Le Colorado, pionnier en matière de développement durable et de tourisme responsable
La notion de développement durable n’est pas nouvelle dans le Colorado. L’État des Rocheuses américaines est en effet engagé depuis de nombreuses années, bien décidé à préserver son capital naturel exceptionnel pour les générations futures. Par extension, les visiteurs sont eux aussi invités à adopter les bons gestes pour des vacances plus responsables.
Des villes et stations de ski à la pointe
Les villes d’Aspen et de Glenwood Springs fonctionnent totalement grâce aux énergies renouvelables. Aspen utilise à 46% l’énergie hydroélectrique, à 53% l’énergie éolienne, et à 1% le gaz de décharge.
65km plus au nord, Glenwood Springs, connue pour ses sources chaudes, est elle aussi devenue autonome en 2019, utilisant à la fois l’énergie éolienne, solaire et hydroélectrique.
Par ailleurs, Vail et Breckenridge sont deux des trois stations de ski au monde certifiées « durables », tandis que la capitale, Denver, figure régulièrement parmi les villes les plus vertueuses du pays.
Des routes adaptées aux véhicules électriques
L’Office de Tourisme du Colorado a travaillé étroitement avec le Département du Transport et le Bureau de l’Énergie afin de faire de la construction de stations de recharge pour véhicules électriques une priorité, le long des 26 routes touristiques que compte l’État.
À ce jour, 13 routes, dont Trail Ridge Road, dans le Parc national des montagnes Rocheuses, sont équipées de bornes de recharge, contribuant ainsi à réduire les émissions de gaz à effet de serre.
Un aéroport et des moyens de transport plus écologiques
L’aéroport international de Denver (DEN) est le plus grand aéroport des États-Unis fonctionnant à l’énergie solaire ; une source d’énergie logique pour un État qui compte plus de 300 jours d’ensoleillement par an.
Le Colorado offre également la possibilité de voyager en train ou en bus.
Avec 7 routes historiques dont le mythique Durango & Silverton Narrow Gauge Railroad, mais aussi la ligne régulière Amtrak « California Zephyr » ou le tout nouveau Rocky Mountaineer, le train est en effet un bon moyen de profiter du paysage tout en réduisant son empreinte carbone.
Les visiteurs sont par ailleurs invités à délaisser la voiture au profit des bus et navettes mis à disposition sur place, notamment le « Hiker Shuttle » à Estes Park, aux portes du Parc national des montagnes Rocheuses, les bus électriques RFTA à Aspen, Snowmass et Glenwood Springs, ou encore les navettes entre Denver et l’amphithéâtre Red Rocks, les soirs de concerts.
De nombreuses villes du Colorado disposent également d’un service de vélos électriques en libre-service ou à la location, à l’instar de Breckenridge, Fort Collins, Steamboat Springs, ou encore Aspen Snowmass, pour rejoindre les célèbres Maroon Bells.
Des hébergements engagés
Ranchs, resorts et hôtels multiplient les initiatives durables, que ce soit par le biais des énergies renouvelables, d’une agriculture plus raisonnée, ou le choix des matières utilisées, à l’instar de l’hôtel St Julien à Boulder, du Viceroy à Snowmass, du Dunton Hot Springs dans le Comté de Dolores, ou encore du Badger Creek Ranch, à Cañon City, ou du C Lazy U Ranch à Granby.
Réduire son empreinte carbone passe aussi par l’assiette
Le Colorado est une destination où l’on mange et l’on boit, bien.
Entre marchés de producteurs et dîners « farm-to-table », ici on encourage à consommer local.
Deux marchés sont organisés à Boulder, les mercredis et samedis, tandis que les marchés estivaux de Grand Junction et de Basalt, entre Glenwood Springs et Aspen, ont lieu respectivement les jeudis soir et dimanches.
Près de Durango, le James Ranch propose des déjeuners ou dîners sur des grandes tables de pique-nique conviviales, élaborés avec les produits du ranch (viande, légumes, œufs, fromages) ou d’autres fermes des environs.
Adam’s Mountain Cafe, à Manitou Springs, ou encore Root Down à Denver, s’évertuent eux-aussi à ne proposer que des ingrédients locaux et de saison.
Enfin, près de Leadville, les visiteurs devront marcher près de 2km dans la forêt pour atteindre Tennessee Pass Cookhouse et profiter d’un dîner gastronomique aux chandelles avec vue sur les montagnes Sawatch.
Brasseries et distilleries s’engagent également, grâce à des systèmes de production écologiques et zéro déchet, comme Marble Distilling Co., Coors Brewery ou Ska Brewing Company. D’autres mettent un point d’honneur à n’utiliser que des céréales ou fruits locaux, à l’instar de The Colorado Farm Brewery ou de Peach Street Distillers, qui utilise des fruits jugés trop mûrs pour être vendus sur le marché.