Reforestation et protection des mangroves : la TUI Care Foundation lance de nouveaux projets TUI Forest à l’île Maurice et en République dominicaine
Le projet TUI Forest Dominican Republic entre dans une nouvelle phase pour atteindre un total de 3,6 millions d’arbres de mangrove plantés dans les environs de Sanchez.
Le projet TUI Forest Mauritius, qui combine la plantation de 20 000 arbres endémiques et de mangrove, l’éducation et la création d’un produit touristique durable, a été lancé.
Ces programmes sont mis en œuvre dans le cadre de l’action « Forest February » de la TUI Care Foundation, un mois pour souligner l’importance de la reforestation.
Les mangroves sont des écosystèmes vitaux qui apportent de nombreux avantages environnementaux et économiques, incluant la protection des côtes et la séquestration du carbone. Elles constituent la première ligne de défense des communautés côtières contre les ouragans et peuvent capturer jusqu’à quatre fois plus de carbone que les forêts tropicales humides. Convaincue de l’importance des mangroves, la TUI Care Foundation lance deux nouveaux projets : TUI Forest Mauritius et TUI Forest Dominican Republic. Ces initiatives s’inscrivent dans le cadre de l’engagement de la fondation à promouvoir la préservation de l’environnement et à soutenir les communautés locales afin qu’elles puissent tirer profit de leur environnement forestier.
Au vu du succès des phases précédentes, qui ont permis de restaurer plus de 100 hectares de forêts de mangrove et de planter 3,2 millions d’arbres aux alentours de Sanchez, TUI Forest Dominican Republic entre à présent dans une nouvelle phase. Mené en partenariat avec le Global Nature Fund (GNF) et le Centro para la Conservación y Eco-Desarrollo de la Bahía de Samaná y su Entorno (CEBSE), ce projet va restaurer 100 hectares supplémentaires de forêts de mangrove grâce à la plantation de 400 000 arbres. L’initiative implique aussi la communauté locale par le biais d’événements liés à la reforestation organisés avec les écoles, de la formation de plus de 20 guides nature et de l’introduction d’un programme d’adoption de la mangrove. Ces efforts vont permettre de créer plus de 60 emplois et offrent aux visiteurs des expériences touristiques basées sur la nature.
Les mangroves ne couvrent que 0,07 % de la surface de l’île Maurice, mais elles jouent un rôle crucial en termes de valeurs culturelles, de sécurité alimentaire et de génération de revenus. À l’île Maurice, TUI Forest entend sensibiliser et éduquer à l’importance des mangroves tout en se concentrant sur la plantation de 20 000 arbres en vue de reboiser l’île. Mis en œuvre en collaboration avec l’Association pour le Développement Durable (ADD), ce projet va établir des pépinières gérées par la communauté et développer des expériences de tourisme durable, dont des promenades guidées dans la nature, des excursions d’observation des oiseaux et des ateliers de photographie de la faune. Ces activités vont impliquer les visiteurs et créer 26 emplois, ce qui va bénéficier aux communautés locales du sud-ouest de l’île.
Alexander Panczuk, le directeur exécutif de la TUI Care Foundation, a déclaré : « Les mangroves constituent un écosystème parfois négligé, alors qu’elles jouent un rôle fondamental dans la protection des communautés côtières et de la biodiversité. En soutenant la gestion de pépinières tenues par la communauté et spécialisées dans les arbres de mangrove et en faisant participer les vacanciers à des activités de reforestation, nous pouvons accroître la sensibilisation et l’appréciation de ces plantes uniques à l’échelle mondiale, tout en augmentant les possibilités de revenus pour les communautés locales vivant autour de ces zones. »
À l’occasion de son action « Forest February », la TUI Care Foundation a organisé durant un mois des activités consacrées à la reforestation. Grâce à une série de lancements de projets et d’activités éducatives, cette initiative souligne l’importance de solutions de reforestation basées sur la communauté et de pratiques de tourisme agroforestier durables en vue de protéger les écosystèmes forestiers pour les communautés locales et les générations à venir.