La Citadelle d’Ajaccio lance sa saison pour l’été 2023, et présente un nouveau programme pour les visiteurs.
Ce jeudi 8 juin est officiellement lancée la saison 2023 de la Citadelle d’Ajaccio. L’enjeu de cette nouvelle année d’activation est de renforcer les tests programmatiques, d’ouvrir de nouveaux espaces et de proposer des événements variés et accessibles à tous dans la Citadelle. Avec pour thématique la Méditerranée, cette troisième saison dévoilera les réalisations des artistes et architectes lauréats des appels à projets « arts visuels » et « aménagement des douves » lancés en début d’année. Tout l’été, le public pourra par ailleurs visiter des expositions, se détendre au sein de la guinguette, ou encore découvrir les boutiques artisanales installées dans l’enceinte de la Citadelle : une riche programmation culturelle et festive à expérimenter jusqu’à la rentrée.
Située en plein cœur d’Ajaccio, la Citadelle Miollis, dont la première pierre a été posée en 1492 et qui n’a cessé de se transformer jusqu’à nos jours, a été achetée par la ville d’Ajaccio à l’été 2019 avec la volonté de transformer le site et de l’ouvrir aux ajacciens. Le souhait est de faire rayonner le projet sur la ville génoise, sur le pays ajaccien, sur la Corse et sur la Méditerranée. La Société publique locale Ametarra, qui aménage ce monument historique, mène à bien le projet urbain pour la ville d’Ajaccio, dans une logique de continuité avec le réaménagement de la ville génoise.
Depuis l’été 2021 la Citadelle a démarré sa transformation pour devenir un nouveau quartier ajaccien, accueillant à terme de multiples activités. De manière assez inédite, l’objectif est à la fois de préparer le chantier (archéologie, dépollution, accessibilité…) qui s’ouvrira en septembre 2023 et de prévoir des tests programmatiques pour la ville et la SPL confiés à des artistes, des commerçants, des architectes, des associations, des acteurs culturels… Tous contribuent avec leur présence sur place à définir et orienter le projet de transformation, aujourd’hui à l’étude. Pendant le temps de sa transformation, la Citadelle s’active.
Une méthode unique en Corse
Depuis juillet 2021, la ville et la SPL ont proposé, suite à des appels à candidatures, des animations, expositions, réalisations architecturales, évènements… Un périmètre sécurisé a également été ouvert en libre accès au public ainsi qu’une Maison du Projet.
En 2023, dans le cadre de ce programme d’activation de la Citadelle, la Ville d’Ajaccio et la SPL Ametarra accompagnées de Manifesto (AMO culturelle) ont lancé deux nouveaux appels à création sur le thème de la méditerranée pour inviter des artistes et des architectes à participer au projet. Les lauréats sont Gilles Brusset, pour l’appel à candidature Arts visuels, et CCA x Laissez-passer, pour l’appel à candidature ouverture des douves au public.
Cette année, La Poudrière, bâtiment remarquable du site en voie de classement, accueille par ailleurs, une exposition du FRAC Corsica du 8 juin au 23 septembre et d’autres artistes par la suite. Un appel à candidature a également été lancé pour la gestion de la guinguette de la Citadelle pour la saison 2023. Ce lieu de convivialité et de proposition culturelle et évènementielle doit permettre d’offrir un moment de restauration, de détente et de loisirs sur la place basse de la Citadelle. Ce lieu met également en valeur les produits locaux.
À découvrir tout l’été
La Merveilleuse, une exposition du FRAC Corsica dans l’enceinte de la poudrière du 8 juin au 23 septembre
La Merveilleuse vous invite à découvrir des artistes tels que Caroline Belardy, Étienne Bossut, Philippe Cazal, Serge Comte, Mélissa Epaminondi, Sylvie Fanchon, Claudio Parmiggiani, Alain Séc has, Emilija Skarnulyte et Marthe Wéry. Cette exposition a été pensée autour du thème de la saison, « la méditerranée » à travers différents regards artistiques et divers positionnements.
Tra I Petri (Entre les pierres), l’installation de Gilles Brusset
Gilles Brusset est le grand lauréat de l’appel à création arts visuels lancé par la SPL Ametarra en 2023. Artiste plasticien et architecte-paysagiste, Gilles Brusset a passé 3 semaines à la Citadelle afin de réaliser son œuvre un situ, Tra I Petri, une installation qui se compose de plusieurs modules de tôle inox poli miroirs, découpés sur mesure à la forme des joints originaux. Ces fragments d’aciers sont parsemés sur le mur d’enceinte entourant l’entrée piétonne ainsi que sur la façade faisant face à l’horizon.
L’aménagement des douves, par CCA x Laissez-Passer
Afin d’accueillir de nouvelles activités, d’offrir un nouvel espace accessible au public et donc une meilleure expérience pour les visiteurs, la SPL Ametarra a souhaité ouvrir les douves au public en créant un nouvel accès éphémère sous la forme d’un geste artistique à l’entrée de la Citadelle, mais également en proposant la conception et la fabrication de mobiliers urbains et la valorisation du terrain de sport existant. Les lauréats sélectionnés sont le cabinet d’architecture CCA, associé au collectif Laissez-Passer.
L’exposition des photographies du concours photo amateur
Pour la deuxième année consécutive, le concours photo de la Citadelle est de retour. Chaque photographe, muni de son smartphone ou de son appareil photo, peut faire preuve d’imagination, de réflexion, de poésie, d’intuition… Les photos primées seront exposées au sein de la Citadelle.
À retrouver de nouveau à la Citadelle
Les boutiques d’artisans
Dans une volonté de mise en lumière des artisans locaux et de test d’une programmation commerciale artisanale, la SPL Ametarra accompagnée de la Ville d’Ajaccio, a pensé à l’implantation de boutiques artisanales et d’une galerie d’exposition au sein même de la Citadelle, dans le cadre de cette activation culturelle, économique et artistique. Depuis juin 2022, quatre locaux accueillent ainsi 4 commerçants, artistes, artisans divers et variés : Serra liège, la Galerie Archipel, la boutique Sempre anciennement Beach people et le studio Desjobert.
A Ghinghetta Aiacciana
C’est le projet de deux ajacciens d’une trentaine d’années qui se lancent dans une toute nouvelle aventure suite à un appel à candidature de la SPL Ametarra et de la ville d’Ajaccio : Laurent Quirici et Silanu Armani. Au sein de la guinguette, ils proposeront une cuisine de saison accompagnée de vins et bières corses grâce à un approvisionnement en circuits courts garantissant des produits originaux, frais et de qualité. La guinguette proposera chaque semaine des soirées culturelles et évènementielles variées permettant à tous les publics de venir découvrir la citadelle d’une autre manière.
La Maison du Projet
La Maison du Projet, lieu de partage, de médiation, d’information, de concertation, ouvrira toujours ses portes tout au long de l’année.
Les visites guidées de l’office du tourisme
Cette année encore, l’office du tourisme permettra de découvrir la Citadelle à travers une balade guidée hors périmètre sécurisé de deux heures.