La Villa Médicis rouvre ses portes aux étudiants et prépare des événements pour l’année scolaire 2023-2024 dont le Festival du Film de la Villa Médicis.
En septembre 2023, la Villa Médicis accueille ses nouveaux pensionnaires et résidents et ouvre, du 11 septembre au 23 octobre, le concours des pensionnaires 2024-2025. La rentrée est également l’occasion de dévoiler la troisième édition du Festival de Film de la Villa Médicis, du 13 au 17 septembre, ainsi que la riche exposition Histoires de pierres, présentée du 13 octobre 2023 au 14 janvier 2024.
Rentrée des pensionnaires et résidents
16 pensionnaires et 24 résidents font, en septembre, leur rentrée à la Villa Médicis. Résidence d’artistes, centre d’art pluridisciplinaire et site patrimonial de 7 hectares, la Villa Médicis accueille chaque année à Rome près de soixante-dix créateurs et créatrices pour des séjours de recherche, d’expérimentation et de création, entre deux semaines et un an.
L’Académie de France à Rome – Villa Médicis compte actuellement :
Un programme de résidence offrant un séjour de 1 an, accessible via un concours annuel (sélection sur dossier et auditions par un jury). Les lauréats sont dénommés «pensionnaires», terme désignant à l’origine les artistes envoyés en Italie par l’État français à partir de 1666, date de création de l’Académie de France à Rome. Aujourd’hui, le concours est ouvert à toutes les nationalités et disciplines. Il prévoit le dépôt d’un dossier de candidature puis une phase d’auditions. Chaque année, les pensionnaires de la Villa Médicis sont accompagnés par un(e) ou plusieurs commissaires d’exposition, dans le développement de leurs projets artistiques, pour la Nuit Blanche ainsi que l’exposition annuelle de fin d’année. Cecilia Canziani et llaria Gianni sont les nouvelles commissaires pour la promotion 2023-2024 des pensionnaires.
Événement dans l’année
– La Nuit Blanche, organisée à l’automne 2023, sera l’occasion d’une première exposition de leurs travaux pluridisciplinaires et prendra la forme d’une déambulation nocturne entre les jardins et les salons de la Villa Médicis.
– Tout au long de l’année, des concerts, lectures, conférences, performances et événements seront présentés sous forme de cartes blanches aux pensionnaires et associeront des artistes invités internationaux.
– Un événement de fin d’année, moment fort de la saison estivale, offrira un aperçu de la diversité des disciplines représentées et des croisements féconds qui se créent au cours de l’année entre les projets des pensionnaires.
Neuf programmes de résidence accueillent une cinquantaine de résidents par an pour des séjours courts allant de 2 semaines à 6 mois, accessibles via des appels à candidatures ouverts au cours de l’année (sélection sur dossier par un jury).
Ouverture du concours des pensionnaires 2024-2025
11 septembre – 23 octobre 2023
Artistes, autrices et auteurs, chercheuses et chercheurs peuvent, dès le 11 septembre et jusqu’au 23 octobre, envoyer leurs candidatures pour devenir pensionnaires. Chaque année, l’Académie de France à Rome organise un concours qui vise à sélectionner les pensionnaires qui seront accueillis à la Villa Médicis à Rome pour une résidence de création, d’expérimentation et de recherche de 12 mois.
Le concours s’adresse à des artistes, autrices et auteurs, chercheuses et chercheurs déjà confirmés, francophones, sans critère de nationalité. Les candidatures sont admises au titre de toutes les disciplines artistiques : musique, création littéraire, architecture et design, arts plastiques et visuels, cinéma, chorégraphie, mise en scène… ainsi qu’histoire et théorie des arts ou restauration des œuvres d’art ou des monuments.
À l’issue du concours, seize candidatures seront retenues pour effectuer une résidence à la Villa Médicis de septembre 2024 à août 2025.
Dépôt des candidatures : du lundi 11 septembre 2023 à 12h00 au lundi 23 octobre 2023 à 12h00 (CET).
Festival de Film de la Villa Médicis
13 septembre – 17 septembre 2023
Dans le cadre de la troisième édition du Festival de Film de la Villa Médicis qui se tiendra à Rome du mercredi 13 au dimanche 17 septembre 2023, douze films seront présentés en compétition internationale. Ces productions de toutes durées et genres confondus incluent deux films présentés en première mondiale et dix en première italienne. En parallèle des douze films de la compétition internationale, des films hors compétition seront présentés dans la section Focus avec notamment des cartes blanches des membres du jury. Enfin, cinq projections en plein air sur le Piazzale de la Villa Médicis rythmeront les soirées du festival.
En septembre prochain, artistes, cinéastes et penseurs de tous les continents se donnent rendez-vous à la Villa Médicis pour célébrer la vitalité des pratiques filmiques contemporaines à travers une sélection de propositions – films d’auteurs, essais, fictions ou documentaires – qui se distinguent par la singularité de leur propos ou de leur forme.
Le jury du festival, composé d’Alice Diop, Cyprien Gaillard et Chiara Parisi, dévoilera son palmarès au cours de la grande soirée du samedi 16 septembre. Il décernera deux prix : le Prix Villa Médicis du Meilleur film et le Prix du Jury distinguant un film ayant particulièrement retenu l’attention des jurés. Ces prix, dotés, offriront l’opportunité aux deux cinéastes d’effectuer une résidence de création ou de recherche à la Villa Médicis.
Histoires de pierres
13 octobre 2023 – 14 janvier 2024
Compagnes de nos rêveries, les pierres, plus anciennes que la vie, ont exercé sur les humains une fascination dont chacun de nous partage l’expérience : une collecte, un lancé, une contemplation admirative. Les poètes et artistes de toutes les périodes de l’art ont témoigné des profondes inflexions que ces présences silencieuses ont eu sur leurs créations.
Le grand écrivain surréaliste Roger Caillois, dont quelques exemples remarquables de sa collection de minéraux constituent le prologue de cette exposition, a su ainsi décrire cette relation insistante : « Plus d’une fois, il m’est arrivé de penser qu’il convenait de regarder les pierres comme des sortes de poèmes. » Accompagnée par la prose de l’écrivain, l’exposition est le roman de cette fréquentation continue qui révèle à quel point ces minéraux occupent une position décisive entre le caprice de la nature et l’œuvre d’art.
L’exposition Histoires de pierres présentée à la Villa Médicis a bénéficié des prêts de plus de 70 institutions et rassemble près de 200 œuvres, du plus ancien minéral terrestre datant de 4,4 milliards d’année jusqu’au tout dernier minéral créé, la Sentimentite, par l’artiste contemporaine Agnieszka Kurant. Le parcours se déploie en dix salles d’exposition et se poursuit dans la citerne antique de la Villa Médicis, dans les appartements du Cardinal Ferdinand de Médicis et dans l’atelier Balthus.