Vendredi 6 mai 2011, le gouvernement tunisien a annoncé le lancement d’une nouvelle campagne de publicité pour relancer l’activité touristique. Volontairement provocante et humoristique, cette campagne mise sur des allusions au printemps arabe pour contrer les craintes que peuvent avoir nombre de potentiels touristes. Estimée à 3 millions d’euros, elle est d’une envergure encore inégalée. Cet investissement s’explique par l’importance de l’industrie touristique (7% du PIB tunisien) et la chute vertigineuse du nombre de touristes. En effet, les réservations pour l’été 2011 sont en baisse de 55% par rapport à l’année dernière. Cette offensive vise particulièrement les français, sur qui l’industrie touristique compte pour redresser tout un secteur de l’économie tunisienne. Redonner confiance et montrer un pays sécurisé aux ressortissants de l’hexagone : voilà l’objectif pour un pays qui accueille environ 2 millions de français par an. Habib Amar, directeur général de l’Office National du Tourisme Tunisien (L’ONTT), a annoncé que des affiches seront présentes dans les stations du métro parisien et dans plusieurs journaux dès ce lundi 9 mai. En plus des affiches, le site bonjour-tunisie.com a publié plusieurs vidéos où des francophones racontent leurs paisibles vacances à Djerba, Sousse, Nabeul ou Monastir. Une offensive médiatique indispensable pour la Tunisie alors que de récents heurts lors de manifestations anti-gouvernementales pourraient bien être un frein de plus à la relance de l’industrie touristique.
A.P
C’est vrai que cette campagne en faveur de notre tourisme était très originale. De mon point de vue, elle était aussi inédite d’une autre façon. C’était je crois l’une des premières fois que le gouvernement tunisien organisait lui-même une campagne sans attendre que les tours opérateurs qui acheminent les voyageurs le fassent pour lui