Et un de plus ! A l’heure où nous bouclons, voilà que la SHA – comme l’appelle les initiés – fait l’annonce de son dernier prix en date : le Condé Nast Traveller 2024, prix qui devrait bientôt trôner parmi les nombreux autres accrochages des murs de son lobby. Il faut dire que depuis son ouverture en 2008, la SHA Wellness Clinic d’Alicante (la troisième adresse, après celle des Emirats, vient d’ouvrir au Mexique) a su trouver un public en quête de bien-vivre et bien-être.
Avec pour piliers, les médecines d’Orient et d’Occident, et cinq programmes, Rééquilibre et Dynamisme, Performance Leader, Prévention et Bien-Vieillir, et deux niveaux de Détox & Optimisation du Poids, en version intensive ou non, l’on vient ici dans l’espoir d’un mieux-être. Ou tout au moins d’y ap-prendre de bonnes habitudes, sous la houlette bienveillante d’une batterie de conseils d’experts et autres thérapeutes de médecine alternative et médecins spécialisés. Les soins curatifs faisant aussi partie des programmes très sollicités (en addictologie par exemple).
Pour ce faire, les moyens mis à disposition affichent les technologies les plus avancées du genre. Cela, et un peignoir de bain, dans lequel les clients de la SHA passent la quasi-totalité de leur semaine. Les présentations effectuées, la valse d’examens et autres exercices du genre, rythmée aux pas rossards de chaussons de mousse, commence alors…
Les premiers examens, portes de votre programme taillé sur mesure.
Consultations et évaluations s’enchainent pour évaluer corps et esprit sous tous les pores. Médecine générale mais aussi examens neurocognitifs et sportifs, consultation nutritionnelle et évaluation bioénergétique et fonctionnelles, sont autant de domaines croisés qui vont établir le profil du patient. Poids, niveau d’oxygénation de la peau, force, état du corps et du cœur, passent sur les machines pour entrer illico dans le carnet de santé, posté sur une application sécurisée qui pointe au passage, les premiers maillons faibles du dispositif personnel.
Les résultats tombent au fil des étapes et au programme de sculpter ensuite l’agenda des réponses adaptées aux besoins de chacun : détox, pressothérapie, Watsu, massage thaï, soin du visage Indiba®, acupuncture, cryothérapie… Auquel s’ajoute, le plan diététique du séjour avec un petit déjeuner alcalin là pour renforcer le système immunitaire et trois menus, selon les besoins toujours: SHA (1500 Cal.) ou Biolight (1000 Cal.). Et pour les petits problèmes de surpoids, Kushi (700 Cal.) : la punition.
La table du Chef Andres Moran
Mais une « punition » de fait toute relative, tant les menus imaginés par le chef Andres Moran sont gourmets, et font montre d’une réelle créativité, qu’il explique merveilleusement durant ses Cours de Cuisine que l’on peut d’ailleurs suivre durant le séjour.
Elaborés autour de produits de saisons, issus de l’agriculture locale, lointainement inspirés par les principes de la macrobiotique, les menus piochent allègrement dans les cageots de fruits et légumes, forcent le trait sur les céréales et légumineuses bios tout en investissant les algues (riches en anti-oxydants, vitamines et minéraux), le sirop d’agave ou d’érable en remplacement du sucre, mais aussi les fruits secs, les tisanes et autre thé vert, les deux seuls éléments offerts à profusion.
Le soi roi
Car la profusion ici vient d’ailleurs. Une profusion qui ne dit pas tout à fait son nom mais conjure tous les sorts : celle du temps à soi et pour soi. En un mot, celle d’une dérobade irrésistiblement égocentrée dont on osait à peine rêver et dont la mise en pratique, même sur un court laps de temps, nous regorge déjà d’énergie. Dans un monde où les charges mentales s’accumulent, la SHA triomphe dans le rôle de leur plus féroce pourfendeur avec pour seules armes le renouement du corps et de l’esprit, dorloté au zen d’orient. Un luxe, qui affiche des prix certes coquets, mais qui répond bien au-delà du médical et de sa valeur marchande, à l’élément fondamental de l’épanouissement personnel, celui du corps sain dans un esprit tout aussi sain. Amène, tout bonnement.
Les + Une appli qui vous dit tout sur vous et s’amende du gaspillage papier.
On repart avec son dossier de données sous le bras, où sur le portable, et des conseils pour pallier aux manques et carences.
Les – Des chambres au décor un peu clinique… mais la Sha les réimagine enfin !
A quelques exceptions, les langues de communication sont restreintes aux seuls anglais et espagnol.
Sha Wellness Clinic, www.shawellness.com