Première étape du CCS On Tour : le Centre culturel suisse pose ses bagages à Dunkerque
Fermé jusqu’en 2024 pour d’importants travaux de rénovation, le Centre culturel suisse (CCS) a quitté Paris en septembre 2022 pour sillonner la France. Jusqu’en juillet 2024, le CCS voyagera à Lyon, Marseille, Rennes, Bordeaux ou encore Metz pour y présenter la scène artistique contemporaine suisse sous toutes ses formes et dans toute sa diversité, grâce à un réseau solide de partenaires culturels locaux.
Pour la première étape du CCS On Tour, le Centre culturel suisse pose ses bagages à Dunkerque. Du 18 au 26 novembre 2022, expositions, spectacles et conférences rythmeront la première étape de ce Tour de France helvétique.
Du 18 au 26 novembre 2022, le CCS propose une série d’événements basée à Dunkerque – performances, expositions, spectacles, rencontres, et installations – dans toute la ville, en partenariat avec des institutions locales comme le FRAC, le LAAC, le Bateau Feu Scène nationale, les 4 Ecluses (scène de musique actuelle) ou encore le Château de Coquelle.
Au programme (entre autres) :
Delphine Reist, Vrac Multivrac au Frac Grand Large de Dunkerque,
jusqu’au 31 décembre 2022
À travers ses œuvres qui empruntent aux objets de notre quotidien, Delphine Reist montre la continuité entre les représentations des mondes industriels et domestiques, en soulignant leurs matérialités, leurs porosités et leurs fragilités.
Julie Gilbert, La bibliothèque sonore des femmes, B!B,
du 18 novembre au 17 décembre 2022. Vernissage le 18 novembre à 18h.
La bibliothèque sonore des femmes est une installation littéraire pour faire entendre ou réentendre des écrivaines inconnues ou oubliées à travers des monologues inventés écrits par des autrices contemporaines et dits par téléphone. Comme un appel de l’au-delà… 39 téléphones sont présentés, dont entre autres Olympe de Gouges, Catherine Colomb, Audre Lorde.
Vincent Jendly, Anthropocène, Château Coquelle,
jusqu’au 31 décembre 2022
Le photographe suisse Vincent Jendly a mené un travail personnel sur le monde de la mer, qui l’a conduit dans des grands ports maritimes et sur des cargos de marine marchande. Il découvre le port de Dunkerque en 2017 et c’est le coup de foudre : plus qu’ailleurs, la beauté brute des installations, les matières et la noirceur de ce port historiquement dédié au charbon et au fer le subjuguent. Il entame ensuite une résidence au Château Coquelle et crée une série photographique dédiée à ce port qu’il aime plus que les autres et aux gens qui y travaillent. Cette résidence aboutit à présent à la production d’une exposition de photographies et de vidéos, présentées simultanément au sein du Château Coquelle et du Musée Portuaire.
Lena Maria Thüring, Hanjin Palermo, Château Coquelle,
jusqu’au 31 décembre 2022
Une œuvre vidéo de l’artiste Lena Maria Thüring, Hanjin Palermo, qui associe vues de la mer et chansons d’amour nostalgiques chantées par l’équipage d’un cargo dans lequel l’artiste s’est embarqué pendant 27 jours, est exposée dans le Petit Salon du Château Coquelle en parallèle de l’exposition de Vincent Jendly. Deux projections s’entremêlent ainsi dévoilant deux versants d’une même réalité dans le contexte du marché global des produits de base.
Spectacles, concerts et conférences rythment également la programmation du CCS On Tour à Dunkerque.
La première étape du CCS On Tour se conclut le samedi 26 novembre par une journée de performances intitulée « Et les corps sont dehors » d’après un texte de Julie Gilbert sur Delphine Reist. Le Centre culturel suisse propose à cette occasion un riche programme composé de performances, de visites et de lectures dans les espaces du LAAC et du FRAC. Le public est invité pendant toute une journée à danser, à déambuler, à sortir, à découvrir, à écouter, à s’allonger, à voyager dans l’espace – avec Lauren Huret, Julie Monot, Marie-Caroline Hominal, Julie Gilbert, Delphine Reist et Emilien Leroy. La journée se termine de manière festive avec un DJ-set de TYANA, boissons et restauration.