Dans son rapport annuel, Hotels.com dévoile les détails insolites de la chambre d’hôtel, qu’il s’agisse des objets trouvés, du room service ou de services insolites offerts par les hôtels.
Hotels.com lance aujourd’hui son rapport annuel « Zoom sur la chambre d’hôtel »*, qui révèle les services uniques et les histoires surprenantes de plus de 400 hôtels partenaires dans le monde entier. Cette année, Hotels.com dévoile les objets singuliers que les voyageurs ont laissés derrière eux, les demandes de room service les plus incongrues, les avantages insolites proposés par les hôtels et les services hors du commun dont peuvent bénéficier les voyageurs aujourd’hui.
Melanie Fish, vice-présidente des relations publiques monde chez Hotels.com, déclare : « En demandant aux hôtels de révéler les secrets de leurs séjours les plus mémorables, nous avons ainsi découvert que ces derniers ont su s’en inspirer pour adapter leurs services aux voyageurs d’aujourd’hui. Des concierges spécialisés dans les guitares ou dédiés à vos animaux de compagnie, les hôtels répondent aux demandes uniques des voyageurs, ce qui pourrait bien devenir la norme. Grâce à l’application Hotels.com, les voyageurs peuvent y avoir accès tout en obtenant des récompenses et en bénéficiant d’avantages exclusifs dans les hébergements VIP Access. »
Objets trouvés : quand les voyageurs partent, mais laissent certaines affaires derrière eux
Selon Hotels.com, les objets oubliés les plus courants sont le linge sale, les chargeurs d’appareils, le maquillage et les articles de toilette, mais le rapport révèle également une liste d’objets oubliés pour le moins inhabituels.
Les objets les plus chers : une Rolex, un sac Birkin et une montre d’une valeur de 5,7 millions d’euros.
Les petites bêtes : un poussin et un lézard de compagnie ont été retrouvés et rendus à leurs propriétaires après leur départ.
Les indispensables : des voyageurs ont oublié deux plâtres de jambe et suffisamment de prothèses dentaires pour remplir tout un hôtel.
Les inexplicables : un cuiseur à riz, un pneu de voiture, un mixeur et des tuyaux de construction.
Heureusement, les hôtels s’adaptent pour aider les voyageurs distraits. Pas besoin d’apporter vos articles de toilette dans le complexe touristique Viceroy Riviera Maya, qui dispose d’un concierge spécialisé dans les savons. L’hôtel Kimpton Vero Beach Hotel & Spa permet aux voyageurs d’emprunter des accessoires tels que des lunettes de soleil et des sacs à main de la marque Anthropologie grâce à son service « Vous l’avez oublié ? Nous l’avons ! ».
En plus des initiatives déployées par les hôtels, comme les boîtes pour objets trouvés, certains employés se sont déjà pliés en quatre pour permettre à leurs voyageurs de récupérer leurs affaires. L’un de ces héros a parcouru 160 kilomètres en voiture pour restituer un passeport, un autre a couru plusieurs kilomètres pour remettre des objets à un voyageur avant le départ de son bateau de croisière, et un troisième a effectué un trajet de quatre heures pour rendre une valise qui avait été oubliée.
Room service : quand les voyageurs commandent l’inexistant
L’époque où les voyageurs commandaient un club sandwich classique en room service est révolue. Pour la deuxième année consécutive, Hotels.com dévoile les demandes de room service les plus extravagantes :
Une baignoire remplie d’eau Evian pour qu’un enfant puisse prendre son bain dans l’eau la plus pure qu’il soit
Un menu personnalisé indiquant les allergènes de l’animal de compagnie d’un client de l’hôtel (sans gluten, sans produits laitiers, etc.) ;
Des tartines brûlées ;
Un hot-dog au caviar ;
Du lait de chèvre frais ;
Deux kilos de bananes ;
Un « high five » d’un membre de l’équipe pour s’assurer que la demande envoyée au room service a bien été prise en compte.
Les hôtels s’adaptent à ces demandes de room service de plus en plus étranges. L’hôtel W Osaka a installé un bouton « Whatever/Whenever » qui permet aux voyageurs de commander n’importe quoi, n’importe quand. À l’hôtel Hospes Maricel & Spa, à Palma de Majorque, les voyageurs peuvent commander des soins de beauté en room service, tels que des soins du visage et de beauté haute technologie.
Avantages insoupçonnés : ces services souvent méconnus des voyageurs
Lors de leur séjour à l’hôtel, les voyageurs ignorent très souvent qu’ils ont accès à des avantages incroyables. Hotels.com partage donc un aperçu des services hors du commun dont on peut bénéficier lors d’un séjour à l’hôtel :
A l’hôtel New Otani Tokyo The Main, il est possible de se promener dans un jardin japonais vieux de 400 ans.
L’hôtel Four Seasons Hotel Austin offre un service de concierge spécialisé dans les guitares pour les voyageurs qui souhaiterait simplement emprunter une guitare lors de leur séjour ou prendre des leçons.
L’hôtel Sentinel à Portland propose des services VIP « Very Important Pets » pour les animaux de compagnie, avec entre autres, l’accès aux meilleurs toiletteurs et à des services d’acupuncture pour les boules de poils stressées.
En séjournant à l’hôtel The Montague on the Gardens, à Londres, il est possible de profiter d’une visite guidée privée du British Museum.
Une dégustation de vin personnalisée est proposée dans la cave de l’hôtel Villa Gallici, à Aix-en-Provence.
Les hôteliers interrogés conseillent par exemple de demander une chambre fumeurs pour avoir accès à un balcon ou de demander à être à un étage supérieur pour avoir plus d’espace et de calme, ceci dans le but de tirer le meilleur parti de sa chambre.