Le Chili remporte un nouvel « oscar du tourisme » et est élu meilleure destination verte au monde en 2022
Le prix décerné par les World Travel Awards s’ajoute aux autres reconnaissances accordées au Chili en tant que : meilleure destination, meilleure destination romantique et meilleure destination de tourisme d’aventure en Amérique du Sud.
Pour la troisième fois dans l’histoire, le Chili a été désigné comme la meilleure destination verte du monde lors de la 29e édition des World Travel Awards, également connus sous le nom d’Oscars du tourisme. Le prix que le Chili avait déjà reçu en 2019 et 2020 reconnaît l’existence et la promotion des destinations naturelles, ainsi que la planification, le développement et la promotion d’expériences touristiques responsables et durables. À cette occasion, le Chili a battu le Pérou, l’Équateur, Madagascar et la Norvège dans cette catégorie.
Avec l’essor du tourisme expérientiel, associé à la prise de conscience croissante des dommages causés à la planète par l’intervention humaine et les pratiques non respectueuses de l’environnement, ce prix souligne les initiatives visant à découvrir, apprécier et profiter des aspects écologiques, esthétiques et éthiques des formes du tourisme « vert ».
« En tant que gouvernement, nous sommes très heureux de cette reconnaissance. Cela réaffirme notre engagement à continuer de développer une industrie touristique verte et durable, en promouvant le tourisme rural et les expériences qui soutiennent les communautés locales, la diversité de la faune et de la flore, et qui œuvrent à la préservation du patrimoine naturel de notre pays », a déclaré Verónica Kunze, Sous-secrétaire du tourisme.
Pour le gouvernement, le développement du tourisme doit être durable et fondé sur la protection des ressources naturelles. Pour cette raison, l’un des axes de travail de l’exécutif est de favoriser la certification et la re-certification des entreprises dotées du « Sceau S » de Sernatur, une distinction en matière de tourisme durable qui garantit au visiteur des hébergements, tours opérateurs, agences de voyage, respectueux des critères mondiaux du tourisme durable, dans le domaine socioculturel, environnemental et économique.
« La durabilité est aujourd’hui un engagement réel et concret dans la stratégie touristique du pays. La distinction de meilleure destination verte aux WTAs est le résultat de cet effort conjoint que nous avons mené ces dernières années de manière solidaire dans le secteur. Le Chili se distingue non seulement par ses atouts naturels, mais aussi pour l’expérience offerte par une offre durable qui s’est consolidée pour devenir inclusive, innovante et durable » a souligné la directrice nationale de Sernatur, Beatriz Román.
Au total, 27 prix ont été décernés au Chili par les World Travel Awards depuis 2015.