LA VIE EN BLEU EN MARTINIQUE : QUAND NAUTIQUE RIME AVEC UNIQUE.
Les côtes qui bordent l’île de la Martinique sont bien connues pour leur beauté et leur incroyable diversité. Du sable blanc lumineux au noir profond, en passant par le vert intense de leur nature luxuriante et de leurs eaux cristallines à plus de 25°C, les plages martiniquaises proposent d’incroyables palettes de couleurs. Avec 5 ports de plaisance et un panel d’activités sur l’eau presque infini, la destination Martinique propose une offre nautique aussi diversifiée que qualitative. À l’occasion de l’arrivée de la saison de l’été, cap sur une Martinique … bleue !
TOP DÉPART DE LA CAP MARTINIQUE
Plus que quelques jours avant le lancement de la toute première édition de la Cap-Martinique, LA transat écoresponsable et engagée qui reliera Trinité-sur-Mer à Fort-de-France. Véritable trait d’union entre la Bretagne et la Martinique, cette course à la voile ouverte aux amateurs affiche déjà complet avec 40 bateaux qui s’élanceront sur les eaux de l’Atlantique, dès le 1er mai prochain. En solo ou en duo, les skippers devront porter les couleurs d’une cause durable ou sociétale. L’arrivée, prévue à Fort de France à partir du 19 mai, sera placée sous le signe de l’accueil et la convivialité, bien connues des Martiniquais avec un village ouvert au public qui promet une grande fête pour les passionnés de nautisme.
DES ÉVÉNEMENTS À VIVRE (SANS MODÉRATION) TOUTE L’ANNÉE
Au-delà de cette transat, de nombreux autres événements autour du nautisme ont lieu en Martinique tout au long de l’année. Entre courses nautiques et festivals sur la plage, le calendrier promet des moments riches en aventure.
Parmi les incontournables cette année : l’inauguration du Martinique Boat Show du 19 au 22 mai, la Transmanche, un défi de lycéens et de professionnels du 12 au 18 juin, ou encore le Tour de Martinique des Yoles Rondes, du 31 juillet au 7 août ! EN 2023, c’est la Transat Jacques Vabre qui devrait faire son grand retour en Martinique. Déjà plus de 10 000 skippers ont déjà déposé leur candidature !
LA YOLE RONDE : UNE TRADITION CLASSÉE À L’UNESCO
Embarcations propres à la Martinique et traditionnellement utilisées pour la pêche, les yoles sont des canots très maniables, à une ou deux voiles, taillés dans un tronc de gommier. Sans quille, la stabilité de ces bateaux est assurée par l’équipage qui monte en rappel sur des pièces en bois massif appelées « bois dressés ». Depuis le 8 janvier 2021, la Yole ronde a fait son entrée au patrimoine culturel et immatériel de l’UNESCO. Chaque année, les yoles sont à l’honneur lors du Tour de la Martinique des Yoles Rondes, c’est l’occasion pour les Martiniquais de partager leur passion pour une discipline à l’héritage culturel fort. En plus de 35 ans, cette course s’est imposée comme l’un des événements sportifs et populaires les plus importants de l’île.
UNE REPRISE DES CROISIÈRES POUR UNE ESCALE INOUBLIABLE
L’Île aux Fleurs est une escale incontournable lors d’une croisière aux Caraïbes. Après deux ans sans qu’aucun navire de croisière n’ait accosté en Martinique en raison de la crise sanitaire, la destination s’apprête à relancer la saison à l’automne prochain. Un retour très attendu par les Martiniquais et les professionnels du tourisme locaux qui devrait relancer l’activité économique et touristique de la destination.