Lamas et Raqchi rejoignent la liste des « meilleurs villages touristiques » de l’OMT
L’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT) a décerné la distinction de « Best Tourism Villages 2022 » aux communautés de Lamas et Raqchi.
Les villes de Lamas, dans la région de San Martín, et de Raqchi, dans la région de Cusco, figurent officiellement depuis le 13 mars 2023 sur la liste exclusive des meilleures villages touristiques du monde 2022, établie par l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT), après avoir reçu cette distinction lors d’une cérémonie organisée en Arabie saoudite. L’OMT a décerné aux autorités de Lamas et de Raqchi le label « Best Tourism Villages », qui distingue les destinations rurales qui conçoivent le tourisme comme un moteur du développement, ouvrant de nouvelles perspectives en termes de création d’emplois et de revenus tout en contribuant à la préservation et à la promotion des valeurs et de la production locales.
Pour obtenir cette distinction, Lamas et Raqchi ont été évalués par un comité consultatif indépendant sur la base d’un ensemble de 9 critères, la distinction des ‘Best Tourism Villages’ par l’OMT montre la capacité du secteur de contribuer à la diversification de l’économie et d’offrir des débouchés pour tous en dehors des grandes villes. En décernant la distinction des Meilleurs villages touristiques, l’OMT cherche à reconnaître les villages qui sont des exemples remarquables de destinations touristiques rurales aux valeurs culturelles et naturelles reconnues, qui préservent et promeuvent les valeurs, les produits et les modes de vie ruraux et communautaires.
Le travail réalisé dans le cadre de l’initiative « Villages de charme » du ministère péruvien du commerce extérieur et du tourisme (Mincetur) continue d’être reconnu dans le monde entier.
Le ministère péruvien du Commerce extérieur et du Tourisme (Mincetur) valorise les expériences touristiques des petites villes du pays avec son initiative « Villages de charme ». Dans cette optique, le Pérou a proposé à l’OMT les villages de Lamas, Raqchi et Yanque pour l’édition 2022 des « Best Tourism Villages ».
Luis Fernando Helguero, directeur de Mincetur, a déclaré : « Nous sommes heureux que deux de nos trois villes aient été reconnues dans ce concours. Cela nous motive et nous engage à continuer à travailler pour que les touristes vivent la meilleure expérience possible lorsqu’ils visitent notre pays ».
Lamas, un charmant village
Connue comme la « capitale folklorique de la région de San Martin », Lamas est située à 22 kilomètres au nord-ouest de la ville de Tarapoto, capitale de la région de San Martin. Fondée en 1656, c’est l’une des plus anciennes villes de la jungle péruvienne.
Située au sommet d’une colline, elle possède des rues escarpées et sa principale caractéristique territoriale est son aménagement en terrasses. Sa population possède un important héritage culturel de la civilisation Chanka.
Parmi les principales attractions touristiques de Lamas, citons le musée de Chanka y de la Diversidad Lamista, qui expose divers objets de grande valeur historique et artistique de la culture Lamista. A découvrir également, le centre d’accueil de la communauté Kewhua « El Wayku », dont la mission est d’héberger cette communauté de l’Amazonie péruvienne. Le lieu conserve intacte ses coutumes ancestrales, comme sa langue (Kechwa Lamista), ses vêtements, l’architecture de ses maisons en adobe avec des toits en palmier ou des tuiles, sans fenêtres.
Raqchi et son identité Inca
Pour sa part, Raqchi est une ville située dans la province de Canchis, à 119 kilomètres au sud-est de Cusco. Cette petite ville d’environ 80 familles se consacre principalement à l’agriculture et à l’artisanat. Un grand nombre de familles ont adapté leurs maisons pour accueillir des touristes dans le cadre d’un nouveau programme de tourisme expérientiel.
A Raqchi, tout le monde utilise des vêtements et des outils traditionnels, mange local et parle quechua. Le concept de Raqchi est de transformer la communauté en un musée vivant, où le visiteur peut s’immerger dans les aspects authentiques de la culture quechua, en passant quelques jours avec les habitants. Les familles proposent aux visiteurs des plats traditionnels préparés avec des ingrédients indigènes tels que le maïs, les pommes de terre indigènes, les haricots, les pois, le tarwi, le quinoa, le blé ou tous produits venants de leurs parcelles.
Les voyageurs ont la possibilité d’en apprendre davantage sur le processus de fabrication des pièces en céramique, et même d’y participer. La poterie de Raqchi a un héritage ancestral et parmi ses pièces les plus emblématiques se trouvent les « raquis », qui sont de grands réservoirs pour stocker la chicha, une boisson rituelle obtenue à partir de la fermentation du maïs et d’autres grains andins.