écrins prépare ses pistes et terrains de hors piste pour les skieurs.
Le Pays des Écrins, situé au cœur des Hautes-Alpes, dévoile, en cette rentrée écolière, ses activités iconiques pour la saison hivernale. Ses 8 villages et 2 stations, Pelvoux-Vallouise et Puy Saint Vincent, se préparent, déjà, à accueillir les voyageurs à la conquête de la montagne enneigée.
Cette saison attendue par les amoureux des sommets et de la glisse débutera en décembre. Véritable havre de paix, le Pays des Écrins, met à disposition un vaste et majestueux terrain de jeu naturel pour les férus d’escalade, de randonnée, de ski et d’activités insolites. Vivre l’expérience à la montagne passe également par la découverte d’activités hors des pistes de ski et de soirées au bout du monde au sein de refuges isolés.
De l’escalade nocturne et glaciaire
À Freissinières, encadrés par un guide, les apprentis glaciéristes grimpent sur une tour de glace de 18 m de haut. L’initiation peut même s’effectuer à la tombée de la nuit, sous les étoiles. Une pratique qui séduit les amateurs de sensations fortes.
Une balade à cheval pour un vrai moment de déconnexion
Initialement utilisé comme un moyen de transport, et tout droit venue d’Europe du Nord : le ski joëring, la glisse tractée par des chevaux, est devenue, à l’aube du XXème siècle, une activité de loisir. Dans un divin écrin de nature au Pays des Écrins et pendant une trentaine de minutes, les cavaliers se laissent entraîner par un fidèle destrier entre pistes de neige damées, cœur de village et petits chemins, pour conquérir la montagne.
Mener sa meute jusqu’au sommet
Toujours du côté de Freissinières, Traîneau Dingo, l’une des deux écoles de chiens traîneaux du Pays des Écrins, propose une balade féérique hors du temps pour le plus grand plaisir des boules de poils et des nouveaux mushers. Trois propositions s’offrent aux participants pour conduire sa meute aux sommets des montagnes : une initiation, assis dans un traîneau, sous la forme d’une belle aventure découverte ; une randonnée immersive de 1h30 pour devenir une véritable musher ou encore des cours de conduite pour être le prochain Schumacher du traîneau.
Soirées magiques au bout du monde :
Entre refuges insolites, gîtes de caractère et chalets isolés, le Pays des Écrins offre de nombreuses possibilités aux vacanciers pour se ressourcer et passer des nuits paisibles loin de tout dans un écrin de nature. Voici une sélection de trois moments féeriques à ne pas rater à la tombée de la nuit hivernale :
La fondue d’igloo
Après l’effort vient le réconfort ! La soirée débute par une marche en raquettes pour rejoindre l’igloo et profiter d’un repas atypique. Au menu, dégustation d’une fondue savoyarde, le plat par excellence de la montagne. Ce moment convivial peut être partagé en famille car les enfants ont la possibilité d’y participer dès l’âge de 8 ans.
L’astronomie à portée du lit
La meilleure place pour observer les étoiles, c’est à la montagne ! Éloignés des villes et des pollutions lumineuses, les cols enneigés profitent d’une stabilité de l’air pour explorer plus facilement la voûte céleste. Le gîte-refuge du Pas du Loup a été conçu pour être un lieu de calme et de douceur. Les hôtes, Sophie et Pierre, passionnés par les astres, ont imaginé un observatoire astronomique sur leur toit terrasse. Les convives, emmitouflés dans un cocon extérieur, sont invités à profiter du spectacle et à passer une nuit paisible à la belle étoile.
Des nuits sauvages
Situé dans la vallée la plus secrète et sauvage, le chalet hôtel d’Ailefroide se mérite ! Ce domaine mythique qui s’étend sur un vaste parc au cœur du Parc national des Écrins, loge les touristes, guidés par un environnement magique tout au long des 4kms500 à parcourir depuis le tunnel des Claux, en raquettes ou en ski de randonnée. Cette bâtisse, construite en 1896, reçoit les curieux en 1/2 pension ou pension complète au sein de ses 27 chambres chaleureuses décorées avec goût par Amélie et Lionel. Une fois arrivés à destination, seuls dans le grand écrin blanc du massif, il n’y a plus qu’à se laisser porter pour profiter du silence, de la faune et de la flore environnantes.