Dans le ciel de Verdun : Le Mémorial de Verdun invite la Patrouille de France pour rendre hommage aux aviateurs de la Grande Guerre
1er – 2 juin 2024 Mémorial de Verdun (Meuse)
Ce week-end, les 1er et 2 juin, le Mémorial de Verdun organise la deuxième édition de son week-end aviation sur le Champ de bataille de Verdun. Le samedi 1er juin, la Patrouille de France rendra hommage aux aviateurs de la Grande Guerre lors d’un spectacle aérien. Le dimanche 2 juin, huit avions reconstitués de la Première Guerre mondiale voleront dans le ciel de Verdun accompagnés de commentaires historiques. Tout au long du week-end, familles et passionnés, sont invités à profiter de nombreuses activités.
« Créer un événement grand public d’une telle ampleur, c’est inviter un public familial à vivre des moments inoubliables, et ainsi permettre le partage et la transmission de l’histoire de la Grande Guerre. »
Nicolas Barret, directeur du Mémorial de Verdun – Champ de bataille
La bataille de Verdun fut aussi la première bataille aérienne de l’histoire. C’est pourquoi, après le succès de sa première édition, le week-end aviation fait son grand retour. Deux jours entièrement dédiés à l’aviation avec au programme : spectacle aérien de la Patrouille de France, vols d’avions de la Grande Guerre fidèlement reconstitués, hélicoptères du 3e RHC d’Etain, Blériot XI exposés au sol, reconstitutions historiques, simulateurs de pilotage, aéromodélisme, ateliers ludiques et visites du Mémorial pour tout comprendre de la guerre aérienne et de ses évolutions.
Temps forts
Samedi 1er juin au Fort de Douaumont : Spectacle aérien de la Patrouille de France. Pendant 40 minutes, les pilotes rendront hommage aux aviateurs de la Première Guerre mondiale.
Dimanche 2 juin au Mémorial de Verdun : Démonstration aérienne et survols d’avions reconstitués. Commentaires historiques sur l’aviation et ses évolutions, focus sur les as de l’aviation.
Samedi 1er et dimanche 2 juin : En partenariat avec le 3e RHC d’Etain, deux hélicoptères du régiment – Gazelle Petite et NH90 – seront exposés au sol à proximité de l’Ossuaire de Douaumont.
Le Mémorial de Verdun – Champ de bataille est un établissement culturel qui regroupe 3 sites majeurs du Champ de bataille de Verdun. Le Mémorial de Verdun est un musée moderne dédié à la bataille la plus emblématique de la Première guerre mondiale. Le Fort de Douaumont, le plus grand ouvrage de la place forte de Verdun fut au coeur de la bataille. Le Fort de Vaux porte encore les traces d’un siège terrible et d’une résistance héroïque. L’ensemble des dispositifs déployés sur les trois sites, qu’ils soient audiovisuels, numériques ou humains, ont pour but de faire vivre aux visiteurs l’histoire sur le terrain. La programmation culturelle déployée sur les 3 sites répond à une exigence de diffusion d’un savoir scientifique et à la volonté de faire vivre l’histoire sur le champ de bataille. Visiter le Champ de bataille de Verdun et ses grands sites constitue une expérience essentielle.