Enquête KAYAK et OpenTable : Le boom des expériences en solo décrypté
Les recherches de vols en solo ont augmenté de 10 % par rapport à l’année dernière et de 51 % par rapport à 2019
74 % des consommateurs français ont déjà voyagé seuls, et 41 % prévoient de le faire au cours des 12 prochains mois
43 % des Millennials (âgés de 27 à 42 ans) ont voyagé seuls pour le plaisir
Alors que la part des vols en solo connaît une augmentation de 10 % d’une année sur l’autre et de 51 % depuis 2019, KAYAK.fr, le premier moteur de recherche de voyages au monde, s’est associé à la plateforme de découverte et de réservation de restaurants OpenTable pour lancer le guide ultime des voyages et des repas en solo. Une ressource incontournable pour les destinations de voyage en solo les plus chaudes, les restaurants à ne pas manquer et les conseils d’experts.
Millennials et Gen Z : les ambassadeurs des aventures en solitaire
Selon les données de KAYAK.fr, la part des recherches de vols en solo par les voyageurs français a bondi de 51 % au cours des cinq dernières années. Près des trois quarts (74 %) des consommateurs français ont déjà voyagé en solo, et 41 % prévoient de le faire au cours des 12 prochains mois.
Ne se limitant plus aux voyages d’affaires, le voyage en solo est devenu une tendance croissante, en particulier parmi les jeunes générations. En fait, 52 % des Millennials (âgés de 27 à 42 ans) ont voyagé en solo pour le plaisir, ce qui témoigne d’un désir de liberté et d’indépendance.
Voyager en solo : bien plus qu’une tendance, une quête de bien-être
Le voyage en solo est devenu une source d’épanouissement personnel pour de nombreux voyageurs français. Parmi les aspects les plus attrayants du voyage en solo, 52% des personnes interrogées apprécient la liberté d’explorer de nouveaux endroits à leur propre rythme, tandis que 44% apprécient la possibilité de découvrir de nouveaux lieux sans les attentes des autres. Le voyage en solo offre également la possibilité de se déconnecter, de se ressourcer et de prendre soin de soi (43 %).
Toutefois, l’indépendance n’est pas synonyme d’isolement : 20 % des voyageurs en solo expriment le désir de rencontrer de nouvelles personnes au cours de leur voyage. Les restaurants, les cafés et les bars sont les lieux privilégiés pour ces rencontres avec d’autres voyageurs en solo (34 %). En fait, plus de la moitié (57 %) des voyageurs en solo ont noué des relations durables lors d’un précédent voyage, qu’elles soient amicales ou amoureuses. En outre, 48 % de ceux qui prévoient de voyager en solo sont ouverts à des aventures romantiques lors de leurs futurs voyages – une motivation supplémentaire pour se lancer dans un voyage en solo !
La liberté de manger en solo : pourquoi les Français sont-ils de plus en plus nombreux à manger au restaurant en solo ?
Au-delà des voyages, les repas en solo deviennent de plus en plus populaires en France, 84 % des personnes ayant déjà tenté l’expérience et 95 % l’ayant appréciée. 80 % des Français prévoient également de dîner seuls au cours des 12 prochains mois. Les personnes qui dînent en solo apprécient la liberté de choisir l’endroit où elles vont manger (30 %), la possibilité de profiter d’un moment de paix et de solitude (23 %) et la flexibilité de manger à leur propre rythme (18 %). Lorsqu’il s’agit de manger en solo, les attentes les plus importantes des consommateurs sont de découvrir de nouveaux restaurants (59 %) et de trouver un endroit local accueillant (56 %).
Les meilleures destinations pour les voyageurs en solo et les amateurs de repas en solo selon KAYAK.fr
Les données de KAYAK.fr montrent que les types de voyages les plus courants pour les voyageurs en solo sont les escapades en ville (culture, visites touristiques, etc.) (72 %), les vacances en plein air (nature, randonnée, etc.) (58 %) et les stations balnéaires (luxe, spa, etc.) (49 %). Voici les 10 meilleures destinations pour les voyages et les repas en solo selon KAYAK.fr :
La page « Partir seul·e : guide pour voyager et dîner en solo » de KAYAK.fr offre aux voyageurs en solo une ressource complète pour planifier leur prochaine aventure. En collaboration avec OpenTable, la page propose un guide exclusif pour découvrir les meilleures destinations pour les voyages en solo, les restaurants incontournables pour dîner en solo et des conseils pratiques pour profiter pleinement de l’expérience en solo.