Les idées reçues sur les trajets en avion sont qu’ils sont moins coûteux et plus rapides que des trajets en train. Mais cela est-il vrai ?
Pourquoi continuer à prendre l’avion pour les vols intérieurs alors que le train est 100 fois moins polluant ? Cela vient principalement de deux idées reçues :
Que l’avion est beaucoup plus rapide que le train
Que l’avion est souvent moins cher que le train
Ces deux idées peuvent se vérifier pour les voyages internationaux, mais pour les trajets en France, est-ce vraiment le cas ? Pour y répondre, Kombo a réalisé une étude en analysant les axes les plus fréquentés dans l’hexagone.
L’avion est-il vraiment plus rapide ?
Avec une première méthode de calcul incluant uniquement le temps de trajet, l’avion est sans conteste le plus rapide.
Mais si on prend en compte la durée « porte à porte », qui inclut 1h pour se rendre à l’aéroport à Paris, 2h d’attente à l’aéroport (recommandation d’horaire d’arrivée par Air France pour les vols intérieurs) et 30 min de l’aéroport d’arrivée jusqu’au centre ville, le rapport s’inverse en faveur du train.
Durées moyennes en train et en avion, avec les deux méthodes de calcul, pour un voyage le 4 septembre 2023 :
En comparant les temps « porte à porte » on observe que sur l’axe Paris-Lyon la différence est significative : +3h05 pour un voyage en avion plutôt qu’en train. A l’inverse le Paris-Toulouse enregistre une différence favorable au train de 25 min seulement. Pour aller à Nice, le vol en avion depuis Paris est toujours plus rapide : 4h55 contre 5h40 en train.
L’avion est-il vraiment moins cher ?
Pour le savoir, Kombo a analysé tous les prix proposés lors d’une réservation effectuée le 27 juillet pour un voyage le 4 septembre, sur quinze destinations au départ de Paris. Résultat : le train est toujours moins cher. Cela grâce notamment aux billets Ouigo, la compagnie low cost de la SNCF, qui sont presque tout le temps ceux qui permettent au train de proposer l’option la moins chère :