Le pari d’un « business moine » : sauver un sanctuaire millénaire et développer le tourisme local
Un moine cistercien et son association « Les compagnons du Sens » sauve le sanctuaire millénaire de Notre Dame de Nize et sa source « miraculeuse ». Par sa restauration, le site devient peu à peu une place importante du tourisme et de l’évènementiel local.
Un « business moine » à l’origine du projet
Frère Marie Pâques a grandi auprès d’un père agriculteur et d’une mère immigrée italienne. Moine à l’abbaye de Lérins, puis ordonné prêtre, il a la charge du développement économique du monastère.
Revenu « au pays », il consacre sa vie à la prière et à la méditation, et officie en tant que prêtre vacataire à la paroisse Notre Dame des Lumières. Il est souvent sollicité par tout un chacun, croyants ou non croyants, pour ses conseils et son aide.
« Voilà 5 ans que je suis allé pour la première fois à Notre Dame de Nize. J’ai alors été interpellé par la sérénité des lieux, malgré la décrépitude des bâtiments. Mais ce qui m’a le plus interrogé, c’est la Fontaine des Yeux, avec sa statue de la Vierge Marie impeccablement bien entretenue, et bien sûr la pratique qui consiste à laisser son mouchoir après s’être lavé les yeux avec l’eau de la source pour demander le soulagement », explique Frère Marie Pâques.
Restauration de l’ermitage de Notre Dame de Nize
Frère Marie Pâques a fondé l’association « Les Compagnons du Sens » en 2016. À travers l’association, il désire apporter sa contribution à « ré-enchanter la vie ». Il donne des conférences, participe à des séminaires sur le sens et le management, publie deux livres et de nombreux écrits. C’est avec cette association, dont il est le président, et avec le concours de toutes les « bonnes volontés » : institutionnelles, économiques et culturelles qu’il entame le projet de restaurer l’ermitage de Notre Dame de Nize.
Notre Dame de Nize
Notre Dame de Nize : une source dite « miraculeuse » depuis 1136
Notre Dame de Nize se situe en Occitanie, à Lunas, une petite commune des Hauts Cantons de l’Hérault. Au sein du Parc Naturel Régional du Haut Languedoc, dans un environnement naturel préservé.
Il est fait mention de ce sanctuaire pour la première fois en 1136, au travers d’une bulle papale, qui confère à l’abbaye de Joncels la propriété de Sancta Maria de Aniza. Le bâtiment englobe chapelle, clocher, ermitage, esplanade et la source dite « miraculeuse » de la « Fontaine des Yeux ».
Entrée de la fontaine des yeux
Un monument historique classé
Cet ensemble rural accueille des visiteurs en recherche de patrimoine roman et préroman, d’histoire, de ruralité patrimoniale, de spiritualité, de randonnées, ou tout simplement de nature préservée et apaisante. La chapelle est encore en service pour les grandes célébrations. L’ensemble est inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques.
Une nouvelle place forte de l’évènementiel régional
Suite à la restauration du site, Notre Dame de Nize est devenu une place importante de l’évènementiel local. Frère Marie Pâques a développe un festival, organise des visites commentées et des conférences thématiques, propose des cuvées de vins du Prieuré de Nize avec un viticulteur local, accueille des artistes et des artisans…
Il fédère des sites patrimoniaux, met en place des actions et visites communes avec la fédération « Patrimoines Hérault Tourisme », dont il est co-créateur, propose des hébergements de pleine nature…
Plus de 10 000 visiteurs par an
Frère Marie Pâques a restauré l’ermitage et son environnement, afin d’y résider pour accueillir les pèlerins et les visiteurs.
Depuis 2016, la fréquentation du site passe de 2000 à plus de 10000 visiteurs par an. La suite pour Frère Marie Pâques avec les Compagnons du sens : restaurer la chapelle et le clocher, et poursuivre son action pour le développement du tourisme, et de l’économie locale.
En savoir plus sur Notre Dame de Nize : notredamedenize.fr/