La montée en gamme du tourisme au Montenegro s’explique par de gros investissements structurels, explication avec Hugues Jannet, Sales & Marketing Director du Porto Montenegro.
Infotravel : Le Monténégro est une destination en plein essor depuis quelques années maintenant; tous vos projets contribuent-ils à l’attractivité de la destination ?
Hugues Jannet : Oui, nos projets jouent un rôle important dans le renforcement de l’attractivité du Monténégro en tant que destination mondiale de premier plan. En revitalisant des lieux comme Porto Monténégro, autrefois une base navale historique, en des pôles modernes et dynamiques, nous garantissons aux visiteurs l’expérience d’un grand mélange de luxe, de culture et d’aventure, contribuant ainsi à l’attrait de la destination. Plus de 3 millions de visiteurs annuels, avec plus de 600 résidences vendues et une marina pour superyachts de classe mondiale avec 460 places témoignent du succès de Porto Monténégro.
Le South Village offre une vie classique et élégante au bord de l’eau, une scène gastronomique animée, des boutiques de mode internationales, trois clubs d’affaires avec bureaux, des résidences et le Regent cinq étoiles. Hôtel Porto Monténégro . Forts du succès de la destination, à travers nos nouveaux quartiers, nous chercherons à offrir de nouvelles expériences à nos résidents, touristes et locaux. Le nouveau village urbain Boka Place, qui devrait être achevé cette année, est un concept de style de vie de santé et de bien-être, tandis que Synchro Yards est un nouveau quartier de Porto Monténégro axé sur le développement créatif et artistique, avec des studios de musique, de théâtre, de ballet, d’enregistrement et de vidéo. La navigation de plaisance a toujours été une priorité. Nous sommes une marina moderne primée et nos propriétaires sont passionnés par l’environnement naturel de la baie de Boka, mais ils sont également curieux de la culture.
Infotravel : Pourriez-vous nous parler du projet Porto Monténégro (Kerzner, la marina, comment la destination est desservie) ?
Hugues Jannet :Porto Monténégro est un développement ambitieux conçu pour être le premier port d’attache des yachts de luxe et le premier village portuaire méditerranéen. Actuellement, la marina compte 460 places, et des projets d’agrandissement sont en cours pour en accueillir jusqu’à 850, dont des méga-yachts mesurant jusqu’à 250 mètres de long.
Kerzner International gère SIRO, un concept hôtelier et centre de remise en forme cinq étoiles axé sur la santé et le bien-être à Boka Place, dont le lancement est prévu cette année, tandis qu’IVO Residences à Synchro Yards est géré par Rare Finds, une nouvelle collection d’hôtels et de complexes hôteliers de Kerzner International. qui rassemble les gens à travers des expériences authentiques et émouvantes. Les offres de gestion et de style de vie de Kerzner’s Rare Finds amélioreront l’expérience des propriétaires d’IVO Residences.
L’accessibilité est un élément clé, avec trois aéroports internationaux à proximité facilitant les visites depuis les principales capitales européennes. Les itinéraires populaires au départ de la France vers le Monténégro incluent l’aéroport de Paris – Charles De Gaulle à l’aéroport de Podgorica avec une durée de vol moyenne de 4h 43m. De l’aéroport de Paris – Orly à l’aéroport de Tivat, le temps de vol moyen est de 2h 30m
Infotravel : Plusieurs phases de ce projet massif ont déjà été livrées ; quelles sont les prochaines étapes, l’avenir de la destination ?
Hugues Jannet :Notre attention se porte actuellement sur Synchro Yards, le quartier innovant en devenir qui devrait être achevé en 2026. Cette phase de développement comprend deux bâtiments remarquables : les résidences AERIS et IVO, deux merveilles architecturales de Woods Bagot et Bergman Interiors, stratégiquement positionnées pour offrir une vue imprenable sur le Marina. Synchro Yards comprendra également un club de plage avec piscines et lagons, des restaurants haut de gamme et des points de vente exclusifs. De plus, le bâtiment du chantier naval rénové au sein de Synchro Yards servira d’espace événementiel polyvalent, accueillant une variété d’activités allant des ateliers artistiques aux événements musicaux, honorant son patrimoine industriel.
Porto Monténégro est sur le point de connaître une croissance expansive, avec des projets de développement en cinq quartiers distincts, comme indiqué dans son impressionnant plan directeur. Outre les prochains quartiers Boka Place et Synchro Yards, les développements futurs, notamment North Village et Park Gardens, élargiront encore l’offre de notre destination. North Village transformera le centre sportif et de tennis existant de l’ancien chantier naval et est conçu comme un village centré sur le tennis pour des séjours sportifs. Il accueillera de petits tournois, offrant un centre de vie actif mais informel et décontracté avec des résidences, des commerces de détail et des restaurants. Pendant ce temps, Park Gardens est conçu comme une oasis de style complexe et un havre de tranquillité avec des maisons situées au milieu d’un paysage de jungle dense et d’un réseau sinueux de voies navigables baignables.
Notre vision est de faire en sorte que Porto Monténégro soit le premier centre de navigation de plaisance et de super yachting en Méditerranée et de réinventer la vie au bord de l’eau avec une collection diversifiée de quartiers éclectiques mais intégrés.