, un nouveau bâtiment de 16 600 m2 ; relie désormais ces deux terminaux pour offrir aux passagers un véritable gain de temps et de confort. Le bâtiment central, fruit d’un investissement de 69 millions d’euros, pourra accueillir à terme plus de 5 millions de passagers par an.
« Nous avons voulu faire de cet écrin qu’est le bâtiment de liaison entre les terminaux 2A et 2C, la vitrine du savoir-faire d’Aéroports de Paris et montrer ce que sera le Paris-Charles de Gaulle de demain. Déclare François Rubichon, Directeur général délégué d’Aéroports de Paris. « Nous avons pris le parti d’une architecture audacieuse qui offre désormais un tout nouvel espace de shopping avec les plus grandes marques parisiennes. Notre ambition est de pouvoir offrir à nos passagers une expérience de voyage complètement renouvelée ».
Un parcours passager plus lisible : un étage pour une fonction
Conçu de manière à faciliter l’orientation du passager, la liaison A/C permet de repenser complètement le mode d’exploitation de ces deux terminaux, occupés notamment par les compagnies aériennes membres de l’alliance Oneworld.
– Une fois enregistré, au 2A ou au 2C, le passager est conduit vers la vaste salle dédiée exclusivement aux opérations de contrôle, au rez-de-chaussée de ce bâtiment. Doté de 14 postes de Police (contrôle des passeports) et de 14 postes d’inspection filtrage, cet espace de 3 400 m² permet l’optimisation du temps de passage des contrôles passagers.
– Il rejoint ensuite au premier étage la zone de boutiques, de bars et restaurants (2 300 m2;) où le shopping parisien est à l’honneur. Il y traverse le plus grand espace commercial jamais ouvert au sein des aéroports parisiens (1 300 M2;) construit à l’image d’un grand magasin. Il parcourt ensuite « l’Avenue », où se côtoient les plus belles enseignes de luxe et de restauration haut de gamme, à l’image de l’avenue Montaigne.
Un moment de shopping chic avant le décollage
Des enseignes prestigieuses permettent au passager de continuer son shopping parisien avant d’entreprendre son voyage. Il découvre dès aujourd’hui dans cette installation les boutiques chics des grandes marques, dont Bulgari, Burberry, Gucci, Hermès, Prada, Rolex et Dior. En termes de gastronomie, il peut également se faire plaisir en entrant chez Fauchon, Ladurée, Caviar House et la Maison du chocolat.
– Il retrouve ensuite les salles d’embarquements du 2A ou de 2C en fonction de sa destination.
– Au second étage, il pourra également prochainement profiter des 3 300 m2; de salons destinés aux clients VIP des compagnies, avec vue sur les pistes.
Un parti-pris architectural audacieux
Aéroports de Paris a opté pour une architecture externe futuriste, avec une façade revêtue de rubans métalliques reflétant la lumière. Différents critères ont étayé ce choix : sa plasticité, sa flexibilité et sa capacité à être à la fois « brise soleil » et habillage. « La liaison A/C vue de l’extérieur est comme un immense « drapé », un rideau de scène vivant qui prend la qualité lumineuse des ciels changeant d’Ile de France » explique François Tamisier, architecte en chef d’Aéroports de Paris.
A l’intérieur, les passagers sont accueillis dans une ambiance élégante et lumineuse qui invite au calme et à la sérénité. A chaque étape de son parcours, ils jouissent de larges baies vitrées laissant entrer la lumière naturelle et permettant d’avoir une vue sur les avions.
Un soin particulier a été consacré à la décoration, avec en particulier un luminaire spectaculaire, le Mercury du designer Ross Lovegrove pour Artemide. « Une suspension lumineuse à la fois majestueuse, subtile et poétique, qui crée un effet de surprise au cœur même du tout nouvel espace de shopping » déclare Marc Fidelle, architecte principal d’Aéroports de Paris.
La transformation des terminaux 2A et 2C continue
Le bâtiment de liaison est la première étape d’un projet de réaménagement complet des terminaux 2A et 2C qui va s’achever au deuxième semestre 2013. En fin d’année 2012, au Terminal 2A, Aéroports de Paris offrira à ses passagers une salle d’embarquement rénovée et une nouvelle salle de 1 000 m² au niveau des arrivées.
La rénovation s’achèvera avec la fin des travaux de réaménagement de la zone publique des deux terminaux, au 2ème semestre 2013. L’ensemble de ces travaux, bâtiment de liaison compris, représente un investissement de 104 millions d’euros.
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