Vous prévoyez un séjour au Canada ? Infotravel.fr vous donne les clefs pour tout savoir sur l’autorisation de voyage électronique
Beaucoup de Français aiment le Canada, c’est même la sixième destination privilégiée des Français, derrière les États-Unis, le Royaume-Uni, la Suisse, la Belgique ou encore l’Allemagne. Pour les vacances, pour les études ou pour démarrer une nouvelle vie, le Canada n’en finit pas de séduire. Plus de 100 000 Français sont partis s’installer dans ce vaste pays aux 7,5 millions de francophones (dont 6,3 millions au Québec).
Nature étonnante, villes conviviales, accent spécifique agrémenté d’humour, les provinces du Canada séduisent par leur authenticité. Pour être en symbiose avec une nature aussi généreuse qu’immense, le Canada est l’endroit idéal pour se ressourcer hiver comme été. Les activités au pays de la feuille d’érable ne manquent pas tant les terrains de jeux sont infinis : grandes prairies, lacs, montagnes, mer, parcs nationaux, rien ne manque à votre prochain séjour. Mais avant de partir au Canada, mieux vaut bien se renseigner car vous aurez besoin de faire une demande d’autorisation électronique spécifique AVE. Depuis le 10 novembre 2016, toute personne ayant un vol à destination du Canada, ou simplement en transit dans ce pays vers une autre destination, doit s’acquitter de cette formalité d’entrée sur le territoire canadien. Sans ce document, vous ne pourrez pas monter à bord de l’avion.
Les avantages tangibles d’une AVE
Parfois, les formalités liées au séjour comme le VISA ou d’autres paperasses vous empêchent de voyager librement. Fort heureusement, les procédures pour accéder à l’AVE Canada sont nettement simplifiées pour une période relativement courte. Ce document électronique lié au passeport sera utilisable pendant au maximum 5 ans. Toutefois, à l’expiration du passeport, l’intéressé devra en même temps renouveler son AVE. Sachez que cette autorisation de voyage électronique vous permettra de profiter d’un court ou d’un long séjour au Canada.
Pour quel type de voyageur ?
Tout comme l’ESTA pour les USA, l’AVE est accessible pour quelques profils de voyageurs uniquement.
· Pour tous étrangers arrivant à destination des aéroports du Canada. Ainsi, les touristes voyageant en autobus, en bateau ou en train n’ont pas besoin de cette pièce ;
· Pour les ressortissants des États-Unis souhaitant transiter par voie aérienne dans le territoire Canadien ;
· Pour les ressortissants des pays devant fournir un visa pour séjourner au Canada.
Qui est exempt de cette formalité ?
Pour voyager au Canada, les citoyens américains n’ont pas besoin de fournir une AVE. Ils devront par contre posséder des pièces d’identité comme un passeport, une carte de résident permanente ou encore un titre de voyage.
Qu’est-ce que l’autorisation de voyage électronique (AVE) ?
C’est le sésame permettant de voyager sans visa au Canada, l’autorisation électronique (AVE) a une validité de 5 ans ou jusqu’à expiration du passeport, c’est au premier des deux termes échus. Pendant toute la période d’autorisation, le voyageur peut se rendre au Canada autant de fois qu’il le souhaite sans avoir à renouveler l’AVE, mais sur un séjour n’excédant pas une période maximale de six mois. Cette demande ne signifie pas acceptation et garantie d’entrée. En effet, les services de douanes se réserve le droit d’accepter ou non une entrée sur son territoire.
Comment en faire la demande ?
L’Autorisation de Voyage Électronique (AVE) pour le Canada est obligatoire pour les français souhaitant séjourner au Canada. Pour faire une demande AVE Canada vous aurez besoin de présenter votre passeport en cours de validité, votre adresse électronique ainsi que votre carte de crédit valide. Un formulaire d’entrée sur le territoire ne prenant que quelques minutes est également à remplir, avec des questions du type : Avez-vous déjà demandé pour entrer ou de rester au Canada ? Quels fonds disponibles pour voyager au Canada ? Savez-vous quand vous partirez au Canada ? L’approbation de votre AVE vous parvient directement à l’adresse renseignée dans le formulaire sous quelques minutes à condition qu’aucun élément de votre dossier ne pose problème. Il est toutefois plus que recommandé de faire la demande 72 heures avant d’effectuer votre réservation de vol. Chaque demande est individuelle et doit être faite pour chacun des voyageurs. Par exemple : pour une famille de 4 personnes, vous devez compléter 4 formulaires à parts.
Combien ça coûte ?
Le tarif en vigueur de l’AVE est de 7 $ canadiens, soit environ 5 euros, payables par Visa, MasterCard ou American Express.