Jusqu’au 28 mai, le musée Granet expose des œuvres de David Hockney issues de la collection de la Tate (Londres). Une expérience unique.
Sa réputation le précède. David Hockney considéré comme l’un des plus grands artistes vivant, dont les chefs-d’œuvre s’arrachent des millions de dollars. Mais au-delà de la légende Hockney, lorsque le visiteur chemine dans les salles du musée Granet d’Aix il découvre un nouvel univers artistique. Tout en s’inspirant de Cézanne, Picasso et Van Gogh, il révolutionne l’art contemporain en repoussant les limites de la représentation encore plus loin que ces maîtres.
Un mariage des styles
Les neuf sections de l’exposition reflètent l’évolution de cet art avant-gardiste et versatile, sans cesse réinventé. Les premières salles illustrent les débuts déjà prometteurs d’un peintre en quête de son identité artistique, dans les années 1960. Il explore différents styles, sujets et lieux jusqu’au nouveau monde. En Californie, où il peint sa célébrissime série des piscines.
« Si vous dessinez quelqu’un que vous ne connaissez pas, vous ne savez pas … à quoi il ressemble »
La suite du parcours d’exposition emmène le visiteur vers la période naturaliste d’Hockney, dans les années soixante-dix. Peints ou gravés, des portraits intimes d’amis, d’amants dénudés et de ses parents peuplent les murs du musée. Portraitiste de génie, il avoue ne dessiner que des personnes qu’il connaît bien car « D’une manière ou d’une autre, la ressemblance est toujours là. Si vous dessinez quelqu’un que vous ne connaissez pas, vous ne savez pas vraiment à quoi il ressemble. »
Un artiste renouvelant tous les codes
Les dernières sections de l’exposition sont consacrées aux recherches que l’artiste mena jusqu’aux confins de l’art contemporain.
Par les réflexions sur la perspective inversée dans ses natures mortes, le tableau fait de collages photos (« In the studio »), le tableau dans le tableau et même l’abstraction dans sa série « The wave ».
Par l’utilisation d’Ipad et de vidéos pour représenter des paysages, lors de sa soixante-quatorzième année.
L’exposition « Hockney-Collection de la Tate » retrace cinquante ans de l’œuvre d’un artiste so british à l’imagination et à la modernité inégalables.