Le Brésil veut devenir le pays le plus touristique et le plus visité d’Amérique latine
Le Brésil participera à l’IFTM Top Resa et confirmera qu’il veut devenir le plus grand marché touristique d’Amérique du Sud en 2027.
Le Plan National du Tourisme 2024-2027 s’articule autour de cinq principes tels que la coopération, l’insertion productive, la durabilité ou la transformation numérique.
Les trois principaux marchés pour le tourisme brésilien sont l’Argentine, les États-Unis et le Chili. La France est le premier pays européen.
La France représente plus de 4 % du total des connexions aériennes internationales du Brésil.
Le Brésil est le cinquième pays du monde, par sa superficie. C’est un géant qui occupe la moitié d’un continent et qui présente une multitude de visages, composés par des dizaines de régions naturelles, depuis la forêt amazonienne aux immenses marais du Pantanal ; depuis les déserts du nord aux verdoyantes collines couvertes de vignobles au sud.
Le Brésil présentera cette année encore toute sa diversité durant les trois journées de l’IFTM Top Resa. Ses représentants y confirmeront que le pays veut à présent devenir le plus grand marché touristique d’Amérique du Sud et se donne jusqu’à 2027 pour arriver à ses fins. C’est l’ambition du Plan National du Tourisme 2024 – 2027, lancé le mois dernier.
En préambule du dossier de présentation de ce plan triennal, le président de l’Embratur (l’Agence brésilienne de promotion du tourisme international), Marcelo Freixo, explique : « Nous présentons le plan stratégique 2024-2027 qui guidera la promotion du tourisme au Brésil au cours des prochaines années. Ce document reflète avant tout notre engagement pour promouvoir des expériences et générer des affaires pour le secteur du tourisme.
Nous voulons positionner nos destinations sur le marché international, en stimulant le développement économique et durable du pays et en augmentant l’afflux de touristes et de devises. Nous allons mettre en avant la diversité unique de notre pays au cœur de notre stratégie. Les visiteurs auront la possibilité d’apprécier encore mieux notre histoire, notre musique, notre population et notre nature. »
Il a également ajouté : « Nous reconnaissons l’importance de l’innovation et de la transformation numérique dans la promotion du tourisme. Nous nous engageons à utiliser les technologies de pointe pour améliorer nos stratégies de marketing et optimiser notre gestion interne. Le Brésil sera une référence mondiale ainsi qu’une destination touristique d’excellence dans le monde. Ensemble, nous allons construire un avenir dans lequel le tourisme n’est pas seulement une activité économique génératrice d’emplois et de revenus ; mais surtout une activité transformatrice et bénéfique pour nos populations et la préservation de notre patrimoine culturel et environnemental. »
Un plan articulé autour de cinq piliers
Le PNT 2024-2027, ou Plan National du Tourisme, a été présenté dans le cadre du 8ᵉ Salon du Tourisme de Rio de Janeiro, en août. Le principal objectif est d’atteindre 8,1 millions de touristes internationaux par année en 2027. Ce document, présenté par le Ministre du tourisme Celso Sabino, définit de nombreux autres objectifs comme la croissance du tourisme interne. Sur ce plan, le ministère veut passer des 93 millions de voyageurs actuels à 150 millions dans trois ans. Ce mouvement pourrait créer 1 million d’emplois supplémentaires. Pour y arriver, le Brésil est prêt à investir plus de 1,8 milliard d’euros au cours des deux prochaines années.
Le plan s’articule autour de 5 principes :
- la coopération et la régionalisation
- le développement et l’insertion productive des personnes
- la durabilité
- l’’innovation et la transformation numérique
- la démocratisation de l’accès au tourisme
Le ministre a déclaré que le Brésil est une « destination incomparable, sûre, inclusive, durable, innovante et va être reconnue comme une référence en matière d’expériences uniques et mémorables. »
Les chiffres actuels du tourisme au Brésil
Les arrivées de touristes étrangers au Brésil, la plus grande économie d’Amérique latine, ont augmenté de 10,4 % au cours des sept premiers mois de 2024, par rapport à la même période en 2023. Ces chiffres ont été publiés par le Ministère du Tourisme, l’Embratur et la police fédérale.
Entre janvier et juillet de cette année, le pays a enregistré 4 millions d’entrées de résidents étrangers sur son territoire. Les principaux pays d’origine de ces voyageurs ont été :
1) l’Argentine (1,8 million de personnes)
2) les États-Unis (668 400)
3) le Chili (458 500)
4) le Paraguay (424 400)
5) l’Uruguay (334 700)
Viennent ensuite la France, le Portugal, l’Allemagne, le Royaume-Uni, l’Italie, le Pérou, la Bolivie, la Colombie, l’Espagne, le Canada, le Mexique, le Japon, la Chine, l’Australie, la Suisse, les Pays-Bas, l’Irlande, l’Équateur et la Corée.
Sur l’ensemble de l’année 2023, le Brésil a accueilli un total de 5,9 millions de touristes, un chiffre que le ministère prévoit de dépasser pour l’ensemble de l’année 2024. Celso Sabino estime que son pays pourrait atteindre la barre des 7 millions de touristes étrangers, se rapprochant ainsi de l’objectif des 8,1 millions en 2027.
Pour l’instant, les principales portes d’entrée des visiteurs étrangers sont les États de São Paulo (1,2 million), Rio de Janeiro (863 300), Rio Grande do Sul (647 700), Paraná (573 500) et Santa Catarina (328 200). Sur le total des entrées de 2024, 2,5 millions sont arrivés par avion et 1,3 million par voie terrestre. Il y a aussi des arrivées par voie maritime (98 200 personnes) et fluviale (54 500).
Selon les données de la Banque centrale, les touristes étrangers ont dépensé 3,7 milliards d’euros dans le pays au cours du premier semestre de cette année ; soit une augmentation de 15 % par rapport à la même période de l’année précédente. C’est un excellent résultat, lorsque l’on sait que 2023 a été une année record pour les recettes en devises provenant du tourisme : 6,9 milliards de dollars. Elles furent même supérieures à celles de 2014, l’année de la Coupe du monde.