L’Argentine attire de plus en plus de français et propose un programme unique pour promouvoir le tourisme durable
Déjà plébiscitée par les touristes français (2ème marché européen après l’Espagne), l’Argentine est une destination riche en contrastes. Sensible aux défis environnementaux auxquels est confronté le pays, le Ministère du Tourisme et des Sports d’Argentine _via Ricardo Sosa, Secrétaire exécutif de “VisitArgentina” était présent au Salon IFTM TOP RESA pour présenter sa nouvelle stratégie basée sur un tourisme durable et responsable.
Visiter l’Argentine, c’est profiter d’une géographie variée qu’il faut préserver (plaines, jungles, forêts, sierras, déserts et montagnes), mais aussi d’une culture et d’un art de vivre uniques.
En misant sur une approche raisonnée, la République d’Argentine souhaite replacer la faune, la flore et ses habitants au coeur de l’expérience des visiteurs étrangers. L’Argentine mise sur l’écotourisme avec la création de 17 “itinéraires naturels”
Pour la première fois, l’Argentine s’engage pleinement dans l’éco-tourisme en créant le programme “La Ruta Natural”. Accessible sur le site Internet www.larutanatural.gob.ar, il propose plus de 150 destinations naturelles dans le pays : des circuits, expériences et activités
respectueux de la nature, des habitants, de la culture locale et de l’environnement.
Pour cela, 17 régions naturelles ont été imaginées, disposant chacune de paysages, d’une faune et d’une flore la rendant unique. De la Patagonie méridionale à la jungle de Misiones, des déserts de haute altitude de la Puna au bout du monde à l’Antarctique, chaque région offre des lieux, des expériences et des aventures à découvrir.
Le site Internet de “La Ruta Natural” permet aux voyageurs du monde entier de s’inspirer et planifier leur voyage éco-responsable en Argentine. Un calendrier leur permet également de découvrir le meilleur moment pour profiter des spectacles majestueux de la nature tels que l’arrivée de baleines, la naissance des pingouins ou la floraison des jacarandas.
L’ensemble des régions d’Argentine est représenté afin de faire découvrir aux voyageurs des expériences moins touristiques et tout aussi exceptionnelles que celles des sites les plus emblématiques. “La Ruta Natural” s’inscrit ainsi dans une stratégie durable et constitue un
véritable outil de conservation de l’importante biodiversité du pays. Elle vise ainsi à valoriser les zones naturelles protégées, promouvoir les meilleures pratiques touristiques et contribue à créer un lien émotionnel avec la nature en changeant le regard des visiteurs sur le monde qui les entoure.
L’Argentine et les français, une grande histoire d’amour…
Avec plus de 157.500 visiteurs français accueillis en 2019*, la France est le deuxième marché le plus important d’Europe en matière de visiteurs en Argentine. Elle occupe même la 3ème place mondiale après les États-Unis et l’Espagne (hors pays d’Amérique du Sud). Les jeunes, entre 18 et 29 ans, sont les visiteurs les plus nombreux (29%). Ils sont suivis par les seniors de 60 ans et plus (23%) et les adultes entre 30 et 44 ans (22%). Les pics de fréquentation ont lieu en janvier, février et novembre et les français séjournent environ 22 nuits.
La majorité des français se rendant en Argentine ont choisi cette destination sur la recommandation de leurs familles ou amis (47%). Ils séjournent principalement dans trois régions : Caba (37%), Patagonie (29%) et le nord du pays (22%). Toutefois, ils visitent majoritairement plusieurs destinations durant leur séjour : Buenos Aires (87%), les chutes d’Iguazú (40%), Salta/Tucumán/Jujuy (37%), El Calafate/Perito Moreno Glacier (29%) et/ou Ushuaia (22%). Lors de leur séjour en Argentine, les visiteurs français sont avant tout à la recherche d’expériences gastronomiques et culturelles dans des lieux urbains (musées, temples, parcs à
thème).
Mais d’autres activités sont de plus en plus pratiquées depuis plusieurs années telles que les activités nocturnes (bars, pubs, discothèques…), les visites de zones protégées, le tango ou la découverte d’environnements naturels facilement accessibles.
*Les chiffres évoqués dans ce paragraphe sont ceux de 2019, c’est-à-dire correspondant à l’année précédent la crise sanitaire de la Covid-19. L’objectif pour les années 2022 et 2023 est de dépasser le nombre de visiteurs en Argentine obtenus en 2019.
Pour découvrir le programme “La Ruta Natural” www.larutanatural.gob.ar